lundi 25 septembre 2017

Pour Charles Franck Comlan, le Calendrier chrétien règle plusieurs défis : finances, vie de couple, vie professionnelle, vie familiale, vie en société, …

Par une interview qu'il a bien voulu nous accorder


Dans une interview d’un intérêt remarquable qu’il a bien voulu accorder à notre Rédaction, le Coach et Pasteur Charles Franck Comlan remet en cause le calendrier ordinaire romain utilisé dans le monde entier, depuis des millénaires, au profit du Calendrier chrétien qui, inspiré de la Bible, est la solution à tous les problèmes actuels de la vie de l’être humain. Découvrons plutôt …  

Charles Franck Comlan, le promoteur du Calendrier chrétien
Le Mutateur : Bonjour Charles Franck Comlan. Entre autres, vous exercez la profession de Coach. Vous vous faites remarquer par la mise au point de ce que vous appelez le ’’Calendrier chrétien’’, complètement différent du calendrier ordinaire que nous connaissons et qui date de l'époque de l'empire romain. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit?

Charles Franck Comlan : Merci beaucoup, cher ami Marcel. Et, c'est une très belle question qui m'oblige à parler de l'outil que nous venons de mettre au point : le Calendrier chrétien. Nous l'avons appelé ainsi parce que nous estimons qu’en tant que Chrétien, nous avons fait le bon choix. Mais, être chrétien, ce n'est pas juste aller à l'église, ce n'est pas juste aller à des veillées de prières, ce n'est pas juste lire la Bible. Être chrétien, c'est avoir les outils, connaître les armes de Dieu, connaître les outils qui garantissent, pour quiconque qui le désire et, surtout, et spécialement, pour le chrétien, les outils qui lui garantissent la vie mais, aussi, la victoire, la victoire mais, aussi, la grandeur et, surtout, l'épanouissement spirituel.
Alors, vous avez dit, dans votre question, que je suis Coach. Oui, je suis Coach superviseur au sein du Cabinet ’’Elite council international and partners’’, qui est un cabinet de droit béninois et spécialisé en accompagnement. Et, nous n’exerçons pas seulement le métier de Coach. Nous sommes aussi dans la formation des coachs professionnels.


Merci beaucoup. Qu’en est-il alors du Calendrier chrétien?

C’est un outil d'accompagnement pour tout chrétien, pour tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus-Christ, et qui le prennent, qui ont compris que c'est lui qui est notre Seigneur et Sauveur personnel.
Oui, nous avons mis au point ce Calendrier parce qu'au cours de nos recherches, nous nous sommes rendu compte que le monde chrétien manque énormément d'outils. Et, donc, nous avons remarqué qu'il y a un calendrier ordinaire que nous utilisons mais, dans nos recherches, nous nous sommes rendu compte que ce calendrier est d’origine romaine, c’est pour les Italiens ; c'est un calendrier qui a été imposé au monde entier, mais qui ne répond pas à ce que dit la parole de Dieu. Et, nous avons aussi, quand on n’est pas chrétien, nous connaissons aussi le monde non chrétien qui a aussi un calendrier adapté à son monde où tous les jours sont appelés d'un nom donné. Mais, dans le monde chrétien, nous avons un calendrier qu'on nous a imposé, qui ne reflète pas ce que dit la Bible.
Par exemple, vous n'aurez, dans aucune Bible au monde, le mois de janvier. Vous n'aurez pas février jusqu'en décembre, vous n'aurez rien. Vous n'aurez, dans aucune Bible, le calendrier du lundi à dimanche. Et, si c'est comme cela, cela veut dire qu'il y a une vérité quelque part que n'avons pas. Alors, c'est cette recherche-là qui nous a amenés, qui a abouti à la sortie du Calendrier chrétien.


Et, quel est alors le contenu de ce Calendrier chrétien?

Merci beaucoup ! Quand vous prenez le Calendrier et, comme pour tout calendrier, vous avez les jours, vous avez les semaines, vous avez les mois. Et, ici, vous avez les mois tirés de la Bible. Vous avez les jours tirés de la Bible, dans l'ordre que la Bible nous les a donnés. Voilà le contenu : les jours, les semaines, les mois.


Maintenant, si vous le permettez, quels sont les points de différence de ce Calendrier avec le calendrier romain, quand nous savons que le calendrier romain comporte douze mois, en une année, et 365 ou 366 jours, selon le cas ?

 La première chose que je voudrais dire, c'est que le Calendrier chrétien, encore appelé ’’Calendrier divin’’, est purement lunaire. Le calendrier romain est solaire. Et, comme vous l'avez dit, c'est 12 mois, avec 365 jours ou 366 jours. Par contre, le Calendrier chrétien, non seulement c’est lunaire mais, en même temps, claa varie d'une année à l'autre, comme de l'autre côté. En cette année 2017, par exemple, le calendrier chrétien compte 354 jours. 354 jours, ce n'est pas la même chose.
Vous verrez, dans le livre de Genèse, qu'au commencement, la Bible dit : « Il y eut un soir, il y eut un matin », ce qui veut dire quoi ? La journée qui compte 24 heures, commence, de façon biblique, le soir ; c’est le soir, d'abord, avant le matin. Voilà déjà quelques points de différence. Et, l'année chrétienne commence dans un mois que la Bible appelle ’’Nisan’’, qui se retrouve, parfois, généralement, entre mars et avril, de chaque année, jamais en janvier. Donc, voilà quelques points de différence. Et, l'année chrétienne finit généralement en début mars ou avril, selon l'année. Pourquoi ? Parce qu'il y a des années bibliques qui comptent treize et, parfois, douze mois. Et, c'est pour ça que vous remarquez que, chez les romains, il y a une fête appelée ’’Fête de Pâques’’, que vous voyez souvent vaciller entre mars et avril. C'est quand l'année divine, l'année chrétienne, l'année sacrée compte douze mois que vous vous retrouvez en mars.
Quand l'année chrétienne, l’année divine compte 13 mois, vous retrouvez la Pâques en avril. Mais, généralement, le chrétien fête sans savoir pourquoi on est entre mars et avril ; on lui donne un calendrier et il l’utilise juste. Voilà un peu quelques points de différence.


Qui peut utiliser le Calendrier chrétien?

Comme son nom l'indique, le Calendrier chrétien est fait pour tous ceux qui sont chrétiens. Vous savez, dans quelle maison on n’a pas le calendrier ordinaire que nous appelons le calendrier romain ou solaire ? Dans quelle maison, on n’en a pas ? On en a partout, parce que cela permet de connaître les jours, de connaître les mois et d’être en harmonie avec le reste du monde. Mais, le Calendrier chrétien est fait pour tout chrétien pour que les chrétiens soient aussi en harmonie, sachant que notre fondement est biblique, c'est la parole de Dieu. Notre fondement, notre référence spirituelle, c'est Israël. Quand je dis Israël, celaa veut dire Jésus-Christ. Notre fondement spirituel n'est pas l'Italie, ce n'est pas la Rome, non. C'est plutôt Israël.
Donc, qui peut utiliser le Calendrier chrétien ? C'est tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus. Bien qu'ils aient l'autre calendrier, le Calendrier chrétien leur permet de connaître, non seulement les choses de Dieu mais, en même temps, comment ils doivent prier, chaque jour. Vous voyez donc : qui peut l'utiliser ? C'est tout chrétien.


De quelle manière peut-on utiliser le Calendrier chrétien, puisque nous constatons que vous faites la promotion de ce Calendrier pour que le chrétien puisse, en fait, s'épanouir dans sa vie et résoudre ses problèmes? De quelle manière peut-on utiliser ce Calendrier, pour éradiquer quel problème, dans la vie personnelle de l'être humain qu'est le chrétien?

Merci beaucoup. Vous savez, c'est tout un enseignement autour de cette question. Enseignement, pourquoi ? C'est parce que, simplement, cet outil que nous mettons à la disposition de nos frères chrétiens de tout bord est purement biblique, purement spirituel. Alors, de quelle manière l’utiliser?
Quand vous prenez le Calendrier, vous y verrez les débuts de mois. La Bible nous a dit, dans le livre de Nombres, que chaque début de mois, nous devons apporter un sacrifice d'action de grâces à l'Eternel, ce qui suppose qu’en connaissant chaque mois divin, vous connaissez le début du mois et, ces débuts du mois sont appelés ’’jours d'adoration’’, des jours où nous devons apporter à l’Eternel des sacrifices d'action de grâces.
Au-delà de cela, quand vous avez le début du mois, vous avez, en même temps, la semaine divine. Et, vous savez, spirituellement, connaître la semaine divine, rien que la semaine divine, vous permet d'avoir une vie chrétienne victorieuse. Comment ? Quand vous lisez la Bible, vous voyez qu'en début de semaine, Dieu a placé la résurrection de son fils ; la résurrection de Jésus, en début de semaine. Et, vous lirez cela dans le livre de Jean, ce qui suppose quoi ?
Quand vous commencez n'importe quelle semaine divine, la semaine divine ou la semaine chrétienne n'est pas égale, nécessairement, à la semaine romaine. Donc, quand vous êtes dans le temps de Dieu, dans la semaine divine, vous jouissez de cette grâce : Jésus ressuscite en début de semaine divine et vous entrez dans la semaine avec la résurrection dans vos affaires, la résurrection dans votre couple, la résurrection dans votre vie spirituelle et dans tout ce que vous entreprenez, parce qu'il vous faut utiliser ce temps de début de semaine, par exemple, pour programmer votre semaine, de façon spirituelle. Voilà la première étape.
Chaque phase du mois nous libère un temps que la Bible appelle "Sabbat". Et, tout ce que Jésus a fait dans la Bible, vous le verrez, il a utilisé les jours de Sabbat pour faire les grands miracles … Fouillez tout le Nouveau Testament : il a utilisé les Sabbats pour faire les grands miracles qu'il a opérés. Pourquoi ? Parce que les Sabbats, en ces temps, ont des vertus, comme le dit la Bible, dans Ezéchiel 46. Elle dit que c'est un temps où le ciel reste ouvert, où le ciel est favorable. Cela veut dire que c'est un temps que vous pouvez exploiter pour avoir plus de résultats.
Je vais plus loin : chaque période du mois, par exemple, un temps que la Bible appelle "La pleine lune", c'est un temps précieux que le chrétien doit savoir employer. Et, comme nous, nous n’avons pas connaissance de ces moments, c'est plutôt ceux qui ne sont pas chrétiens qui l’utilisent et qui l’emploient contre nous. Alors, pour jouir encore d'autres moments, dans le Calendrier chrétien, c'est que, c'est le soir avant le matin ; ce qui va se passer dans la journée de demain doit être programmé ce soir. Quand vous voyez un frère qui dit qu'il a rêvé, qu'il s'est vu en train de faire un accident, attention, et que cela se réalise, le lendemain, après le temps de la nuit, c'est qu'on a pris la nuit pour programmer sa vie et, Dieu a fait en sorte que la nuit soit au-devant du jour. La nuit est au devant du jour, ce qui suppose quoi ? Vous avez la garantie que votre journée doit se passer bien. Vous devez savoir qu' « il y eut un soir », qu' « il y eut un matin ». Donc, vous devez programmer le soir pour jouir de la journée qui suit. Alors, tout cela, c'est libellé ; on a fait en sorte que vous ayez, dans le Calendrier, ces vertus-là.
Toujours dans la même lancée, vous remarquerez que, dans le document, chaque mois est avec sa vertu ; avant d'entrer dans chaque mois, nous faisons un programme où nous enseignons sur les vertus du mois, pour permettre au chrétien de s'attendre à telle chose ou à telle chose, de la part du Seigneur, et de prier, en conséquence.
Vous voyez, tout cela, c'est libellé dans les documents. Nous avons parlé beaucoup du Calendrier chrétien mais, au-delà de lui, n'oubliez que le Calendrier a généré un Mini-agenda et un Agenda. Voilà, de façon ramassée, pêle-mêle, les outils dont peut disposer le chrétien pour pouvoir jouir du mois.

Documents chrétiens conçus par Charles Franck Comlan

Vous voulez dire, par là, qu'un chrétien qui utilise le Calendrier chrétien, tel que vous l'indiquez, peut faire face, avec succès, aux défis de la vie actuelle, c'est-à-dire les finances, la vie de couple, la vie professionnelle, la vie familiale, la vie en société, … Pensez-vous que le chrétien peut être victorieux, dans tous ces secteurs-là, rien qu'en utilisant le Calendrier chrétien ?

C'est ce que j'essayais de dire en faisant ressortir les vertus du Calendrier chrétien. En réalité, le chrétien, qu'il soit dans la vie sociale, il va s'en sortir, parce qu'il s'agit de la vie chrétienne qui n'est pas une vie juste de ’’On a dit’’ ; il faut la vivre, il faut la manifester. C'est cela, être l’exemple pour les autres, faire en sorte que les gens voient, à travers votre vie, la lumière de Dieu, que les gens voient, à travers votre vie, la garantie de vie, la garantie de protection, la garantie de grâces. Que ce soit dans la vie sociale, que ce soit dans la vie professionnelle, nous savons comment prier pour appeler un emploi. D'ailleurs, moi, en tant que Coach, j'ai appris à ne pas chercher l'emploi, mais à l’attirer. Vous voyez un peu ? Donc, le Calendrier chrétien fait aussi réussir dans la vie professionnelle, de même que dans la vie de couple, parce que votre couple a la garantie d'être solide, d'être efficace et de ne pas se laisser être brisé, renversé, au premier coup, à la première âme qui se lève contre vous. Vous avez cette garantie.


Et, pour les finances ?

Pour les finances, c'est la même chose. Comment ? En ce sens que votre père est le propriétaire de l'or et de l'argent et, il fait toute chose en son temps. Connaissant son temps, vous devez manifester la prospérité, le progrès, à travers votre réussite.
Quand vous parlez des finances, Dieu ne fera pas la magie. C'est que nous devons travailler. Quand nous travaillons et que nous gagnons de l'argent, nous devons apprendre, maintenant, à travers tout ce que nous disons, à faire fructifier l'argent. L'objectif de Dieu, c'est qu’en te donnant dix mille, que tu sois capable de faire en sorte que cela devienne cent mille francs. Et, c'est à cela que nous travaillons.
Des gens m'ont posé des problèmes comme quoi, « je trouve de l'argent, mais cela ne reste pas dans ma main » ; ce n'est pas normal. Nous devons avoir, posséder et multiplier les ressources que Dieu met dans nos vies. Donc, cela, c'est la sécurité spirituelle qui peut le garantir.


Et, les envoûtements, la sorcellerie, les mauvais sorts, tout cela, qu'est ce que vous en dîtes?

En suivant le Calendrier chrétien, c'est en ayant Dieu comme base, en ayant Dieu comme ressource, en ayant Dieu comme fondement. En fait, c'est cela le Calendrier chrétien, ce qui suppose quoi ? Si quelqu'un veut vous envoûter, il essaie de le faire. Il n'y a pas de problème, puisque la Bible dit: « Ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront pas ».
Donc, on ne va pas empêcher quelqu'un de vous en vouloir ou de vous envoûter ; il va envoyer son sort, mais la Bible dit : « Cela retournera par sept chemins ». Et, à travers le Calendrier chrétien, vous comprenez ce que la Bible dit en évoquant "sept chemins" … Il s'agit des sept esprits de l'Eternel, qui contrôlent les sept jours de la semaine divine. Quand vous envoyez les sept esprits de l'Eternel qui contrôlent les sept jours de la semaine divine, ils retournent ce qu’on vous avez envoyé. Donc, la garantie, par rapport à l'envoûtement, à telle ou telle question spirituelle, c’est clair, vous l’avez. Nous l'avons expérimentée, avant même que l'Eternel ne nous dise : « Mettez cela à la disposition de vos frères chrétiens ».


Pouvez-vous nous décrire les différents documents qui servent de fondement à votre approche qu'est le Calendrier chrétien?

Le premier document, c'est la Bible et, le dernier document, c’est la Bible, c’est la parole de Dieu, qui nous a permis d'élaborer le Calendrier chrétien, parce que les douze mois bibliques y sont. Nous avons des documents, des commentaires bibliques qui nous permettent d’avoir des détails qui ne sont pas toujours dans les bibles ordinaires. Mais, en ayant les douze mois bibliques, les sept jours de la semaine, je crois que nous avons déjà l'essentiel.
Et, après cela, il y a aussi le temps : nous connaissons la pleine lune, nous connaissons le début du mois, nous connaissons la fin du mois.


D’après ce que nous avons compris, à part la Bible, il y a trois documents qu'on devrait se procurer à votre niveau... Il y a le Calendrier chrétien proprement dit et, qu’avons-nous après ?

En fait, qu’est- ce que nous avons visé ? Dieu nous a inspirés à faire en sorte que personne ne se plaigne : « Je n'ai pas d'argent, je n’ai pas pu acheter ceci ou cela ». On est passés du Calendrier, à un Mini-agenda et à un Agenda, donc, pour permettre que celui qui n'a rien ait, au moins, le Calendrier, comme nous l'avons, dans nos maisons. Donc, si vous n'avez rien, vous aurez, au minimum, le Calendrier chrétien.
Le Calendrier, cela relate les douze mois de l'année, retirés dans la Bible. Le Mini-agenda, c'est les douze mois de l'année et les vertus de chaque mois. A part cela, vous avez les jours d'adoration de chaque mois, ajoutés au Calendrier. Voilà ce que vous avez au niveau du Mini-agenda. Au niveau de l'Agenda, vous avez d'autres détails : le semainier, les vertus du mois mais, aussi, le journalier de quoi écrire, prendre note, à toutes les réunions, comme si vous étiez au niveau de l'agenda des Romains.


En vous inspirant de la Bible, vous avez mis au point le Calendrier chrétien qui sauve le chrétien, désormais. Qui êtes-vous? Vous êtes Coach mais, qui êtes-vous? Nous avons compris que vous disposez de plusieurs casquettes professionnelles mais, avant qu'on en vienne aux témoignages, veuillez nous dire qui vous êtes … En tant que quoi avez-vous conçu ce Calendrier chrétien? Quelles sont vos références?

A la base, je suis Gestionnaire de formation, j'ai été Responsable financier dans telle ou telle structure et, j'ai compris, tout de suite que, dans la vie, il ne faut pas s'accrocher seulement à la chair, parce que l'homme n'est pas fait seulement de chair. Alors, j'ai étudié la Bible longtemps et je me suis fait former dans plusieurs écoles bibliques. A part cela, j'ai été oint comme serviteur de Dieu, comme Berger, comme Pasteur d'église.
Au niveau de mes études, je suis Chercheur à l'Université d’Abomey-Calavi (Uac), je suis membre du Comité ’’Assurance-qualité-coopération-monitoring’’, à l'Uac, au Pôle  ’’Développement-volontariat-entrepreneuriat’’. J'ai un Cabinet que je conduis, ’’Elite council international and partners’’, spécialisé en Coaching. J'ai accompagné plusieurs entreprises dans le cadre de la performance et de l'efficacité humaine au travail, et j’ai travaillé sur l’excellence humaine. Je suis Président du Réseau d'Action et pour la réussite, un réseau que nous appelons le ’’Réseau des Personnes rares’’, donc, la rareté humaine.
Donc, ce sont un peu toutes ces choses que j’exerce dans mon travail et, nous pouvons dire que je poursuis un seul objectif : la réussite humaine, la réussite.


Quelles sont vos bases intellectuelles qui font que vous avez aptitude à créer ce Calendrier et qu'il puisse être fiable ?

C'est au cours de mes recherches ; je crois que je l'avais déjà dit sur des stations de radio. C’est au cours de mes recherches, en 2007, déjà, que j'avais remarqué, à ma grande surprise, que 75% de ceux qui se disent chrétiens abandonnent la foi chrétienne, avant leur mort, 75% ! C'est un chiffre alarmant. En tant que Coach, cette question m'a amené dans ce que nous appelons le questionnement : « Pourquoi ? », « Pourquoi ? », « Qu’est-ce qui a fait que … ? », « Qu’est-ce qui a fait que … ? ». 
Donc, c’est ce questionnement qui, à un moment donné, m'a obligé à trouver l'inspiration dans mes recherches, ce qui se manifestait par la volonté de comprendre ce qui peut causer que lorsque les gens appartiennent à telle ou telle divinité, quand ils décèdent, on fait des cérémonies  pour les sortir du couvert de cette divinité. Et, quand c'est dans un domaine donné, on peut transmettre cela à quelqu'un d'autre, dans la même famille ou le même environnement. Si le chrétien, lui, doit être ôté, qu’il doit quitter le christianisme, c'est qu'il y a une ressemblance. Je veux donner des détails, mais je crois qu’on n’est pas encore à ce niveau, en ce moment. En fait, avec ces comportements, on finira par ne plus trouver de chrétiens dans le monde chrétien, dans le royaume de Dieu si, tous, on abandonnait la foi, avant de mourir.


Est-ce que, pour nos lecteurs, vous pouvez évoquer des témoignages qui rendent incontournable l'utilisation du Calendrier chrétien, aujourd'hui? Est-ce qu'il y a des témoignages sur des gens qui ont utilisé ce Calendrier et qui ont réussi, dans leur vie? D'abord, vous, par exemple, je suis sûr que vous l’utilisez, vous aussi. Avez-vous des témoignages à nous faire ?

Comme vous l’avez dit, à commencer par moi-même, quand j'étais de l'autre côté, croyant que c’est le système romain qui est le système biblique, nous avons végété dans la médiocrité, nous n'avons pas pu réussir. Si vous parlez de la prière, j'étais responsable de deux groupes de prières. Si vous parlez de l'église, j'étais Pasteur d'une communauté. Si vous parlez des temps de jeûne, il n’y avait pas de semaine sans jeûne et prières ; je faisais un à trois jours de jeûne et de prières, dans une semaine de sept jours. Mais, malgré cela, on n’avait pas de vie épanouie ; c’était difficile. Quand vous parlez de délivrance, on était bien sûr trop liés et, on ne priait pas parce que nous devions prier l'Eternel à rester, à vivre en nous. Non ! On priait par contrainte : « Si tu ne pries pas, tu vas mourir, si tu ne pries pas, le sorcier va te tuer ». C'était pour cela qu'on priait. Mais, aujourd'hui, nous prions, nous ouvrons la bouche pour prier, nous sommes victorieux. Nous ne prions pas, nous sommes victorieux.
En réalité, j'ai compris que, quand vous êtes à un niveau donné dans la vie, vous vous rendez compte que vous avez plus besoin de Dieu. Quand vous voyez un responsable qui est nommé à un niveau élevé de responsabilités, vous constatez qu'il est obligé d'avoir son féticheur, son marabout, son visionnaire. Qu'est-ce que je voudrais dire par là?
Dans l'évolution, je me suis rendu compte que j'avais besoin plus de Dieu sinon, nous sommes obligés de faire comme les autres. J'ai compris qu’en ayant pour ressource ce Calendrier ou cet Agenda, Dieu était au-devant de mon temps, il est pour fondement mon temps, il est tout pour moi.
Par rapport à ceux qui sont autour de moi, j’ai des témoignages trop variés, multiples et multicolores.
Par exemple, j'enseigne quelque part et j'ai constaté que quelqu'un est venu installer un truc de vodoun, là et toute sa maison a pris feu sans que nous n'ayons pas fait aucune veillée de prières, aucun temps de jeûne, ou le chrétien général appelle le feu sur ce genre de choses. On sait juste que la lumière ne peut pas coopérer avec les ténèbres. Quand lui, il a installé ses choses, sa maison a pris feu. Et, des frères qui arrivent ou qui participent aux enseignements ont aussi de multiples témoignages. Je ne sais pas si je dois exposer ces témoignages à travers ces écrits, mais je voudrais dire que tous ceux qui écoutent, tous ceux qui ont déjà le Calendrier chrétien et qui ont reçu des enseignements sur son utilisation ont toujours eu des témoignages, avec ou sans une prière. Ils prient parce qu'ils doivent communier avec Dieu. Voilà pourquoi ils prient. Ils prient parce qu'ils doivent communier avec Dieu, ils doivent être dans la présence de Dieu mais pas parce qu'ils vont mourir.


Où pourraient vous joindre nos lecteurs qui voudraient se procurer les documents pour découvrir le Calendrier chrétien, l'Agenda ou le Mini-agenda ?

Pour l'instant, nous avons confié la distribution au ’’Centre chrétien de réarmement spirituel’’ et, cela se passe à Agontinkon. Nous sommes en train de rechercher des représentants dans les autres régions du Bénin. À Cotonou, la distribution se fait à Agontinkon dans la rue de l' ’’Ecobank’’, au premier  étage du bâtiment juste collé à la Banque. On peut nous joindre aux 64543838 ou 97608935.


Propos recueillis par Marcel Kpogodo, transcrits par Herman Doyigbé et corrigés par la Rédaction. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci coach pour ces details très utiles pour nous.