jeudi 11 mai 2017

Pascal Wanou détenteur de la Palme ’’Cardinal Gantin’’ des Artisans de paix

Dans le cadre de la distinction par l’Ong ’’Paix et liberté’’

L’après-midi du mardi 8 mai 2017 a donné lieu à la distinction de 25 personnalités par l’Ong ’’Paix et liberté’’. L’événement se déroulait à l’amphithéâtre de l’Institut régional de santé publique (Irsp), à Ouidah. Parmi les élus, Pascal Wanou, acteur culturel connu qui, à l’issue de la cérémonie, a accepté de nous confier ses impressions.


Ci-contre, Pascal Wanou et, notamment, l'Honorable Louis Vlavonou
« Pascal Wanou ne cache rien, mais tout en lui est dense ! Pourrait-il, lui-même, tout appréhender ? Dieu l’a choisi pour être un grand serviteur et il assume avec fierté toute mission républicaine à lui confiée ». Un extrait du propos justificatif dont la lecture a précédé l’appel de Pascal Wanou à venir recevoir publiquement, dans un amphithéâtre bondé de l’Institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah, les attributs de la Palme ’’Cardinal Gantin’’ des  Artisans de paix, le mardi 8 mai dernier, en début d’après-midi. 

Pascal Wanou ayant reçu ses attributs des mains d'Eugène Dossoumou

Comme lui, 24 autres personnalités ont été distinguées et, notamment, un second membre du domaine béninois des Arts et de la culture, qui se trouve être le représentant des artistes et des acteurs culturels au Conseil économique et social (Ces) : Claude Balogoun.
La phase de la remise aux lauréats d’un Certificat et d’un portrait stylisé du Feu Cardinal Bernardin Gantin a été précédée par l’allocution d’Hector Hugues Zogo, Président de l’Ong ’’Paix et liberté’’, structure organisatrice de l’événement. Selon lui, la programmation de la manifestation le 8 mai, jour du 95ème anniversaire de la naissance du haut dignitaire religieux béninois, n’est nullement un hasard, étant donné la capacité du parcours charismatique de cette personnalité à incarner et à cultiver la paix. Ainsi, à l’en croire, fondement essentiel de l’événement : « Construire dans l’esprit des hommes et des femmes la paix ».
Après lui, le Professeur Emile-Désiré Ologoudou, Président du Comité de sélection des 25 lauréats, s’est prononcé. Et fut appelé Eugène Dossoumou, ancien Secrétaire général du Gouvernement, sous le régime Yayi et, pour la circonstance, Parrain de la cérémonie de distinction ; il s’est positionné pour remettre, en mains propres, aux élus, les attributs de la Palme ’’Cardinal Bernardin Gantin’’ des Artisans de paix.

Louis Vlavonou, au nom des lauréats ...
Closant la série des discours, l’Honorable Louis Vlavonou, Député à l’Assemblée nationale, a présenté des mots de gratitude au Comité d’organisation de l’événement et à l’Ong ’’Paix et liberté’’, au nom des lauréats. Entre temps, le livre, intitulé ’’Cardinal Gantin au service des peuples’’, comportant la biographie de l’Eminence et celle des 25 élus, a été présenté au public et vendu à l’américaine, pour des enchères remportées par le Député, avec un montant de 680 mille Francs Cfa.
Etape finale de l’après-midi : le déplacement de tous les lauréats accompagnés du Parrain de la cérémonie et des membres de ’’Paix et liberté’’, vers le Séminaire Saint Gall de Ouidah pour s’incliner devant la tombe du Cardinal Bernardin Gantin, après qu’il y a été déposé une gerbe de fleurs.



Pascal Wanou, une pointure impressionnante des arts et de la culture du Bénin

Derrière ses toutes récentes casquettes de Président de la Fédération nationale de théâtre (Fénat), de Directeur du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), en 2010 et en 2012, d’actuel Premier Vice-Président de la Confédération béninoise des acteurs des arts et de la culture (Cbaac) et de Porte-parole de la Plateforme des Confédérations et des fédérations d’artistes et d’acteurs culturels, la face cachée de l’iceberg que constitue cette personnalité se rend consistante par son profil, à la base, de comédien, de metteur en scène, d’administrateur de troupe et de créateur d’événements artistiques et culturels dont le nombre important de ce titulaire d’une Maîtrise en Sciences juridiques et d’un Master en Management et gestion des entreprises culturelles témoigne de sa capacité à se rallier à sa cause les hommes et à se concilier leur soutien à ses visions associatives spécifiques. Inévitablement, un gage de la force de Pascal Wanou à faire de la paix son compagnon de route et de travail.
En outre, même dans les situations critiques, cette potentialité qu’il détient à faire de la paix son allié ne s’est pas démentie, au regard des récentes sorties médiatiques contre la gestion de l’actuel Ministre du Tourisme et de la culture, Ange N’Koué, où, en dépit de dénonciations acerbes, son propos, en tant que Porte-parole de la Plateforme des Confédérations et des fédérations d’artistes et d’acteurs culturels, laisse toujours une porte ouverte au dialogue, avec l’autorité. Au-delà de toutes ces considérations, l’Ong ’’Paix et liberté’’ reste maître des éléments véridiques d’observation lui ayant permis de valider l’attribution de la Palme ’’Cardinal Gantin’’ des Artisans de paix à Pascal Wanou.

Marcel Kpogodo


  
Impressions du lauréat, quelques minutes seulement après la remise par le Parrain Eugène Dossoumou de ses attributs


Pascal Wanou, se confiant à la presse

« Mes impressions sont  celles de joie mêlée à de la gratitude et, également, de la surprise, parce que je ne m’y attendais pas, quand les membres de l’Ong ’’Paix et liberté’’ m’ont notifié que j’ai été nominé. Je ne sais pas comment ils en sont arrivés à ma personne, mais cela me réconforte, parce ue cela signifie tout simplement une sorte de gratitude, de reconnaissance pou le travail et la mission que nous accomplissons su le terrain. Cela veut dire que nous sommes suivis ; l’accomplissement de note mission sur le terrain est suivi. Et, donc, en même temps, cela nous donne du courage. Du courage et, plus d’engagement pour continuer sur la bonne lancée et à mieux faire, désormais, puisque cette mission est une mission de paix et de liberté, elle amène l’humanité à respirer et à vivre de paix et de liberté.
« C’est vrai que le secteur dans lequel je travaille, les gens ne comprennent pas très souvent ce que c’est, quelle est sa mission réelle. Je vais parti dune petite histoire, celle de la in de la deuxième guerre mondiale. Qu’il vous souvienne que la fin de la deuxième guerre mondiale a été marquée par un climat de méfiance généralisée, de guerre froide entre les peuples, entre les continents, entre les pays. Et, pou briser ce climat de peur et de méfiance, ce sont des hommes comme nous autres, les hommes de théâtre, en particulier, qui se sont rassemblés, qui se sont contactés, de par tous les continents, qui se sont rassemblés pour se donner comme mission de briser cette glace de peur et de méfiance, de rompre ce climat de guerre froide qui régnait à la fin de cette deuxième guerre mondiale, d’où la création de l’organisation internationale  non gouvernementale appelée ‘'Institut international de théâtre’’ (Iit).
« Donc, la mission de l’Iit, dont je suis membre et dont je suis le représentant pour le Bénin, est d’œuvrer pour la paix entre les nations, la paix entre les peuples, le dialogue entre les nations, la communication ; nous sommes des artisans de la paix. Je comprends donc pourquoi l’Ong ’’Paix et liberté’’ m’a nominé pour recevoir cette distinction. Je l’en remercie. C’est un encouragement pour moi pour continuer sur cette lancée ».

Propos recueillis par Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: