vendredi 28 avril 2017

« Les Jmb concernent tous les professionnels des médias », dixit Jisleine Adimi Agbozo

Dans le cadre d’une interview


Du 30 avril au 07 mai 2017, l’Association ’’Elan Médias’’ et le ’’Leader’s press club’’ organisent la deuxième édition des ’’Journées médias Bénin’’ (Jmb). Une occasion de brassage entre les professionnels des médias et le public pour contribuer à l’amélioration des prestations de la presse, en général. Conférences-débats, marche de la confraternité, défilé de mode des professionnels des médias, match de football, concerts, discussions grand public, sont au programme. Tout ceci dans le « village des médias » installé au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, ce qu’aborde Jisleine Adimi Agbozo, Présidente du Comité d’organisation des Jmb, dans un entretien accordé à Joël Tokponou.
 Jisleine Adimi Agbozo

Joël Tokponou : Qu'entend-on par ’’Journées médias du Bénin’’ (Jmb) ?

Jisleine Adimi Agbozo : Les Jmb sont une initiative de jeunes professionnels des médias du Bénin, réunis dans le creuset ’’Élan médias’’ et le ’’Leader's press club’’. Elles ont pour ambition de mettre sous les feux de la rampe, les acteurs des médias, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de presse. Une façon de célébrer autrement cette journée du 3 mai. Mais, il faut qu’on sache une chose : les Jmb concernent tous les professionnels des médias. Elles n’ont aucune visée politique ou commerciale. C’est une initiative de revalorisation d’une corporation bien noble.



Que peut-on retenir de la 1ère édition, organisée en 2016 ?

Un coup d'essai, un coup de maître, je dirai, sans fausse modestie. Nos objectifs ont été largement atteints, sans grands moyens financiers. Et, c'est le lieu de remercier tous les partenaires qui ont cru en nous et qui ont accepté de nous accompagner dans cette aventure, car c'était vraiment une aventure. 
Une aventure qui a été possible grâce à Esae group, Guru Record, Eurosia Group, Berec SA, Xplicit, Apiex, Global Service et, surtout, grâce à nos confrères.


Cette 2ème édition s'annonce plus alléchante que celle de l'année dernière. Qu'est-ce qui pourrait bien être la particularité, cette année ?

Plusieurs innovations sont au programme de la deuxième édition. L'une des particularités est le Wi-Fi qui sera disponible, grâce à Isocel Télécom, sur le site du village des médias, implanté dans l'enceinte du Stade de l'Amitié, pour permettre aux professionnels des médias de travailler sur place, tout en restant connectés à Internet. Une autre particularité, ce sont les activités sportives que nous avons l'opportunité d'organiser avec l'appui du Ministre des Sports, Oswald Homéky. A l'ouverture des Journées, nous  aurons une compétition de marche, que nous avons nommée la ’’Marche de la Confraternité’’ et, à la clôture, un match de football. Nous aurons aussi une exposition de peintures et de photos, et plusieurs autres tableaux culturels, avec les professionnels des médias, accompagnés par des artistes.

L'une des affiches des Jmb 2017
Quelles sont les activités programmées dans le cadre de ces 2èmes Jmb ?

Nous avons des activités intellectuelles constituées de conférences-débats, de communications et d'échanges entre professionnels et aussi avec les étudiants en journalisme et en communication. Nous avons également des activités ludiques et culturelles telles que des prestations artistiques, avec des concerts live, sous l'accompagnement de l'orchestre ’’Super Audivi’’ de l'Ortb, des défilés de mode avec les professionnels des médias comme mannequins, habillés par de talentueux stylistes comme Lolo Andoche et, avec  l'appui de Julius Holland. Tous les soirs, le Village des médias sera animé par des séances B2b, une occasion pour le public d'échanger directement avec les acteurs des médias et, aussi, il y a la Marche de la Confraternité et le match de football, ainsi que des expositions de tableaux d’artistes comme Laudamus Segbo, et  une exposition de photos, avec nos confrères Ange Gnancadja et Éric Ahounou.


"Érotisme du Regard", c'est quoi le projet?

’’Érotisme du regard’’, c'est l'exposition photo que nous offre notre aîné, Éric Ahounou. Des photographies qui invitent à apprécier la beauté du corps humain, pas seulement de la femme mais, aussi, de l'homme car, contrairement à ce que tout le monde pense, Éric Ahounou ne photographie pas que les femmes dans leur splendeur, il s'intéresse aussi aux hommes bien dessinés et, c'est ce que vous allez découvrir au Village des médias, cette année.


La concrétisation d'un rêve est une affaire de moyens. Quels sont les vôtres pour gagner le pari ?

Nos moyens, pour gagner ce pari, ce sont nos confrères et le public consommateur des produits des médias. Sans la mobilisation autour de nous et l'intérêt de tout ce monde pour nos différentes activités, nos objectifs ne seront jamais atteints. Voilà pourquoi nous mettons toujours un accent particulier sur les actions de mobilisation de la masse.


C'est la dernière ligne droite avant le démarrage des Jmb. Que peut-on retenir de l'organisation ?

Tout est fin prêt. Nos partenaires de l'année dernière sont encore au rendez vous et beaucoup d'autres se sont annoncés, pour cette édition, à savoir la Sobébra qui nous accompagne avec l'eau ’’Aquabelle’’, la Lnb, Isocel Télécom. Le comité d'organisation est plus que jamais engagé pour la réussite de l'événement, et nous ferons de cette édition un véritable succès.


Rappelez-nous les dates de tenue de l'événement …

Les Jmb 2017, c'est du 30 avril au 07 mai, au Stade de l'Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou.


Quelles sont vos attentes ?

En termes d'attente, nous espérons mobiliser plus de monde qu'à la première édition et que les Jmb soient le haut lieu de l'expression réelle de la confraternité et de la solidarité.


Un mot à l'endroit des acteurs des médias ?

Nous invitons tous les acteurs des médias à faire des Jmb leur cause commune, en soutenant l'initiative et en participant massivement aux différentes activités.


Propos recueillis par Joël Tokponou

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