mardi 20 décembre 2011

La filière des voitures d’occasion importées au Bénin dans la ligne de mire du procureur de Manhattan



Accusations de blanchiment d’argent des autorités américaines contre des établissements libanais


Les béninois financeraient-ils à leur insu, le terrorisme international ?


Les autorités américaines ont déposé le 15 décembre dernier devant un tribunal de Manhattan (Etats-Unis), une plainte contre des établissements libanais qu’elles soupçonnent de blanchir de l’argent. Ces fonds qui proviendraient entre autres, du commerce de voitures d’occasions entre les Etats-Unis et l’Afrique, via notamment le Togo et le Bénin seraient destinés au Hezbollah, que les Etats-Unis considèrent comme étant un mouvement terroriste.


Benoit Degla, Ministre béninois de l'Intérieur


L’Etat béninois engrange chaque année plusieurs milliards de Fcfa, et ce grâce aux différentes taxes qu’il perçoit sur chaque voiture d’occasion importée dans le pays. Ces véhicules sont soit destinés à être utiliser au Bénin, ou à être convoyés vers les pays voisins. Ainsi, deux établissements détenus par des libanais, et opérant dans la filière des voitures d’occasion au Bénin sont aussi visés par cette plainte. Il s’agit en 1er lieu, du groupe Ellisa qui opère dans l’importation de voitures d’occasion au Bénin. La seconde société, nommée Cybamar Swiss est spécialisée dans le transport maritime. Elle se charge de l’acheminement des véhicules au Bénin et au Togo. Selon Preet Bharara, procureur de Manhattan, des centaines de millions de dollars ont été envoyés au Liban entre 2007 et 2011 à partir du Bénin, du Togo et du Ghana. Une partie de ces fonds, aurait été envoyée par le canal de plusieurs établissements financiers. L’autre partie, serait parvenue en liquide au Liban et ce par des courriers humains. Ces deux sociétés seraient également liées au Hezbollah. Depuis l’annonce par les autorités américaines du dépôt de cette plainte, celles du Bénin sont demeurées silencieuses. Au finish, si les soupçons des autorités américaines étaient avérés, les béninois et tous ceux qui utilisent ces voitures d’occasion dans la sous-région ouest africaine financeraient sans le savoir le Hezbollah, un mouvement considéré par les Etats-Unis comme étant terroriste.


A lire et à découvrir :


*La plainte américaine


**Afrique drogue, le blog de Christophe Champin, journaliste à Radio France internationale (Rfi)


Bernado Houenoussi

2 commentaires:

DuPropri Auto a dit…

vous avez part très agréable d'informations sur Voiture d’occasion. J'ai eu un bon aperçu de votre message. Je vous remercie

Anonyme a dit…

Article intéressant en effet. C'est une filière nécessaire qui dynamise de l'économie. On constate aussi que de plus en plus de personnes choisissent d'acheter leur voiture d'occasion sur Internet pour plus de simplicité. En effet, de plus en plus de sites spécialisés dans ce domaine se créent.