Quarantenaire tout frais, quarantenaire d’une réelle nouveauté avec le personnage qu’il est, vu que le lundi 24 septembre 2018 sonnait exactement le ’’jour pour jour’’ authentique de sa venue au monde, mais étant né un dimanche, Daté Atavito Barnabé-Akayi a accepté de s’ouvrir à notre Rédaction, la formulation de la demande de ses réflexions ayant été fondée sur la conquête par lui d’un Grand Prix, le second de l’année 2017, celui de la Meilleure fiche pédagogique, la sienne, proposée, mise en une évaluation internationale avec vingt-trois autres, au niveau de six pays de l’Afrique francophone. D’une part, succès, dans son métier d’enseignant, vulgarisateur, de vocation, de la connaissance liée à la discipline, respectivement dénommée ’’Français’’ et ’’Lettres’’, dans les collèges et les lycées du Bénin. D’autre part, lui échoit, vers la fin de la même année, la récompense littéraire la plus prestigieuse du Bénin : le Prix du Président de la République ! Avec ’’Le chroniqueur du Pr’’. Un brûlot subtil, un ton insidieusement acerbe, notamment, de la gouvernance politique au Bénin, en vigueur depuis avril 2016. Une rechute. Il avait déjà habilement tancé le prédécesseur de l’actuel Chef de l’Etat, avec ’’Les confessions du Pr’’. Un atypique, donc, dans un conformisme, dans un caractère conventionnel qui l’habite quotidiennement, en tant que fonctionnaire de l’Etat et père de famille. Un atypique, dans ses principes, dans sa capacité à vivre la littérature, à retracer son historicité : inévitablement, Daté Atavito Barnabé-Akayi aura été – sous la réserve d’une enquête sérieuse à mener – l’un des rares apprenants béninois de la classe terminale, de son époque, à avoir, son Baccalauréat en poche, sacrifié l’année suivante, par ses propres fonds, pour s’offrir le redoutable itinéraire de personnages comme ce que lui-même devient, les années aidant : Ad’jibid’ji, Mamadou Keita, Tiémoko, Bakayoko, entre autres, à Bamako, Sounkaré, Doudou, Penda, notamment, à Thiès, sans oublier les redoutables Ramatoulaye et Mame Sofi, le méprisable El-Hadj Mabigué, parmi tant d’autres, à Dakar. Le parcours du Dakar-Niger ! Dans ’’Les bouts de bois de Dieu’’ d’Ousmane Sembène. Daté se l’est donné, ce parcours, en a respiré les senteurs intimes de la route, des différents moyens de locomotion ! Un atypique, dans son dos qui reste droit, dans sa tête qui garde sa forme ordinaire, en dépit de ces différentes consécrations, en dépit de huit années d’un exercice littéraire intense, prolifique, qui le rend père d’une vingtaine d’ouvrages, tous genres confondus : théâtre, poésie, roman, nouvelle, essai, pédagogie, guide scolaire, … Cet atypique, ce conformiste, donc, cet insaisissable, a bien voulu nous accorder la présente interview, à son retour de Paris, en septembre 2018. Elle résonne d’une humilité, d’une densité devant faire école, laisser tâche d’huile …
Daté Atavito Barnabé-Akayi, à Cotonou, au cours d'échanges à bâtons rompus |
Le Mutateur : Bonjour Daté Atavito Barnabé-Akayi. Vous êtes Professeur de Français et de Lettres, et vous revenez d'un séjour en France que vous a valu un prix. De quel prix est-il question ?
Daté Atavito Barnabé-Akayi : « De nature, je n'aime pas les concours ; ça me laisse voir un grain de prétention et peut-être même de vanité. Mais, je conçois celui-ci autrement : c'est une manière de montrer au monde ce qu’on fait, une manière de se laisser critiquer. Or, moi, j'ai fondé ma vie sur la critique. Pour faire plus clair, c'est comme se laisser visiter par un CP (Conseiller Pédagogique, Ndlr) ou par un Inspecteur ou, simplement, c'est comme [se] laisser critiquer par ses élèves !
Je crois que j'ai bien envie de me jeter à l'eau.
Et, je crois que tous les collègues devraient participer : au pire (il n'est pas de pis, en réalité), ils prendront leurs 'malheureuses' fiches pour faire leurs cours.
J'espère me libérer après les examens et m'y consacrer. Je souhaite de même aux collègues ».
Voilà, en partie, le courriel que j’adressai au groupe géré par Roger Koudoadinou, le Président de l’Association des professeurs de français du Bénin (Apfb), qui fait relayer le vendredi 2 juin 2017 l’information selon laquelle un concours proposerait aux enseignants de français béninois de concevoir une fiche pédagogique pour leur classe et de la proposer à francparler-oif.org . C’était un message reçu le lundi 29 mai 2017 de Fanny Kablan, la chargée de projets pédagogiques et multimédias de la Fédération internationale des professeurs de français (Fipf).
Dénommé « Tour d’Afrique en 24 fiches », le concours a regroupé six pays africains francophones : le Bénin, le Congo (Rdc), la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal. Il revenait à chacun de ces pays de dégager, dans un premier temps, quatre gagnants. Vous pouvez consulter les quatre gagnants béninois et leurs fiches sur ce lien-ci http://www.francparler-oif.org/concours-tour-dafrique-en-24-fiches-les-4-enseignants-beninois-laureats/ .
Les Béninois ont puisé dans la banque de textes ( http://www.francparler-oif.org/1990-2015-25-ans-25-textes-de-lafrique-francophone-au-sud-du-sahara-et-de-locean-indien/), mise à notre disposition et ont pris pour appui des extraits d’auteurs comme Florent Couao-Zotti (’’Charly en Guerre’’), Véronique Tadjo (’’Loin de mon père’’), Ahmadou Kourouma (’’Allah n’est pas obligé’’), Sami Tchak (’’Place des fêtes’’). Les 4 enseignants béninois lauréats et les fiches qu’ils ont proposées rejoignent les autres pour former les 24 fiches (qui comprenaient le portrait du gagnant, le descriptif de l’activité, sa fiche pédagogique, sa fiche d’activités). Et, c’est parmi ces 24 fiches qu’un jury international a élu ma fiche meilleure.
C’est donc un Grand Prix attribué au concepteur de la meilleure fiche du Concours organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), du CAVILAM-Alliance française et avec l’aide des Commissions Afpa-Oi (Association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan Indien).
Comme prévu, le grand gagnant que je suis devenu, a joui d’un stage de deux semaines (13 août-24 août 2018) au CAVILAM-Alliance française de Vichy en France, durant l’été 2018, dans le cadre des Rencontres pédagogiques du CAVILAM – Alliance française, tous frais compris (transport aller/retour, stage pédagogique, hébergement en famille).
A quoi avez-vous alors consacré votre séjour en France ?
J’étais donc fondamentalement en France pour jouir de ce Grand Prix, à Vichy. Mais, j’en ai profité pour me familiariser, à Paris, avec Sami Tchak dont le texte m’a porté chance. En réalité, je le lisais sans le connaître physiquement. Kangni Alem, par le truchement du Festival malien d’Ibrahima Aya, me l’a fait rencontrer en février 2017. Mais, le temps nous a manqué pour refaire le monde et discuter. Nous avons promis de nous voir le vendredi 3 mars 2017 à Lomé, lors de l’hommage que l’Etat togolais lui consacrait. Nous nous y sommes vus sans pouvoir véritablement discuter. En mars 2018, au Livre de Paris Porte Versailles, la situation ne s’est pas vraiment améliorée. Or, sitôt que j’ai su que je serais en France à l’été 2018, je l’ai tenu informé avant que le Ministre de la Culture ne nous envoie à Paris en mars 2018.
