vendredi 23 mars 2018

Mina Agossi, l’investissement dans la prise en charge des filles-mères


Dans le cadre des démonstrations à sa dernière conférence de presse

L’Espace ’’Tchif’’ de Cotonou a abrité une conférence de presse animée par Mina Agossi, la chanteuse franco-béninoise de jazz. La manifestation se déroulait le mardi 20 mars 2018. En dehors de l’évocation des deux concerts de la vedette pour ce weekend, il a été question de son parrainage de projets sociaux, notamment, celui de la construction prochaine d’un immeuble destiné à prendre en charge les filles-mères.

De gauche à droite, Mina Agossi et Tchif, au cours de la conférence de presse
5600 logements bientôt disponibles, sur 8400 km², pour le Centre polytechnique pour jeunes filles-mères de Porto-Novo. Le contenu du projet social que parraine la chanteuse franco-béninoise de jazz, Mina Gossi, et qui a été révélé, en marge de la conférence de presse qu’a tenue l’artiste, le mardi 20 mars 2018, à l’Espace ’’Tchif’’, sis quartier Guinkomey, à Cotonou, pour informer les professionnels des médias de la production sur scène de la vedette, respectivement, le vendredi 23 mars, dans un premier concert, Vip, destiné aux différents partenaires engagés dans la manifestation artistique, le deuxième étant ouvert au grand public et prévu pour avoir lieu dans la soirée du samedi 24 mars. Francis Nicaise Tchiakpè, alias Tchif, Fondateur de l’Espace ’’Tchif’’, a participé aux échanges.

Mina Agossi, entourée de Nichet Valéry Sopi (à gauche) et de Chimène Sossah (à droite)
Selon Nichet Valéry Sopi, architecte, paysagiste, urbaniste et Directeur général de la Société Ibc, le Centre polytechnique pour jeunes filles-mères de Porto-Novo sera érigé sur cinq étages comportant des logements pour héberger les femmes-mères âgées d’au moins 15 ans, déscolarisées ou mises à la rue par leurs parents, ce qui leur permettra d’être récupérées et de pouvoir apprendre un métier, surtout, manuel, pour une durée allant de six à douze mois, au maximum. A cet effet, l’immeuble comportera aussi des salons respectifs d’esthétique et de coiffure, de même qu’une salle polyvalente. En outre, il y est prévu la formation de filles ménagères encore appelées ’’Vidomègon’’, de puéricultrices et d’auxiliaires de vie, celles-ci devant ainsi être édifiées sur la manière de prendre soin de l’enfant dont elles ont la charge. Et, des aménagements techniques modernes y sont prévus pour le recyclage des eaux usées et pour l’exploitation de l’énergie solaire.

Aperçu du plan du Centre polytechnique
Si un sixième étage est annoncé au niveau du Centre polytechnique, c’est pour abriter ce que Nichet Valéry Sopi a appelé un loft, pour l’hébergement de la Directrice des lieux, Chimène Sossah, Présidente de l’Ong ’’Ekin’’ dont Mina Agossi a été nommée Porte-parole, afin d’user de sa popularité et de ses réseaux pour faire prospérer la vision de la structure associative. « Tomber enceinte est une fatalité qui existe », a déploré cette dirigeante, appelant à former les pensionnaires du Centre aux méthodes contraceptives. Elle s’est, par ailleurs, réjouie du début de concrétisation de son idée de construction d’un foyer pour les jeunes filles-mères vouées au rejet et à la misère : « J’ai rêvé et Dieu a exaucé mes prières ! », s’est-elle exclamée. Au-delà de ce rêve en réalisation, il est important que les objectifs nobles qui lui sont attachés trouvent aussi leur pleine concrétisation, aux fins de l’éradication d’un phénomène en développement exponentiel.

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: