jeudi 1 février 2024

''Divine mercy'', au service des âmes fragiles

Dans le cadre de sa vision de bienfaisance


''Divine mercy'' est une Organisation non gouvernementale (Ong) de droit béninois. Elle a débuté ses activités en 2022. Elle a implanté un orphelinat à Porto-Novo, dans la capitale politique du Bénin. Il se situe au quartier de Tokpota Zèbè, dans le cinquième arrondissement. Cinq enfants y sont déjà suivis et pris en charge. La concrétisation d'une vision humanitaire est ainsi lancée.




Trois fillettes et deux garçonnets recueillis, hébergés et, désormais, pris en charge. La réalité du fonctionnement de ’’Divine mercy’’, l’Organisation non gouvernementale (Ong) dont les activités ont démarré en octobre 2022, à travers la création d’une structure fondant toute sa vision de bienfaisance : un orphelinat. Le bâtiment qui l’abrite est celui du siège de l’Ong indiquée. Il est sis quartier de Tokpota Zèbè, au Carré n° 195, dans le 5ème arrondissement de la ville, capitale politique du Bénin, Porto-Novo, au niveau du département de l’Ouémé.


Depuis le 29 juillet 2023, ’’Divine mercy’’ a officiellement été immatriculée au Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique (Misp), sous le numéro, 2023/0177/MISP/DC/SGM/DAIC/SACC/SA, Sa fondatrice, Adinangbon Euphrasie Rosine Claire Capo-Chichi, a acquis les coudées franches pour mettre en œuvre la vision ayant fondé la création de l’ONG, plus précisément, la promotion des personnes des couches vulnérables auxquelles appartiennent les orphelins, les jeunes démunies et les veuves délaissées. Elle s’engage à leur procurer l’amélioration liée à leurs conditions de vie, de l’épanouissement et un mieux-être.



Les missions de ''Divine mercy''


Par conséquent, six engagements forts devront permettre d’identifier l’efficacité de l’Ong, ’’Divine mercy’’, par rapport à la vision évoquée.

Premièrement, il s’agit de la prise en charge complète des orphelins, de leur scolarisation jusqu’à leur réinsertion dans leur famille d’origine. 

Deuxièmement, elle entend octroyer aux enfants démunis et aux moins favorisés, d’une part, des moyens de construire et d’assurer, par eux-mêmes, leur avenir, et, d’autre part, l’espoir de vivre et un meilleur goût de la vie en groupe. 

Troisièmement, ’’Divine mercy’’ se donne comme mission de trouver aux orphelins des familles d’accueil. 

En quatrième position, elle entend organiser et assurer le suivi de ces enfants dans leur famille d’accueil. 

Cinquièmement, elle projette de donner aux orphelins l’opportunité de connaître l’amour, dans un monde présenté comme dénué d’espoir. 

Enfin, sixièmement, ’’Divine mercy’’ voudrait initier des projets de formation professionnelle à l’attention des jeunes en situations difficiles. 

Les orphelins, les veuves et les jeunes, confrontés à la pauvreté, à la misère et à l’insécurité, sont la cible de ’’Divine mercy’’, d’où l’objectif principal de l’Ong, qui se convertit en six, autres, spécifiques, évoquées ci-dessus.



Les franges sociales d'intérêt


En réalité, chacune des trois catégories sélectionnées, de ses actions, est clairement identifiée.

D’abord, les orphelins doivent l’être, de père ou de mère, ou des deux à la fois, ayant entre 2 et 17 ans, tous critères de distinction confondus ; ’’Divine mercy’’ leur permet de vivre, de croître, de se construire et de se donner un avenir intéressant, en toute autonomie. A cet effet, elle les prend complètement en charge, les hébergeant à l’orphelinat mis en place, d’où la situation actuelle des trois fillettes et des deux garçonnets évoqués précédemment. 

Ensuite, les veuves, qualifiées pour être récupérées et accompagnées, ont au moins 25 ans, sont actives et se caractérisent par deux facteurs : leur dénuement et l’abandon de la part de leurs proches. 

Enfin, les jeunes, aussi pris en charge, sont des filles et des garçons défavorisés et abandonnés.

Au-delà de ces différentes catégories, Adinangbon Euphrasie Rosine Claire Capo-Chichi, Présidente du Conseil d’Administration de ’’Divine mercy’’, appuyée par les membres de son Bureau, met le développement des enfants au centre des préoccupations et des actions de l’Ong, dans le but de réduire les risques de vulnérabilité de ceux-ci qui sont confrontés aux abus et à l’abandon.

Avec le démarrage des activités de l’institution de bienfaisance qu’elle dirige, cinq orphelins ont été identifiés et récupérés. Ils bénéficient de l’hébergement et d’un entretien total à l’orphelinat. 



La prise en charge des orphelins


Généralement, il est possible d’avoir accès à ces âmes vulnérables par trois procédés différents : le recours au Chef du Centre de Promotion Sociale de la ville ou à son répondant dans l’orphelinat, les sensibilisations et le bouche-à-oreille. 

En dehors de leur hébergement durant toute l’année, ces pensionnaires bénéficient de trois repas par jour et d’un goûter, d’une éducation, de la scolarisation, de loisirs et de soins de santé. La formation professionnelle et l’intégration sociale leur sont garanties, en cas de besoin.

Pour arriver à relever un tel défi, ’’Divine mercy’’ s’est dotée d’un ensemble de moyens. 

D’abord, l’Ong a apprêté son orphelinat situé au quartier de Tokpota Zèbè, à Porto-Novo, qui équivaut à un bâtiment d’une superficie de 80 mètres carrés, pouvant héberger 20 enfants et prenant en compte plusieurs compartiments ainsi répartis : 1 secrétariat, 1 espace d’attente, 3 dortoirs dont 1 pour les filles, 1 hall, 2 salles d’eau, 1 cuisine, 1 salle d’activités ludiques, 1 couloir de jeux libres et 2 bureaux, respectivement, pour la directrice de l’orphelinat et pour l’assistante sociale.

L’orphelinat rend aussi, actuellement exploitables, 1 casier, par enfant, pour le rangement de ses habits et de son matériel de toilette, 10 lits, 10 matelas, 10 moustiquaires puis des outils d’école et de décoration. Il dispose également d’un personnel chargé de l’administration, de la gestion et de l’entretien de l’orphelinat. 


Aperçu du personnel d'encadrement de l'orphelinat, ...

Il est constitué par une directrice exécutive, une assistante en ressources humaines et matérielles, une assistante sociale, une auxiliaire de la petite enfance, un pédiatre, un agent d’entretien et de service, un gardien et un chauffeur. Deux commissaires aux comptes, indépendants sont périodiquement envoyés, de façon inopinée, pour contrôler la gestion financière de l’orphelinat.


... posant avec les orphelins pris en charge
 



Des moyens d'action


Pour faire face aux nombreux et importants frais des activités de son orphelinat, ’’Divine mercy’’ recueille les droits d’adhésion, les cotisations annuelles et les souscriptions spéciales de ses membres qui sont de plusieurs ordres : les fondateurs, les membres d’honneur, ceux adhérents, les actifs et les sympathisants. Elle reçoit aussi des dons et des legs volontaires, de même que des aides de toutes les natures. 



Les avancées de ''Divine mercy''


Comme « tant qu’il y a à faire, rien n’est encore fait », l’Ong, ’’Divine mercy’’, doit honorer un cahier très vaste de charges, après avoir créé son orphelinat par l’établissement de ses locaux de fonctionnement, constitué son personnel, suite à l’identification des profils, à la description des postes de travail et à l’organisation du recrutement proprement dit, après avoir élaboré les documents fondamentaux et les outils de gestion de l’institution caritative, que sont le protocole d’accueil de l’enfant, sa fiche de suivi dans l’orphelinat, son code de bonne conduite, ainsi que celui du personnel, après avoir documenté ses cibles à travers le recensement de femmes veuves de 25 à 50 ans, en situation difficile, en vue de leur appui dans leurs activités, le recensement de jeunes filles et de jeunes garçons démunis, en vue du financement de leurs études scolaires ou de leur formation professionnelle, en se fondant sur les indices de pauvreté en présence, et la définition d’un catalogue de métiers d’avenir pour les jeunes, après avoir formé l’équipe dirigeante de l’Ong et le personnel d’encadrement des enfants sur la politique de protection et sur les sujets liés à la protection de l’enfant, puis après avoir tenu des rencontres avec les différentes cibles afin d’élaborer des projets d’activités. 



Des défis plus grands


L’autre chantier de ’’Divine mercy’’ consiste en la construction d’un bâtiment d’une plus grande capacité d’hébergement de pensionnaires, la création d’une structure pour la formation des jeunes filles et des jeunes garçons en couture et en coiffure, le suivi du personnel et des activités de l’orphelinat, et, entre autres, en la conversion des veuves recueillies en des personnes ressources pour l’Ong. 

Ces nouveaux défis seront plus faciles à porter pour ’’Divine Mercy’’ s’ils sont partagés avec toutes les bonnes bonnes volontés développant le même élan d’œuvres de bienfaisance que l'Ong.


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: