lundi 30 mars 2015

Awawou Bissiriou, l’Amazone qui fragilise Abiola et Kolawolé Idji

Pour les législatives dans la 21ème circonscription électorale


Dans la 21ème circonscription électorale, pour le compte des prochaines élections législatives, tout porte à croire que les trois sièges en lice feront l’objet d’une bataille redoutable entre les candidats des alliances ’’Soleil’’, Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et Union fait la nation (Un). Mais, se détachant du lot, Eniola Awawou Bissiriou, de la première alliance, garde de véritables chances de renverser les tendances établies.

Awawou Bissiriou
Eniola Awawou Bissiriou, de l’Alliance ’’Soleil’’, présente toutes les chances de remporter son siège de députée, à l’issue des élections législatives du 26 avril prochain. Candidate tête de liste dans la 21ème circonscription électorale, comportant les communes d’Ifangni, d’Adja-Ouèrè et de Sakété, elle dispose d’un premier atout, celui d’être native de Sakété et d’y être vraiment connue, pour avoir réalisé sa première participation aux législatives en 2007. Cette militante chevronnée, mère de famille et chef d’entreprise, reste une fidèle parmi les plus fidèles du Député Sacca Lafia dont elle n’a pas hésité à adhérer au parti, dénommé Uds. L’aura de cet homme politique, parlementaire régulier depuis plusieurs législatures, détenant un véritable fief électoral dans le septentrion, n’a pas manqué de prendre de l’envergure avec la réalisation d’un coup de maître : la laborieuse et très attendue Liste électorale permanente informatisée (Lépi), dans une réussite qui a imposé silence à toute la classe politique.
Ceci rejaillira, sans nul doute, sur la campagne d’Awawou Bissiriou qui, en deuxième atout, se voit positionnée, dans la 21ème circonscription électorale, face à un homme aux réalisations invisibles à Kétou : Antoine Idji Kolawolé, de l’Alliance ’’Union fait la nation’’, qui se trouve n’être même pas originaire de l’une ou l’autre des communes de cette circonscription et qui, aux élections législatives passées, avait toujours brigué son siège dans la 22ème, comportant Kétou et Pobè.
Un autre coup de chance pour elle : le leader du Madep, Séfou Fagbohoun, lui aussi, à l’occasion des législatives d’avril prochain, a déserté sa circonscription habituelle pour se rabattre sur la 22ème et, en deuxième position !
Comme si cela n’était pas suffisant pour aider Awawou Bissiriou à obtenir son poste de députée, François Abiola, Ministre d’Etat dans l’actuel Gouvernement, bien qu’étant positionné dans la circonscription de sa commune d’origine, la 21ème, sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), fait l’objet d’une terrible impopularité, ce qui renforce définitivement les chances de la battante Awawou Bissiriou dont la candidature avait été suscitée par les jeunes, les femmes et les sages de Sakété, avant d’être validée par Sacca Lafia sur la liste de l’Alliance ’’Soleil’’. Des sources proches de la région d’origine de cette candidate laissent croire qu’au soir du 26 avril prochain, elle sera portée en triomphe par des militants en liesse, célébrant la conquête de son siège, vu qu’étant une famille bien incrustée dans son milieu, elle suscite la volonté de ses incomptables partisans de faire l’expérience inédite d’être représentée au Parlement béninois par une femme. 


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: