Congrès ordinaire du Syndicat National des Dockers et des Manutentions Portuaires du Bénin
Une concertation sous le signe de la veillée d'armes
Le Port autonome de Cotonou connaît actuellement des réformes qui concernent notamment les dockers, l'un des acteurs clés du secteur. Et, c'est pour discuter de l'avenir de ses membres face aux conséquences de ces réformes que cette grande assise a eu lieu du 08 au 09 mai dernier à la bourse du travail de Cotonou.
«Nous ne voulons plus travailler pendant des décennies en tant qu'occasionnels», clame Epiphane Hountondji, Sécrétaire administratif du Syndicat national des dockers et des manutentions portuaires du Bénin (Synadomap). Ces propos sonnent en écho et rappellent le thème du congrès ordinaire de ce syndicat: "Occasionnel à vie: quel avenir pour le docker béninois ? "
Les membres du Syndicat ont fait part de leurs inquiétudes et ont sonné l'heure d'une mobilisation. Ces inquiétitudes ont trait, entre autres, à l'augmentation de leurs taux horaires de base et à la garantie d'un effectif de dockers professionnels et permanents, égal au tiers de leur effectif actuel. En effet, évalués à plus six mille actuellement, les dockers qui pourront bénéficier des réformes en cours ne seront que trois cents. Ceux-ci seront des professionnels permanents et auront un contrat à durée indeterminée. Quatre cents autres seront des semi-professionnels et jouiront d'une priorité après les trois cent professionnels. Les milliers d'autres dockers seront toujours des occasionnels. Par ailleurs, le taux horaire de base connaîtra une augmentation comprise entre 5% et 10% alors que le Synadomap revendique qu'elle varie de 25 à 75%. C'est suite à une séance de travail que, Issa Badarou Soulé, Ministre de l'Economie maritime, des transports maritimes et des réformes portuaires, a signifié ces propositions au sujet des revendications syndicales. Créé le 22 juin 1997, le Synadomap entend élargir sa mobilisation aux autres syndicats du secteur portuaire qu'il a conviés à son Congrès. Le but en est de constituer ensemble un front susceptible de peser de tout son poids pour la concrétisation de leurs doléances auprès des autorités compétentes.
Bernado Houenoussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire