dimanche 20 février 2011

Elections présidentielles au Bénin

Vue sarcatique sur le Bénin, l'Afrique et le monde

Candidats plaisantins

Lors du dépôt des dossiers des candidats à la prochaine élection présidentielle, des candidats sortis de nulle part ont fait leur apparition. Parmi ceux-ci, il y en avait un qui ne disposait pas des fonds pour payer les frais de la visite médicale. Et, il a fallu que d’autres candidats viennent à sa rescousse, pour qu’il puisse payer ces frais. La fonction présidentielle est désacralisée au Bénin, au point où des personnes prennent leurs rêves pour des réalités. Mais, au finish, la Cour constitutionnelle a rejeté les dossiers de ce candidat. Une bonne tâche de salubrité publique, en somme.

Visites présidentielles

Il y a quelques jours, les présidents togolais et congolais étaient en visite au Bénin. A quelques semaines du scrutin présidentiel, la venue au Bénin de ces deux présidents n’est pas anodine. Elle pourrait induire un soutien ferme au président sortant et, pourquoi pas, un apport massif du nerf de la guerre.

Election à la Fbf

La Fédération béninoise de football (Fbf) a un nouveau Président. En effet, les adversaires d’Anjorin Moucharaf ont élu un nouveau Bureau exécutif, alors que la Fédération internationale de football association (Fifa) reconnaît toujours Anjorin Moucharaf, comme étant le président légitime de la Fbf. Deux présidents pour une seule fédération. Cela rappelle la crise ivoirienne et ses avatars. Une vraie tâche d’huile, décentralisée au football béninois.

Arrestation policière

Une scène surprenante a eu lieu, en début de semaine, à l’un des carrefours stratégiques du quartier Akpakpa, à Cotonou. En effet, un vendeur ambulant de fan Milk s’est fait arrêter par un policier. Face à un tel fait, quels sont les motifs de cette arrestation ? pourrait-on se demander ? Est-ce parce que le vendeur aurait refusé de céder aux tentatives de rançonnement du flic ? Ou bien, le vendeur de fan Milk a-t-il enfreint une règle de sécurité routière ? Quoi qu’il en soit, celui-ci a laissé au flic la remorque où il entrepose les sucreries qu’il vend. Le policier fera le point à son supérieur hiérarchique.

Monnaie rendue

Une autre scène surprenante et dont un autre policier était l’acteur principal. En effet, il a rendu à un chauffeur une monnaie de quelques pièces d’argent, après que celui-ci lui a remis les différentes pièces de son véhicule. Le policier se serait-t-il transformé en vendeur d’un produit particulier ? Si tel était le cas, le produit en question serait éventuellement son silence, que ce chauffeur indélicat achète en toute impunité.

France

Michèle Alliot-Marie, Ministre française des Affaires étrangères, est dans de sales draps. Elle a commis l’impair d’aller passer quelques jours en Tunisie, en décembre dernier, alors qu’il y avait une forte contestation sociale dans le pays. Et, pour ne rien arranger, elle a voyagé à bord du jet privé d’un homme d’affaires qui serait proche de la famille de l’ex-Première dame de Tunisie, afin de pouvoir rallier la ville tunisienne où elle a passé ses vacances. La Ministre s’est confondue en explications, lorsque la presse a révélé ce détail croustillant sur les vacances de la Ministre en Tunisie. Cette affaire met dangereusement en péril son poste. « Mam », comme on l’a surnomme, y laisse donc beaucoup de plumes. Pourra-t-elle s’en sortir ?

Gouvernement français

Le Premier ministre français, François Fillon, et la Ministre des Affaires étrangères, ont été fortement échaudés par des affaires relatives à des voyages qu’ils ont effectués, respectivement, en Egypte et en Tunisie. Ils se sont permis quelques largesses dont ils ne peuvent pas bénéficier en France. A titre d’exemple, François Fillon a avoué que son tout dernier voyage en Egypte a été pris en charge par le Gouvernement de ce pays. Face à la polémique, Nicolas Sarkozy a demandé à tous les ministres de ne plus aller passer leurs vacances hors du territoire français.

Licenciement

Dominique Strauss- Khan, Directeur du Fonds monétaire internationale (Fmi), risque d’être licencié, s’il se prononce sur la situation politique en France. De par sa fonction, il est tenu à une certaine obligation de réserve et, ce, même s’il fait partie des favoris des sondages dans l’optique du scrutin présidentiel de 2012 en France. A sa place, certains ne lorgneraient même pas sur le fauteuil présidentiel. Mais, en même temps, qui refuserait de jouir un jour des privilèges de la fonction présidentielle ?

Egypte

Rien n’est éternel et, à force de remplir un vase, il y a une goutte d’eau qui l’a fait déborder. Ainsi, après avoir supporté pendant trois décennies Hosni Moubarak, des centaines de milliers d’Egyptiens ont manifesté sur la place Tahir du Caire, pour réclamer le départ de celui qu’il appelait le “Raïs“. Ils ont eu finalement gain de cause et Moubarak connaît le même sort que Ben Ali en Tunisie. Mais, contrairement à celui-ci, Hosni Moubarak n’a pas dû s’exiler. Il est quand même chanceux, le “Raïs“.

Moubarak souffrant

Une semaine après sa chute, Hosni Moubarak serait souffrant. Il était de notoriété publique que l’homme avait quelques problèmes de santé qui l’ont obligé à passer plusieurs semaines dans un hôpital allemand, il y a quelques mois. Et, il semblait avoir récupéré, malgré le fait qu’il soit un octogénaire. Voilà même qu’on nous annonce que son état de santé serait actuellement défaillant. Le pouvoir est doux au point de créer des ennuis de santé. C’est une information pour la gouverne de tous ceux qui aspirent un jour à devenir Chef de l’Etat.

Nouvelle puissance

La nouvelle est tombée officiellement cette semaine. La Chine est désormais la 2ème puissance économique du monde, après les Etats-Unis. Ce pays remplace le Japon qui occupait ce rang depuis 1969. Mais, devinez quoi ! C’est le gouvernement japonais qui a annoncé lui-même cette nouvelle et, ainsi, a ravi aux Chinois le plaisir de se délecter de cette information et d’en faire une propagande. Mais, comptez sur les Chinois, car ils ont de la suite dans les idées et célébreront de la plus belle des manières cette performance que leur pays vient de réaliser.

Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: