Tractations politiques
11 candidats demandent le report du scrutin du 6 mars
La journée du 17 février a été palpitante, du fait de cette atmosphère de veille électorale dans les états-majors politiques. Réunis à l’Hôtel Novotel Orisha de Cotonou, 11 des 14 candidats ont demandé le report du prochain scrutin présidentiel, se fondant sur le fait qu’1.3 millions de citoyens ne seraient pas inscrits sur la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Ce même jour, Joseph Gnonlonfoun, Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a lancé officiellement la campagne électorale.
Boni Yayi, Marie-Elise Gbèdo et Joachim Dahissiho sont les trois candidats inscrits aux abonnés absents, lors de cette concertation entre les candidats aux élections présidentielles du 06 mars 2011. C’est sur l’initiative d’Adrien Houngbédji que cette rencontre a eu lieu, afin de permettre aux 14 candidats de définir une position claire face aux remous autour de la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Après plusieurs heures de discussion, les 11 candidats et les représentants de certains d’entre eux, présents à l’Hôtel Novotel Orisha, ont demandé que le scrutin présidentiel, prévu pour le 06 mars, soit reporté. Ainsi, un délai supplémentaire sera, du coup, accordé à la Commission permanente de supervision de la Lépi (Cps/Lépi), afin que, de concert avec la Mission indépendante pour le recensement national approfondi (Miréna), ils puissent mettre tout en œuvre pour que les défaillances constatées lors de la réalisation de la Lépi soient corrigées. Cette déclaration commune de ces onze candidats intervient alors que, quelques heures auparavant, ils étaient, chacun, entrés en possession d’un exemplaire du spécimen du bulletin unique de vote, au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna). S’en tenant au chronogramme qu’elle a défini, la Céna par le biais de Joseph Gnonlonfoun, son Président, a lancé officiellement la campagne électorale entrant dans le cadre du scrutin présidentiel toujours prévu pour le 06 mars., Joseph Gnonlonfoun a exhorté tous les candidats à une campagne électorale pacifique et à œuvrer à un débat d’idées, exempt de propos discourtois.
La Cena, comme si de rien n’était …
Plusieurs camions chargés d’urnes font de fréquents va-et-vient dans la cour de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Selon Honorat Adjovi, Porte-parole de la Céna, 18000 urnes seront utilisées dans les 14OOO bureaux de vote prévus pour les élections présidentielles. Il a aussi annoncé que le budget pour les élections, était estimé à 8.5 milliards de F Cfa, avec une contribution, à hauteur de 3.5 milliards, des partenaires étrangers du Bénin. Les 5 milliards restants sont à la charge du budget de l’Etat béninois. Concernant la liste électorale, il a déclaré que sa version électronique était déjà disponible. Le chronogramme relatif à l’impression de cette liste et à la distribution des cartes d’électeurs a été communiqué au Président de la Céna, a-t-il déclaré. Les cartes d’électeurs et la Lépi seront disponibles le 20 février prochain, a-t-il conclu.
Bernado Houenoussi
COMMUNIQUE FINAL DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ET DE CONCERTATION DES CANDIDATS AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2011
Ce jeudi 17 février 2011 se sont réunis dans la salle BOBAB de l’hôtel NOVOTEL, les candidats à l’élection présidentielle de Mars 2011.
Après analyse approfondie de la situation préélectorale le collectif de 11 candidats sur 14 à l’élection présidentielle
- Invite les acteurs à divers niveaux de responsabilité de notre pays en général et du processus électoral en particulier à rechercher les solutions de consensus par le dialogue en vue de la sauvegarde de la paix.
- Constate l’exclusion de un million 300 mille électeurs soit plus du tiers du corps électoral, la non disponibilité de la liste électorale permanente informatisée et le non distribution des cartes d’électeurs à la veille de l’ouverture de la campagne électorale.
- Exprime la nécessité de s’assurer de la disponibilité de la liste électorale par une expertise indépendante et le cas échéant d’opérer les corrections qui s’imposent.
En conséquence de ce qui précède, le collectif des candidats demande le report de quelques semaines de l’élection présidentielle aux fins ci-dessus énumérées.
Le tout dans le respect des dispositions de notre constitution relative à la durée des mandats des institutions républicaines.
Etaient présents, les présidents :
§ Adrien HOUNGBEDJI
§ Abdoulaye BIO-TCHANE
§ Kessilé TCHALA SARE
§ Salomon Joseph BIOKOU
§ Victor Prudent TOPANOU
§ Janvier YAHOUEDEHOU
§ Antoine DAYORI
Etaient représentés :
- Jean Yves SINZOGAN
- Christian Enock LAGNIDE
- Cyr N’PO KOUAGOU
- Salifou ISSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire