Choux gras
Les zémidjans émergents
Le Mouvement des zémidjans pour un Bénin émergeant (Mozebe) vient d’ouvrir une section dans la ville d’Abomey-Calavi. La question qui peut être posée est de savoir d’où viennent les fonds ayant servi à une telle installation. Et, pour la cause, ces chers conducteurs de taxi-moto, ont sonné le rappel des médias. N’imaginons pas un seul instant que ces fonds proviennent d’une augmentation ponctuelle par eux du coût de transport de leurs différents clients. Ils nous diront que la période des pluies et le yoyo du prix de l’essence frelatée justifient amplement cela. Mais, il y a de ces coïncidences qui donnent vraiment à réfléchir. Et puis, tous les zémidjans ne sont pas émergents.
Coups de poing manqués
La scène se passe devant la Direction générale de la police nationale (Dgpn) la semaine dernière. Deux femmes ayant une allure assez remarquable commencent à se lancer des propos injurieux et en viennent presqu'aux mains. Un haut gradé de la police nationale observant la scène leur intima l’ordre de s’arrêter. Rien n’y fit et nos deux dames font la sourde oreille. Alors, il fait appel à trois ou quatre policiers qui viennent manu militari appréhender nos deux boxeuses. Elles sont conduites dans les locaux de la Dgpn. Espérons que dans cette enceinte, elles n’ont pu encore laissé libre cours à ces élans qui les ont conduites dans ces locaux. A moins qu’elles aient subi un autre sort, auquel il est difficile de penser.
La journée de l’arbre
Comme à l’accoutumée, le 1er juin, le Bénin célèbre la journée de l’arbre. Durant vingt-quatre heures, des arbres sont plantés et, pour l’occasion, chouchoutés, passez-moi l’expression. Le reste de l’année, les assauts de l’urine déversée par la population, leurs branchages sont cassées lors des manifestations et, supplice suprême, ils ne sont arrosés que de façon sporadique. Souhaitons vivement que la journée de l’arbre soit une pratique quotidienne, plutôt qu'annuelle.
Le football en Corée du Nord
Tenez-vous bien, ne tombez pas à la renverse. Le sélectionneur de l’équipe de football de la Corée du nord vient de déposer, comme ses homologues des autres équipes qualifiées pour la coupe du monde en Afrique du Sud, la liste des vingt trois (23) joueurs sélectionnés. Mais, une grosse bourde a été commise. En effet, le nom d’un des attaquants figure sur la liste en tant que troisième gardien. Après ce constat, c’est le branle-bas dans le staff technique. Mais, la Fédération internationale de football associations (Fifa) dit niet à la tentative de correction. Et voilà un attaquant qui devra jouer en tant que gardien de but. Sa seule prière est qu’il n’y ait pas une circonstance catastrophe qui l’oblige à jouer un tel rôle. Avec le dirigeant qui est à la tête de son pays, raison de plus pour voir rouge.
Un procès et une douzaine de milliards
La cour qui va siéger dans ce cadre ne jugera pas une affaire dont le préjudice financier est évalué à une douzaine de milliards. Mais, pour qu’elle soit installée et prête pour ce procès, il faut qu’une somme d’une telle envergure soit réunie. Le procès en question est celui d’Hissène Habré, ancien président du Tchad accusé de plusieurs crimes graves lors de sa présidence et réfugié au Sénégal depuis deux décennies. Le Sénégal, son pays d’adoption, et qui s’apprête à le juger réclame une telle somme pour la tenue de ce jugement. Qu’est-ce qui coûtera si cher ? Le procès en lui-même ? Une facture bien salée !
Une prison à ciel ouvert
C’est la dernière trouvaille des autorités d’un canton suisse. Expérimenter l’installation de prisons à ciel ouvert pour permettre un tant soit peu de désengorger ces lieux de détention. L’idée, c’est d’envoyer ces détenus aider des agriculteurs dans leur travail au quotidien. Et, à la fin de la journée, ils retournent dans des locaux qui, bien qu’ils soient fermés, disposent d’un confort convenable. Si le Bénin s’en inspirait ? Voilà un problème récurrent de nos prisons qui trouverait une solution. Et en ces temps où les chantres du changement chantent le retour à la terre, malgré les machines agricoles qui seraient défectueuses, une telle trouvaille servirait bien leurs desseins. Néanmoins, en Suisse, certains prisonniers se sont évadés, mais ils se sont faits rattraper. Il y aurait un tel risque au Bénin également. Toutefois, Dieu seul sait si on pourrait appréhender de nouveau un détenu qui se ferait la belle dans un tel cas au Bénin.
Un ministre condamné
Le premier flic de France, Brice Hortefeux, vient d’être condamné à une amende de sept cent cinquante euros pour injure raciale. En cause, les propos maladroits qu’il a tenus en août 2009 à l’égard d’un militant d’origine maghrébine de l’Union pour un mouvement populaire (Ump), lors de l’université de ce parti. Il vient de faire appel, suite à cette décision de justice. Et si ce jugement était confirmé en appel, que ferait le Bénin ? Car Brice Hortefeux est titulaire d’un passeport rouge de notre pays. C’est donc un citoyen pas comme les autres, et ce document de voyage trône sur son bureau de travail à la place Beauvau. Il l’a dit avec fierté lors d’un entretien qu’il a accordé il y a quelques mois au magazine français l’Express.
Les bleus sont dans le blues
L’équipe de France de football, les bien nommés bleus, drôle de nom quand même, mais passons!de livrer trois matches amicaux. A la clé, une victoire, un nul, et une défaite. Des rencontres, avec à la clé, une performance qui a subi un decrescendo inquiètant les fans de foot du pays du coq gaulois. Avis donc à ceux qui voulaient miser sur une bonne prestation de cette équipe en Afrique du Sud. Mais qui sait, impossible n’est pas français. Une façon de s’inspirer de cette formule utilisée par un opérateur Gsm d’ici afin d’encourager les écureuils pour une éventuelle qualification pour Afrique du Sud 2010. Mais ils n’ont pu que glaner Angola 2010 et encore !
Bernado Houenoussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire