APRES LA FORMATION DE SON PREMIER GOUVERNEMENT DE SECOND MANDAT
YAYI NOMME KOUPAKI PREMIER MINISTRE
POUR CERTAINS ANALYSTES DE LA VIE POLITIQUE AU BENIN, CELA RESTE UNE GRANDE SURPRISE. POUR D'AUTRES, CELA ETAIT PREVISIBLE. PASCAL IRENEE KOUPAKI, AUPARAVANT MINISTRE D'ETAT, ENTRE AUTRES, CHARGE DE LA COORDINATION DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE, GARDE CE DOMAINE MAIS REVIENT PREMIER MINISTRE. VOILA QUI SEMBLE PRECISER LE PROCESSUS DE MISE EN SELLE PROGRESSIVE DU DAUPHIN DE BONI YAYI QUI EFFECTUE SON DERNIER MANDAT A LA TETE DE L'ETAT BENINOIS. VOICI LE PROFIL DE L'HOMME.
Date et lieu de naissance : Mai 1951 à Ouidah
Situation matrimoniale : Marié, père de plusieurs enfants
Profession : Banquier Central, Economiste, Planificateur, Analyste de projets
Etudes et diplômes Diplôme d’Etudes Supérieures en Analyse de Projets, spécialités : Théories macroéconomiques, Economie du Développement, Planification, Programmation, Analyse de Projets à l’Université de Paris I-Sorbonne, Paris, France en 1977. Diplôme d’Etudes Supérieures Bancaires et Financières, spécialités : Monnaie et Crédit, Banque et Finances, Théories macroéconomiques au Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires, Dakar, Sénégal en 1979. : Maîtrise des Sciences Economiques, option Planificateur-Econométrie, juin 1975 à l’Université Nationale du Bénin.
Actes de nomination : Décrets n° 2006-178 du 08 avril 2006, n° 2007-30 du 17 juin 2007, n° 2008-637 du 22 octobre 2008 et n° 2009-260 du 12 juin 2009.
Durée à la tête du Ministère : Du 08 avril 2006 au 28 mai 2011
Biographie synthétique : Entre septembre 1979 et novembre 1990, Pascal Irénée KOUPAKI a été au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar successivement Economiste principal, Chef du Service des Relations Internationales et Chef du Service des Analyses Monétaires à la Direction Centrale des Etudes, Directeur et Assistant du Gouverneur, Conseiller Technique du Président du Comité interministériel de coordination du programme de stabilisation et de relance économique de la Côte d’Ivoire. Les deux dernières responsabilités ont été exercées cumulativement sous le Gouverneur Alassane OUATTARA qui lui fit appel à partir de décembre 1990 pour être son Directeur Adjoint de Cabinet à la Primature ivoirienne jusqu’à décembre 1993.
En février 1994, il est nommé Directeur au Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine à Abidjan en Côte d’Ivoire, poste qu’il occupe jusqu’en août 1994, où Alassane OUATTARA, alors Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International, le rappelle à Washington D.C. aux Etats-Unis pour être, cette fois-ci son Conseiller. Toutefois, il devra se séparer encore de l’ex-Premier Ministre ivoirien pour être, le Directeur de Cabinet de Maître Adrien HOUNGBEDJI, Premier Ministre de la République du Bénin en 1996.
En 1998, Pascal Irénée KOUPAKI repart à la BCEAO à Dakar où il exerce les fonctions de Représentant du Gouverneur au Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers, de Directeur des Etudes, de Conseiller du Gouverneur et Directeur du Département des Etudes Economiques et de la Monnaie. Il est, à ce dernier titre, membre du gouvernement de la BCEAO.
A partir d’avril 2006, Pascal Irénée KOUPAKI a occupé successivement le poste de Ministre du Développement, de l’Economie et des Finances, de Ministre d’Etat, Chargé de l’Economie, de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique, de Ministre d’Etat, Chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique. Du 12 juin 2009 au 28 mai 2011, il est Ministre d’Etat, Chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.
Premier Ministre à partir du 28 mai 2011.
Innovations majeures à la tête du Ministère
Le renforcement des cadres de concertation entre les responsables à divers niveaux de l’administration constitue l’une des marques importantes dans la conduite du département par le Ministre d’Etat KOUPAKI. Nous avons essentiellement :
- la Réunion de Stratégie du Cabinet, tous les lundis à partir de 09 heures, sous la présidence du Ministre d’Etat ;
- le Conseil de Cabinet, tous les mercredis à partir de 10 heures 30 minutes, sous la présidence du Directeur de Cabinet ;
- le Comité de Direction (CODIR) qui se réunit mensuellement pour apprécier les différents dossiers techniques en cours d’étude dans les directions ou pour étudier les questions qui lui sont soumises par le Ministre ;
- le Comité des Directeurs (CODIREC) qui se réunit hebdomadairement pour étudier les différents dossiers entrant dans le cadre des attributions des structures du ministère ;
- la Retraite Stratégique, qui rassemble le personnel de direction du ministère sous la conduite effective du Ministre d’Etat à l’extérieur du ministère un week-end, pour échanger autour d’un thème précis en vue de renforcer le leadership du ministère et d’accomplir, avec efficacité et efficience, la mission qui lui est assignée. A l’issue de cette rencontre, des recommandations sont faites aux structures pour atteindre les objectifs fixées.
L’amélioration de la performance du département est aussi à la base de l’enquête de satisfaction des usagers qui a été initiée et réalisée par le ministère, dans l’optique d’une administration de développement.
Sous le Ministre d’Etat Pascal Irénée KOUPAKI, les fonctions relatives à l’Evaluation, aux Réformes Economiques et à la Coordination de l’Aide au Développement font l’objet d’une attention particulière, avec la création de nouvelles structures rattachées au Ministre telles que :
- le Bureau d’Evaluation de l’Action Publique (BEAP), qui deviendra Bureau d’Evaluation des Politiques Publiques (BEPP) ;
- la Cellule de Coordination de l’Aide au Développement (CCAD).
Il faut retenir que depuis son arrivée à la tête de ce département, le Ministre d’Etat a engagé et conduit les principales réformes structurelles suivantes qui déterminent la transformation progressive de l’économie béninoise :
- la réforme globale de la filière cotonnière comprenant deux volets, à savoir :
· la cession de l’outil industriel de la SONAPRA ayant abouti à la création, le 11 octobre 2008, de la Société pour le Développement du Coton (SODECO),
· la mise en place de la Centrale d’Achat des Intrants Agricoles (CAI) en décembre 2008 ;
- l’ouverture du capital de la Continental Bank-Bénin au secteur privé, avec la signature de la convention de cession à United Bank for Africa (UBA), qui a eu lieu le 31 décembre 2008 ;
- le désengagement de l’Etat de la Société des Ciments d’Onigbolo ;
- la signature d’une convention avec la Société Financière Internationale (SFI), Conseil du Gouvernement, pour la mise en concession des deux quais à construire au Port de Cotonou par Millenium Challenge Account (MCA) Bénin ;
- la réforme du Port de Cotonou, avec la concession de deux nouveaux postes à quai ;
- l’ouverture du capital social de Bénin Télécoms SA pour laquelle le processus de recrutement d’une banque d’affaires, susceptible d’accompagner le gouvernement dans sa mise en œuvre, est lancé ;
- la réalisation d’une réflexion relative à la fiscalité de développement ;
- le lancement du processus de mise en place de certaines agences spécifiques telles que les agences de mise en valeur de périmètres hydro-agricoles, de promotion de la mécanisation agricole et de la réhabilitation des pistes rurales ;
- la privatisation de l’Industrie du Bois du Bénin (IBB SA) ;
- l’enclenchement du processus de la création d’une Banque Agricole ;
- le démarrage de la restructuration et de la réforme de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).
Le ministère a également donné l’exemple aux ministères sectoriels en mettant en place et en rendant fonctionnels la Cellule Genre et Développement, la Cellule Sectorielle de Pilotage de la Réforme Administrative, les organes nécessaires à la réforme budgétaire et à la Gestion Axée sur les Résultats tell que le Comité de pilotage de la réforme budgétaire, le Comité de gestion des programmes et des points focaux de suivi-évaluation du budget-programme, la Cellule de suivi-évaluation du budget-programme. C’est pour cette raison que des lettres de mission et des lettres d’évaluation de ces lettres de mission sont adressées aux responsables de structures et que les Revues Trimestrielles des Plans de Travail Annuel (PTA) sont tenues régulièrement et à bonne date.
Il est utile de souligner que dans le cadre de sa participation à l’approfondissement de la bonne gouvernance, le ministère expérimente le mode des achats groupés de fournitures et matériels qui permet de réaliser des économies de charge et de renforcer la qualité de la dépense publique. Par ailleurs, le Ministre d’Etat a engagé une nouvelle démarche de rationalisation des choix d’investissements publics avec des critères rigoureux de sélection et des séances de pré-arbitrage des Programmes d’Investissements Public (PIP) en présence des Ministres sectoriels.
PARCOURS DEPUIS 2006
- 28 Mai 2011- Premier Ministre chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale, de l’Evaluation des Politiques Publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue Social ;
-2 2009 - Ministre d’Etat chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.
- 2008 - Ministre de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique ;
- 2007 - Ministre de l’Economie, de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique ;
- 22006 - Ministre du Développement, de l’Economie et des Finances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire