Dans le cadre d’une interview
Du 30 avril au 07 mai 2017, l’Association ’’Elan Médias’’ et le ’’Leader’s
press club’’ organisent la deuxième édition des ’’Journées médias Bénin’’ (Jmb).
Une occasion de brassage entre les professionnels des médias et le public pour
contribuer à l’amélioration des prestations de la presse, en général.
Conférences-débats, marche de la confraternité, défilé de mode des
professionnels des médias, match de football, concerts, discussions grand
public, sont au programme. Tout ceci dans le « village des médias » installé
au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, ce qu’aborde Jisleine
Adimi Agbozo, Présidente du Comité d’organisation des Jmb, dans un entretien
accordé à Joël Tokponou.
Jisleine Adimi Agbozo |
Joël Tokponou : Qu'entend-on par ’’Journées médias du Bénin’’ (Jmb) ?
Jisleine Adimi Agbozo : Les Jmb sont une initiative de jeunes professionnels des médias du Bénin,
réunis dans le creuset ’’Élan médias’’ et le ’’Leader's press club’’. Elles ont
pour ambition de mettre sous les feux de la rampe, les acteurs des médias, à
l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de
presse. Une façon de célébrer autrement cette journée du 3 mai. Mais, il faut
qu’on sache une chose : les Jmb concernent tous les professionnels des
médias. Elles n’ont aucune visée politique ou commerciale. C’est une initiative
de revalorisation d’une corporation bien noble.
Que peut-on retenir de la 1ère édition, organisée en 2016 ?
Un coup d'essai, un coup de maître, je dirai, sans fausse modestie. Nos
objectifs ont été largement atteints, sans grands moyens financiers. Et, c'est
le lieu de remercier tous les partenaires qui ont cru en nous et qui ont
accepté de nous accompagner dans cette aventure, car c'était vraiment une
aventure.
Une aventure qui a été possible grâce à Esae
group, Guru Record, Eurosia Group, Berec SA, Xplicit, Apiex, Global Service et, surtout, grâce à nos confrères.
Cette 2ème édition s'annonce plus alléchante que celle de l'année dernière.
Qu'est-ce qui pourrait bien être la particularité, cette année ?
Plusieurs innovations sont au programme de la deuxième édition. L'une des
particularités est le Wi-Fi qui sera disponible, grâce à Isocel Télécom, sur le site du village des médias, implanté dans
l'enceinte du Stade de l'Amitié, pour permettre aux professionnels des médias
de travailler sur place, tout en restant connectés à Internet. Une autre
particularité, ce sont les activités sportives que nous avons l'opportunité
d'organiser avec l'appui du Ministre des Sports, Oswald Homéky. A l'ouverture
des Journées, nous aurons une compétition de marche, que nous avons
nommée la ’’Marche de la Confraternité’’ et, à la clôture, un match de
football. Nous aurons aussi une exposition de peintures et de photos, et
plusieurs autres tableaux culturels, avec les professionnels des médias,
accompagnés par des artistes.
L'une des affiches des Jmb 2017 |
Quelles sont les activités programmées dans le cadre de ces 2èmes Jmb ?
Nous avons des activités intellectuelles constituées de conférences-débats,
de communications et d'échanges entre professionnels et aussi avec les
étudiants en journalisme et en communication. Nous avons également des
activités ludiques et culturelles telles que des prestations artistiques, avec
des concerts live, sous l'accompagnement de l'orchestre ’’Super Audivi’’ de l'Ortb,
des défilés de mode avec les professionnels des médias comme mannequins,
habillés par de talentueux stylistes comme Lolo Andoche et, avec l'appui
de Julius Holland. Tous les soirs, le Village des médias sera animé par des
séances B2b, une occasion pour le public d'échanger directement avec les
acteurs des médias et, aussi, il y a la Marche de la Confraternité et le match
de football, ainsi que des expositions de tableaux d’artistes comme Laudamus
Segbo, et une exposition de photos, avec nos confrères Ange Gnancadja
et Éric Ahounou.
"Érotisme du Regard", c'est quoi le projet?
’’Érotisme du regard’’, c'est l'exposition photo que nous offre notre aîné,
Éric Ahounou. Des photographies qui invitent à apprécier la beauté du corps
humain, pas seulement de la femme mais, aussi, de l'homme car, contrairement à
ce que tout le monde pense, Éric Ahounou ne photographie pas que les femmes
dans leur splendeur, il s'intéresse aussi aux hommes bien dessinés et, c'est ce
que vous allez découvrir au Village des médias, cette année.
La concrétisation d'un rêve est une affaire de moyens. Quels sont les
vôtres pour gagner le pari ?
Nos moyens, pour gagner ce pari, ce sont nos confrères et le public
consommateur des produits des médias. Sans la mobilisation autour de nous et
l'intérêt de tout ce monde pour nos différentes activités, nos objectifs ne
seront jamais atteints. Voilà pourquoi nous mettons toujours un accent
particulier sur les actions de mobilisation de la masse.
C'est la dernière ligne droite avant le démarrage des Jmb. Que peut-on retenir de
l'organisation ?
Tout est fin prêt. Nos partenaires de l'année dernière sont encore au
rendez vous et beaucoup d'autres se sont annoncés, pour cette édition, à savoir
la Sobébra qui nous accompagne avec l'eau ’’Aquabelle’’, la Lnb, Isocel Télécom. Le comité d'organisation
est plus que jamais engagé pour la réussite de l'événement, et nous ferons de
cette édition un véritable succès.
Rappelez-nous les dates de tenue de l'événement …
Les Jmb 2017, c'est du 30 avril au 07 mai, au Stade de l'Amitié Mathieu Kérékou
de Cotonou.
Quelles sont vos attentes ?
En termes d'attente, nous espérons mobiliser plus de monde qu'à la première
édition et que les Jmb soient le haut lieu de l'expression réelle de la
confraternité et de la solidarité.
Un mot à l'endroit des acteurs des médias ?
Nous invitons tous les acteurs des médias à faire des Jmb leur cause
commune, en soutenant l'initiative et en participant massivement aux
différentes activités.
Propos recueillis par Joël Tokponou
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