A l'issue du Congrès constitutif de la formation politique
Le Mouvement pour un sursaut patriotique a été porté sur les fonts baptismaux, hier, samedi 4 octobre 2014, au Palais des Congrès de Cotonou. Le Professeur Mahougnon Kakpo en a été porté à la tête.
Le Professeur Mahougnon Kakpo |
Mahougnon Kakpo, Professeur de Littérature au Département des Lettres modernes, de la Faculté des Lettres, arts et sciences humaines (Flash), de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac), est le premier Responsable élu du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp), né, le samedi 4 octobre 2014, à l'issue d'un Congrès constitutif.
Ces assises ont fait l'objet, de manière remarquable, d'une mobilisation très importante, de citoyens et, de la jeunesse, notamment. D'autre part, plusieurs personnalités politiques de pointe ont fait le déplacement de la cérémonie de lancement des travaux de cette instance. Il faut compter le Président de l'Assemblée nationale, Mathurin Nago, la Présidente de la Commission des Lois du Parlement, Hélène Aholou Kèkè, d'autres Honorables, de la mouvance présidentielle, mais peu en phase, actuellement, avec le Chef de l'Etat : Candide Azannaï, Claudine Prudencio, entre autres. Des têtes fortes de la Société civile ont aussi marqué leur présence au Palais, notamment, Antoine Détchénou, Président du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques. D'anciens Ministres de Gouvernement ont, de leur côté, préféré ne pas se faire conter l'événement, non sans développer, à leur prise de parole, des réflexions stigmatisant la gestion de Boni Yayi : Gaston Zossou, Richard Sènou, Adidjatou Mathys, Michel Sogbossi.
En outre, les membres du Bureau devant présider aux destinées de la toute nouvelle formation politique, sont connus, depuis le samedi 4 octobre, au soir. En l'occurrence, les trois premiers sont : Mahougnon Kakpo, Coordonnateur national (Bopa), Mathieu Oké (Savè), Premier Coordonnateur adjoint, Thréance Koumassou (Aplahoué), Deuxième Coordonnatrice adjointe.
Marcel Kpogodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire