dimanche 22 novembre 2009

Budget 2010 du Bénin


Polémique autour d'une erreur de chiffres concernant le Budget 2010



Les Ministres Koupaki et Daouda dédramatisent la situation



Au cours de la semaine écoulée, une polémique est née de l'existence de deux chiffres non concordants relatifs à l'envoi à l'Assemblée nationale, par le Gouvernement béninois, du Budget, exercice 2010. En effet, le Décret de transmission, parvenu au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, comportait 1267 milliards de francs cfa, comme montant global de ce vaste document de prévision nationale alors que le Budget, dans son contenu annoncé, est d'un montant réel de 1346 milliards, d'où un manque de 79 milliards, ce qui a été dénoncé par les Députés qui ont rejeté la correction de la part de l'Exécutif, de cette différence de chiffres par une lettre du Secrétaire général du Gouvernement, ceux-ci exigeant un Décret en bonne et due forme pour annuler le précédent. Et, face aux déclarations d'indignation des représentants du peuple, le Ministre d'Etat, Pascal Irénée Koupaki, et son homologue de l'Economie et des Finances, Idriss Daouda, sont montés au créneau, par le biais d'une conférence de presse, le vendredi 20 novembre dernier pour apporter des précisions sur les conditions de cette erreur et aussi pour calmer le jeu.



L'intention manifeste des deux membres du Gouvernement que sont le Ministre d'Etat, Pascal Irénée Koupaki, et le Ministre de l'Economie et des finances, Idriss Daouda, de calmer les ardeurs vocifératrices indignées des Députés et d'apporter des informations correctrices des nouvelles distillées dans la population est relative à leur rappel des conditions dans lesquelles l'erreur de chiffres est survenue. Selon la première personnalité, le projet de Budget, avant d'être transmis à la représentation nationale, avait fait l'objet de discussions au niveau du Gouvernement. Ainsi, pour un montant initial de 1267 milliards, on est passé à 1346, du fait des différents amendements des membres de l'Exécutif. Cependant, ce qui aurait perturbé le jeu reste l'absence de modification du contenu de la page 17 du Décret de transmission à l'Assemblée, cette page sur laquelle l'on avait gardé le premier chiffre du projet de Budget, c'est-à-dire 1267 milliards.
Quant à la correction

Par ailleurs, Pascal Irénée Koupaki a expliqué que le processus mis en place par le Gouvernement de correction de l'erreur à l'endroit des Députés a été d'abord administratif, avec l'envoi par le Secrétaire général du Gouvernement d'une correspondance recommandant à ceux-ci un remplacement de la page incriminée par la correcte, ce qui a vivement été rejeté du côté de Porto-Novo. Ainsi, selon le Ministre des Finances, la voie réglementaire ou juridique a fini par être suivie par le Gouvernement avec la signature d'un Décret substitutif par le Chef de l'Etat et qui est envoyé au Parlement depuis le jeudi 19 novembre, ce par rapport à quoi l'Exécutif est en attente d'une nouvelle convocation par la Commission des lois de l'Assemblée, afin de répondre aux différentes préoccupations de ses membres sur le projet de Budget, exercice 2010.
Marcel Kpogodo





Aucun commentaire: