Depuis 2008, l’Organisation non gouvernementale (Ong) belge Echos Communication et Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), avec le soutien de la Coopération belge au développement organisent le concours Harubuntu. C’est un prix destiné à récompenser dans plusieurs catégories, des “porteurs d’espoirs et créateurs de richesses africains“. Les inscriptions pour l'édition 2011 ont été lancées le 14 mars dernier.
« Harubuntu », signifie en Kirundi, une langue du Burundi, « à cet endroit il y a de la valeur ». C’est un concours dont l’objectif est de récompenser des personnes d’origine africaine, vivant sur le continent africain, et qui ont initié des projets mis en œuvre depuis au moins 06 moins. Mais Echos Communication, et ses partenaires proposent une autre approche, qui est celle de partir des potentialités dont disposent ces “porteurs d’espoirs et créateurs de richesses africains“, et que ceux-ci mettent déjà par le biais de leurs projets au service de leur communauté. De cette rencontre entre le nord et le sud, pourrait alors jaillir une échange de vue et d’expérience, à même de changer durablement le regard que chacun porte sur lui-même, mais également sur l’autre. Le concours Harubuntu est ouvert dans les catégories, société civile, entreprenariat, autorité locale. La catégorie « communication », s’ajoute dès cette année aux 03 autres. Les inscriptions se font sur le site web (www.harubuntu.com), et seront clôturés le 4 juin prochain. Ensuite les candidats présélectionnés seront annoncés le 14 juin. Les membres du jury iront rencontrés ceux-ci dans le cadre de plusieurs missions de terrain, qui sont prévues pour se dérouler durant les mois de juillet et août. Un lauréat sera choisi dans chacune des 04 catégories, de même que 02 coups de cœur du jury. Le nom de ces “porteurs d’espoirs et créateurs de richesses africains“ qui seront au nombre de 06, sera connu vers la fin du mois de novembre prochain. Ceux-ci se verront décernés leurs prix en décembre prochain à Bruxelles (Belgique).
Les organisateurs
Echos Communication, l’un des organisateurs du concours, est une Organisation non gouvernementale (Ong) belge, qui cherche à promouvoir « la participation citoyenne au nord et au sud, (…) et un dialogue interculturel qui permette aux sociétés (…) de s’enrichir mutuellement. ».Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), est une association qui regroupe tous les acteurs intervenants à l’échelon local en Afrique. Il s’agit notamment des villages et communes d’Afrique, à travers les élus locaux et les maires. Il organise tous les 03 ans, le sommet Africités, au cours duquel, les questions de décentralisation en Afrique sont particulièrement au centre des échanges.
Bernado Houenoussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire