Hausse des factures d’électricité depuis hier 1er avril
La grave insuffisance du plan de Godfroy Tchékété
Le 24 mars dernier, Godfroy Tchékété, Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), est monté au créneau. Dès lors, les Béninois savent que depuis hier, 1er avril 2010, leur consommation électrique est supplémentairement facturée de 10 francs le kilowatt/heure. Cependant, ce que les citoyens ne savent pas est le maintien des nombreux avantages acquis par les cadres de cette entreprise d’Etat, malgré une atmosphère générale d’austérité financière annoncée par le Dg.
La copie est à revoir
Si le Dg Godfroy Tchékété en est à sa deuxième annonce de hausse du prix du courant devant les professionnels des médias, en considérant que le 02 juillet 2009, il avait procédé à une augmentation de 20% de la consommation des abonnés, il reste à se demander ce qu’il a fait du supplément qu’il a recueilli en près de huit mois de cet exercice de majoration et, par extension, de quelle manière s’est effectuée la contribution apportée par les cadres de la Société. Dans son argumentation très savante et bien réfléchie pour justifier le passage de 98 à 108 F le kilowatt/heure, il n’a mentionné, à aucun moment de son propos, que la situation financière préoccupante de la Sbee les amenait, le Conseil d’administration et lui, à priver tous les cadres de l’entreprise des exonérations de paiement de factures, afin qu’eux aussi participent à ce qu’on peut appeler un effort de guerre pour relever la Société, développer ses capacités en fourniture énergétique et pour lui faire améliorer la qualité de ses prestations tant décriées. Par conséquent, même si les Béninois n’auront pas d’autre choix que d’honorer le coût exorbitant de leurs prochaines factures d’électrique, ayant au-dessus de leur tête l’épée de Damoclès de la coupure, il n’en demeure pas moins que pour eux, la Sbee sera toujours cette structure budgétivore, problématique, dont deux anciens directeurs ont leur mauvaise gestion actuellement couverte par l’immunité parlementaire. Donc, à l’ère du Changement, Godfroy Tchékété et les responsables à divers niveaux de la Société ont l’obligation de montrer patte blanche en renonçant publiquement et dans les faits à tous les privilèges en exonérations de toutes sortes qui leur viennent de l’entreprise. Cela permettra aux consommateurs qui ne sont aucunement actionnaires de la Sbee de faire moins grise mine en payant aux guichets de l’entreprise des factures toujours plus élevées et moins convaincantes, dans des rangs kilométriques défiant ceux du restaurant des universités publiques de notre pays. Et, Sacca Lafia, Ministre de l’Energie et de l’eau, a intérêt à les y contraindre, ne serait-ce que pour sa propre petite crédibilité.
Marcel Kpogodo
COMMUNIQUE DE PRESSE
En décidant d'une deuxième augmentation de 15% après celle de juin 2009 qui elle était de 20%, portant la hausse en moins d'un an à 35%, la Direction Générale et le Conseil d'Administration de la S.B.E.E, viennent de porter un coup dur au pouvoir d'achat des ménages béninois avec à la clé une désinvolture à nulle autre pareille. Tenez ! Comment le consommateur moyen béninois pourra-t-il encore supporter cette charge supplémentaire sans qu'on ne lui ait fait le bilan comptable de la 1ère augmentation d'il y a à peine huit (08) mois. Il est temps que nous consommateurs béninois agissons comme nos frères nigériens, ivoiriens, sénégalais voire français afin de mettre un terme à ces hausses sans précédent. Alors en consommateur libre:
· Nous dénonçons énergiquement une hausse «escroc» et inopportune, car les 400.000 abonnés de la SBEE d'une part, payent souvent leurs factures incomprises et d'autre part, ne sont aucunement actionnaires de la dite société pour qu'on les exhorte à la hussarde à sa recapitalisation.
· Nous interpellons les députés toutes tendances confondues ainsi que tous les syndicats, les ONG, tous les partis et les leaders d'opinions à se joindre à nous pour faire échec à cette augmentation asphyxiante financièrement pour les ménages béninois.
· Nous exigeons, si ladite augmentation arriverait à être effective, la démission immédiate et sans condition aussi bien de l'actuel D.G, que de tous les membres du Conseil d'Administration et surtout en priorité des soi-disant représentants des consommateurs y siégeant sans d'ailleurs notre aval.
· Nous invitons le Gouvernement béninois à sursoir à cette décision en ayant pitié des consommateurs béninois qui ne peuvent plus supporter une nième augmentions après celle de juin 2009, celle des produits pétroliers, celle du ciment et celle de l'eau dans le pays.
AGBO D. Montand
1er Consommateur Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire