mardi 13 décembre 2011

A jour J-1, de l’élection des instances dirigeantes des deux universités publiques du Bénin



Elections rectorales 2011


Les enjeux du scrutin


Demain 14 décembre, les enseignants, de même que les représentants des étudiants et ceux du personnel administratif de chacune des deux universités publiques du Bénin, se rendront aux urnes dans le cadre de l’élection du recteur et des deux vice-recteurs. Une élection importante, dans un pays où, la majorité des étudiants est inscrit dans les universités publiques.


Le logo de l'Université d'Abomey-Calavi


Il s’agit d’un scrutin de liste, constitué par trois candidats. Chacune d’elle, aura promis monts et merveilles. Les problèmes au sein des universités publiques et principalement à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), sont nombreux. Au-delà des mots, qu’est-ce qui pourra véritablement changé pour les milliers d’étudiants béninois qui y sont inscrits ? Le problème le plus visible à l’Uac, est relatif aux amphithéâtres qui y sont particulièrement bondés. En cause, le fait que la capacité d’accueil de cette université en termes d’étudiants, soit largement dépassée depuis près de deux décennies. Aussi, les années académiques s’y chevauchent allègrement. Officiellement, l’année académique 2011-2012 a déjà débuté. Mais, des milliers d’étudiants attendent encore leurs résultats pour le compte de l’année académique 2010-2011. Alors que la mise en place du système Licence-Master-doctorat (Lmd) est acquise, elle viendra compliquer encore la tâche aux étudiants mais surtout aux futurs dirigeants, qui devront adapter ce système aux réalités universitaires béninoises qui sont bien particulières.


Les candidats de l’Unipar inexistants


Le scrutin de demain durera 7 heures, et lors de la campagne électorale officielle qui a duré une dizaine de jours, les projecteurs ont été principalement braqués sur les différentes listes en compétition au sein de l’Uac. Les candidats aux postes de recteur et vice-recteur de l’Université de Parakou (Unipar), l’autre université publique du Bénin, ont été quasiment invisibles. A l’Uac, trois listes s’affrontent. Les trois candidats de chaque liste, brigue pour l’un le poste de recteur. Les deux autres, sont candidats aux postes de 1er vice recteur chargé des affaires académiques d’une part, et de 2ème vice-recteur chargé de la coopération interuniversitaire d’autre part. Un second tour est prévu pour le 17 décembre, si aucune liste n’obtient la majorité absolue.


Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: