dimanche 20 février 2011

Lépi au Bénin

Nassirou Arifari Bako, Superviseur général de la Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps/Lépi)

Réalisation de la Lépi



Les syndicats pointent de nouveau de grosses insuffisances



Les principales confédérations syndicales du Bénin ont réuni leurs membres le 14 février dernier à la Bourse du travail de Cotonou. Par le biais de cette rencontre, les secrétaires généraux de ces structures sont, notamment, revenus sur le contenu des échanges qu’ils ont eus la semaine dernière avec Arifari Bako, Superviseur général de la Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps/Lépi). Après analyse, ils estiment que les problèmes techniques relatifs à la réalisation de la Lépi sont loin d’être réglés.



A moins de trois semaines du premier tour du scrutin présidentiel, prévu pour le 06 mars, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), qui doit permettre d’avoir une idée précise sur le nombre des électeurs, n’est pas encore prête. La Commission électorale nationale autonome (Céna) et la Commission politique de supervision de la Lépi (Cps/Lépi) sont les deux structures clés qui interviennent dans le déroulement du processus électoral actuel. Pascal Todjinou, Gaston Azoua et Dieudonné Lokossou, respectivement Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), étaient les principaux orateurs de cette rencontre avec les membres de leurs différents syndicats. Suite à la rencontre qu’ils ont eue avec les responsables de ces deux structures, les syndicales considèrent qu’il y a encore du pain sur la planche et, ce, malgré les propos rassurants tenus par Arifari Bako. Pour Dieudonné Lokossou, la lutte continue et les intimidations et autres formes de pressions ne feront pas fléchir les syndicats, car c’est le droit de vote des centaines de milliers de citoyens qui est en jeu. Les kits servant à l’enregistrement biométriques des citoyens sont notamment vétustes, selon le Secrétaire général de la Csa-Bénin. Gaston Azoua a, quant à lui, déclaré que la lutte contre la fraude électorale orchestrée a déjà débuté. Et, ce sont les centrales syndicales qui vont la mener. Pascal Todjinou est surtout revenu sur l’interdiction par le Ministère de l’Intérieur des manifestions contre la Cps/Lépi et la Cour constitutionnelle. C’est pourquoi, ajoute-il, « nous nous plions à l’injonction du Ministre en tenant cette rencontre dans le cadre de la Bourse du travail ».



Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: