Prévalence d'un système de ''Deux poids, deux mesures''
Les congés de Noël viennent de se terminer pour les élèves des collèges et des lycées du Bénin, et les cours reprennent timidement. Mais, pas pour tous. Si la rentrée a été effective dans les établissements publics, le 3 janvier 2013, cela n'est pas le cas pour un bon nombre d'écoles et de collèges privés dont les apprenants sont plutôt convoqués pour le lundi 7 janvier, ce qui montre deux manières différentes d'appliquer un même calendrier fixé par l'Etat.
La rentrée des classes, après les congés de Noël de l'année 2012, n'est pas réelle dans toutes les catégories d'établissements scolaires du Bénin ; ceux privés, dans une certaine proportion, ont préféré manquer le rendez-vous du 3 janvier, fixé par un Arrêté interministériel émis par le Ministère des enseignements maternel et primaire, d'une part, et celui de l'Enseignement secondaire, d'autre. Ce texte est le numéro 409/MESFTPRIJ/MEMP/DC/SGM/DES/DIP/DET/DFQP/DEP/DEM/DEP/DEPEMP/SP du 20 septembre 2012, fixant le calendrier de l'année scolaire 2012-2013 dans les établissements maternel, primaire, secondaire général, technique et professionnel. Il est signé par les Ministres, Eric Kouagou N'da et Alassane Soumanou, respectivement, des Enseignements maternel et primaire, et de l'Enseignement secondaire. En son article 1er, cet Arrêté stipule, notamment : "Dans tous les établissements publics et privés des enseignements maternel, primaire, secondaire général, technique et de la formation professionnelle, le calendrier scolaire est fixé comme suit :
A. Premier trimestre
Du lundi 1er octobre 2012 au vendredi 21 décembre , après les cours de l'après-midi (11 semaines 5 jours).
Congés de fin de trimestre
Du vendredi 21 décembre 2012 après les cours de l'après-midi au mercredi 2 janvier inclus."
Eric Kouagou N'da, Ministre des Enseignements maternel et primaire |
Alassane Soumanou, Ministre de l'Enseignement secondaire |
Voilà qui montre une violation de ce Texte à deux niveaux. D'abord, une investigation sur le terrain scolaire montre qu'un bon nombre d'établissements privés à travers le Bénin ont octroyé les congés à leurs apprenants le mercredi 19 décembre 2012, au lieu du vendredi 21. Ensuite, ils commencent leur rentrée le 7 janvier au lieu du 3. Cela veut dire que ces structures se sont donné quatre jours de plus pour les congés de Noël, ce qui prouve que notre pays fonctionne à deux vitesses. Naturellement, aucune autorité compétente ne lèvera le poing pour le frapper violemment sur la table, afin de contraindre les écoles, les collèges et les lycées privés à se conformer aux lois de la République, qui ne sont pas spécifiques à des catégories de Béninois. La situation que ces établissements ont créée constitue une véritable défi, un test pour les deux Ministres concernés, notamment, pour Alassane Soumanou, chez qui l'absence de réaction servira à montrer qu'il est juste une autorité d'incantations stériles.
Marcel Kpogodo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire