mardi 8 mai 2018

Les Sœurs de Saint Augustin du Bénin rappellent la valeur du travail manuel


Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la création de leur Congrégation

Le mardi 1er mai 2018 a vu commémorer par les Sœurs de Saint Augustin du Bénin le cinquantième anniversaire de la naissance de leur Congrégation. L’événement s’est déroulé, notamment, à l’Eglise Saint Michel de Cotonou, à travers une messe au cours de laquelle un message fort a été délivré : le travail manuel tient une place stratégique dans la société.

Soeur Fleur Nathalie Yassinguézo, lors de son intervention devant les artisans, à l'Eglise Saint Michel de Cotonou, à l'intention ...
« Si tout le monde devait être enseignant, avocat, magistrat ou Président de la République, quels menuisiers trouverions-nous pour fabriquer et réparer nos meubles, quels maçons pour construire nos maisons, quels dépanneurs pour entretenir nos appareils lorsque le besoin s’en fait sentir ? ». La question que s’est publiquement posé, en langue nationale fon, Sœur Fleur Nathalie Yassinguézo, Directrice de Cabinet de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin, dans le milieu de la matinée du mardi 1er mai 2018, à l’Eglise Saint Michel de Cotonou, à la suite de l’office religieux de commémoration du cinquantième anniversaire de la naissance de la Congrégation concernée, et qui a été assuré par le Père Augustin Placide Houessinon. 

... des nombreux artisans venus suivre l'office religieux consacré au Jubilé ...
Selon l’oratrice, il devient impérieux de retourner vers la jeunesse pour la sensibiliser à ne pas se laisser emporter par la tendance en vogue à l’époque contemporaine et qui vise à ne valoriser que les professions intellectuelles comme celles d’enseignant ou de magistrat. En outre, le public qui l’écoutait était constitué, en sa grande majorité, de travailleurs et, surtout, d’artisans, encore que le jour de cette commémoration coïncidait avec la fête des travailleurs.

... de même que les Soeurs de Saint Augustin
En réalité, cette manifestation religieuse était partie intégrante du programme bien conçu d’un jubilé avec les ouvriers, ce qui fait que, suite à l’intervention de Sœur Fleur Nathalie Yassinguézo, cinq bougies et une gerbe ont été déposées aux pieds de Saint Joseph dont la statue avait fait l’objet d’une entrée magistrale, avant le démarrage de la messe. Puis, la prière à ce même Saint a été lue, en chœur, par l’assemblée des fidèles et, il fut procédé à la sanctification des instruments de travail des artisans, avant la clôture de l’office religieux.  



Prière à Saint Joseph, modèle des travailleurs


Entrée de Saint Joseph à l'Eglise Saint Michel
Glorieux Saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-leur la grâce de travailler en esprit de pénitence, pour l’expiation de leurs nombreux péchés ; de travailler en conscience, en mettant le culte du devoir au-dessus de leurs inclinations … ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d’employer et de développer, par le travail, les dons reçus de Dieu, de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d’intention et avec détachement de soi-même, ayant sans cesse conscience du compte qu’ils devront rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funeste à l’œuvre de Dieu !
Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, ô Patriarche Saint Joseph ! Tel sera leur devise à la vie et à la mort !
Amen.
D’après Saint Pie X


Acte 2

Ne s’en est pas arrêté à la tenue d’une messe l’événement qu’a été la célébration du Jubilé avec les ouvriers, dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mise en place de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin. 

Soeurs Joséphine Flènon et Sébastienne Agnès Badou, au podium de la conférence-débat, entretenant ...
En effet, la manifestation s’est poursuivie au Complexe scolaire Saint Augustin par la tenue d’activités culturelles dont le plat de résistance fut l’animation d’une conférence-débat, en langue nationale fon, sur le thème : « Nécessité et importance du travail manuel ». Les Sœurs Joséphine Sènon et Sébastienne Agnès Badou se sont donné la lourde responsabilité de le développer. 

... le grand public ayant fait le déplacement
Un fait remarquable : pas de moins de quatre danses traditionnelles ont été exécutées par un groupe folklorique dont les membres féminins émanaient tous de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin. Cet orchestre s’est vu gratifier d’un cadeau par la Supérieure de l’instance religieuse.

Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: