dimanche 11 mars 2018

Mgr Aristide Gonsallo, poète et nouvelliste


Dans le cadre d’une cérémonie de signature-dédicace tenue à Cotonou

La Librairie ’’Notre Dame’’ de Cotonou a abrité la signature-dédicace de deux ouvrages produits par une personnalité de marque : Monseigneur Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo. L’événement s’est tenu le jeudi 8 mars 2018, avec la participation d’intellectuels de poids et la présence d’un public abondant, constitué de religieux et de laïcs.

Mgr Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo
’’Visaplus’’ et ’’Pour une année poétique’’, pour commémorer vingt-cinq ans de sacerdoce et deux ans d’épiscopat. Respectivement, le recueil de nouvelles et, celui, de poèmes, écrits par Monseigneur Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo, ayant été lancés le 19 décembre 2017 dans la ville-capitale, et qui ont fait l’objet de la cérémonie de signature-dédicace s’étant déroulée dans l’après-midi du jeudi 8 mars 2018, à la librairie ’’Notre Dame’’, sis quartier Ganhi, à Cotonou.

De gauche à droite, le Professeur Raphaël Yébou, le Père Roger Sèvo, Mgr Aristide Gonsallo et la Soeur Anicette Quenum, au podium de la cérémonie
Plusieurs professeurs d’université, à la retraite ou en fonction, ont pris part à la manifestation littéraire : Adrien Huannou, Pierre Mèdéhouègnon, Germain Gonsallo, Fernand Nouwligbèto, Pascal Okri Tossou et, surtout, la Sœur Anicette Quenum et Raphaël Yébou qui, respectivement, ont présenté les recueils de nouvelles et de poèmes. Par ailleurs, des personnalités comme Emile Paraïso, ancien Directeur général de l’ex-Société béninoise d’électricité et d’eau (Sbee), ont répondu à l’invitation à la manifestation, de même que des prêtres, des sœurs religieuses et des journalistes, sans oublier, d’une part, Prudentienne Gbaguidi, Directrice de la Librairie ’’Notre Dame’’, qui a prononcé une allocution de bienvenue à ses hôtes, Luc Assogba, Directeur des ’’Editions publiques africaines’’, l’entreprise ayant édité les livres indiqués et, d’autre part, le Père Roger Sèvo, représentant de Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou.

Prudentienne Gbaguidi, Directrice de la Librairie ''Notre Dame'', au cours de son allocution
Evoquant techniquement ’’Visaplus’’ préfacé par le Professeur Adrien Huannou, le Maître assistant, Sœur Anicette Quenum, a fait percevoir l’ouvrage comme un recueil de onze nouvelles abordant des thèmes aussi variés que l’enfer de l’immigration formelle, la pollution, les problèmes existentiels relevant des mauvaises conditions de vie, dans les pays d’Afrique, tandis que des valeurs de tous ordres sont promues : l’éducation, l’amitié, la solidarité, la famille, le travail, l’amour. 

Luc Assogba, Directeur des ''Editions publiques africaines''
Ainsi, ’’Visaplus’’ est un recueil de nouvelles, à classer dans la tendance de la critique sociale. Et, l’intérêt essentiel que le public aurait à se procurer ce livre reste de découvrir la spécificité avec laquelle un homme d’église peint les maux de la société contemporaine ordinaire, profane.

Vue partielle du public ayant fait le déplacement
Quant à l’ouvrage, ’’Pour une année poétique’’, sous-titré ’’52 poèmes de méditation hebdomadaire’’, il a été révélé aux invités, de par son contenu, par le Professeur Raphaël Yébou. De 75 pages, il contient des textes magnifiant plusieurs entités spirituelles telles que Dieu, Jésus, le Saint Esprit, la Vierge Marie, notamment. En outre, il recèle de l’avantage de la pratique par son auteur d’un poème à forme fixe : le sonnet, l’une des caractéristiques de l’obédience baudélaurienne de l’auteur, Monseigneur Gonsallo qui, manifestant son utilité à la communauté humaine, a construit ses 52 poèmes pour contribuer à ce que le lecteur puisse en utiliser un, pour chaque semaine de l’année, de façon à conduire, personnellement, trois attitudes : réfléchir, méditer et, enfin, communier avec Dieu. 


Pages de couverture de ''Visaplus'' et de ...
Une situation devant amener à se ruer massivement vers ce livre, vu que le fonctionnement social contemporain est celui de la course de l’homme vers les durs défis quotidiens, ce qui lui fait oublier le substantiel : Dieu, une vie spirituelle profonde et tous les apports afférents, pour la réussite du séjour terrestre.
... ''Pour une année poétique''
Prenant la parole pour se prononcer sur sa lecture de l’inspiration l’ayant conduit à la production des deux ouvrages, l’Evêque de Porto-Novo s’est enfoncé, par ses propos, simples, au plus profond d’une humilité des plus inouïes, des plus admirables : « Pauvre misérable, pauvre avorton que je suis … ». 

La signature-dédicace proprement dite
Le suspens est donc entier et, au lecteur de jouer sa partition d’acquisition de ces deux livres, distribués dans toutes les librairies, surtout que, l’ancien Directeur, Emile Paraïso, impressionné par les qualités littéraires contenues par l’un des livres et évoquées par la Sœur Anicette Quenum, n’a pas manqué de lancer : « J’apprendrai à mes enfants à voyager avec le ’’Visaplus’’ ». Une promesse qu’il a tenue par un achat de plusieurs unités du recueil de nouvelles, qu’il a soumises à la dédicace de Monseigneur Aristide Gonsallo. Un exemple à suivre ; l’esprit bien nourri porte l’être humain aux dimensions les plus incommensurables de l’abondance.

Marcel Kpogodo      

Aucun commentaire: