vendredi 2 mars 2018

Le Préfet Mohamadou Moussa, une entreprise patriotique remarquable


Dans le cadre de la deuxième session de la Cad

La deuxième session de la Conférence administrative départementale (Cad) de l’Alibori s’est déroulée le mercredi 21 février 2018, dans la Commune de Malanville avec, à la clé, un acte fort qu’a posé le Préfet Mohamadou Moussa, par rapport à un espace territorial béninois délaissé : l’île de Cotchi.  

Le Préfet Mohamadou Moussa
Une cérémonie des couleurs sur l’île de Cotchi, pour une conséquence d’une haute portée patriotique : l’implantation du drapeau béninois qui y flotte désormais. L’action capitale accomplie par le Préfet de l’Alibori, Mohamadou Moussa, le mercredi 21 février 2018, avant le déroulement des travaux de la deuxième session de la Conférence administrative départementale (Cad) qui, réunissant les Directeurs départementaux des ministères du pays et les responsables à divers niveaux de la Préfecture, siège une fois par mois.
Ces assises, les deuxièmes, pour le compte de l’année 2018, ont permis de faire ressortir une qualité particulière de Mohamadou Moussa : la possession de la fibre patriotique fondée sur un certain corollaire : l’attachement à l’intégrité du territoire national. Ainsi ne devrait aucunement surprendre l’initiative de l’autorité préfectorale de l’Alibori de mettre sous les feux de la rampe l’île de Cotchi comme appartenant bel et bien au Bénin ; elle est l’une des neuf îles dont notre pays a hérité, en contre-partie de la cession de l’île de Lété au Niger, suite au jugement de la Cour internationale de la Haye, aux Pays-Bas, intervenu le 12 juillet 2005. 
Inoussa Dandakoé, Maire de la Commune de Malanville, donc, hôte de la Cad de février et de l’acte sur l’Île indiquée, a marqué sa satisfaction de l’acte révolutionnaire qu’a posé Mohamadou Moussa et s’est fendu en un appel légitime : la marque de la possession de l’île de Cotchi par le Bénin de réalisations d’infrastructures socio-communautaires. Un nouveau défi, un véritable cheval de bataille pour Mohamadou Moussa.

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: