mardi 24 janvier 2012

L’amorce de la réglementation de la publicité sur la pharmacopée traditionnelle


Après l’interdiction de la publicité sur les médicaments de la médecine traditionnelle


A quand la fermeture des centres de vente de ces produits ?


En interdisant le 29 décembre dernier, aux médias de faire la publicité sur les médicaments de la médecine traditionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a décidé d’appliquer un arrêté ministériel daté du 03 novembre 2004 allant dans le même sens. Mais ces produits sont toujours commercialisés.



Akoko Kindé Gazard, Ministre de la Santé


Si les nombreux phytothérapeutes sortis de nulle part du jour au lendemain, ne sont plus autorisés à faire dans les médias de la publicité sur leurs médicaments, ils continuent de les commercialiser. Ainsi, les gens peuvent toujours se les procurer et courent toujours un grand risque sanitaire. En effet, ces phytothérapeutes n’ont reçu aucun agrément pour ses médicaments dont ils vantent les mérites ; de plus, ses produits n’ont jamais été validés par un quelconque laboratoire. Au-delà de la mesure prise par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), il est nécessaire que le Ministère de la Santé prenne les taureaux par les cornes en fermant au moins à titre provisoire les centres où ces produits sont vendus. Une telle mesure, viendrait en appoint à l’ordre national des pharmaciens du Bénin. Celui-ci ayant recommandé aux phytothérapeutes de se rapprocher de ses services afin de remplir les formalités obligatoires avant qu’ils ne puissent vendre leurs produits.


Bernado Houenoussi

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