Entre autres, de gauche à droite, Sami Tchak, Daté Atavito Barnabé-Akayi, une amie et l'écrivain Gauz |
Aussi dois-je préciser que le chroniqueur LaRéus Gangoueus, rencontré au Salon du Livre de Paris, m’a consacré un entretien lors de ce séjour, après avoir publié trois articles sur mes œuvres : https://gangoueus.blogspot.com/2018/08/interview-de-lecrivain-date-atavito.html ; https://gangoueus.blogspot.com/2018/07/date-atavito-barnabe-akayi-le.html ; https://gangoueus.blogspot.com/2018/07/date-atavito-barnabe-akayi-errance.html
En quoi les acquis de ce séjour de prix vous aideront à être davantage bon dans votre métier d'enseignant ?
On ne finit jamais d’apprendre. Et, quelles que soient les expériences acquises, on aura toujours à apprendre. En réalité, dans le processus d’apprentissage, ce qui m’apparaît de plus en plus clair, est qu’on se rend compte de l’immensité de son ignorance au fur et à mesure qu’on s’approche de la Connaissance.
Mon séjour à Vichy peut être considéré comme des vacances de travail. J’ai suivi, comme le rappellent les diverses attestations signées de Damien Chabanal (Université Clermont Auvergne), de Michel Boiron (Directeur Général de Cavilam Vichy-Alliance Française) et de Grégoire Lasne (Directeur Adjoint Responsable du Département de Français Langue Etrangère) diverses formations, différentes conférences et une rencontre littéraire.
Je précise que le Cavilam se définit comme le Centre d’approches vivantes des langues et des médias, pour rappeler que les 62 cours intensifs que j’ai suivis sont, entre autres, appuyés par des outils audiovisuels et par une connexion Internet permanente sauf, peut-être, la rencontre littéraire avec l’auteur Abdelkader Djemaï.
Que ce soient les formations intitulées ‘Les outils numériques pratiques pour faciliter la vie du professeur’, ‘Créer des séquences pédagogiques à partir de documents authentiquement oraux’, ‘Créer des séquences pédagogiques à partir de documents authentiquement écrits’ ou ‘Lexique et grammaire en action’, que ce soient les séances « Découvertes » intitulées ‘Faire entrer les arts dans la classe’, ‘Enseigner le FLE avec des marionnettes’ ‘Activités théâtrales simples pour la classe’ ou que ce soit la participation aux conférences comme ‘La France et les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (avec Christophe Rouge)’ ou ‘La culture : ce qu’elle nous fait, ce qu’on en fait (avec Jean-Marc Dépierre), les acquis de ce séjour sont énormes.
Au plan relationnel, j’ai été en contact avec plusieurs enseignants de divers degrés, de diverses nationalités d’Europe, d’Asie et, bien entendu, d’Afrique. J’ai vu des gens des deux Corées s’entendre et s’amuser ! Au plan pédagogique, je me souviens de Bachelard qui souligne que la science n’a que l’âge de ses instruments de mesure. Les conditions de travail et de vie de l’enseignant européen, tout le monde le sait, ne peuvent se comparer à ce qu’on continue de voir ici, au Bénin où, à l’heure de l’Approche Par Compétences, nous avons des établissements sans infrastructures scolaires (bibliothèques, médiathèques, vidéothèques, discothèques, laboratoires, équipements sportifs, …). Le système éducatif tend vraiment à la démocratisation de la Connaissance qui est pédocentrée, quand, nous autres, enseignants, ici, ne sommes guère guides.
De gauche à droite, Michel Boiron et Daté Atavito Barnabé-Akayi |
Et, en tant qu’enseignant de français, ce qui frappe, ce sont les nombreuses possibilités qu’offre la Compétence disciplinaire N°1 : Communication orale : il suffit de se souvenir des usages qu’on puisse faire des documents filmiques, du journal télévisé, et même de la météo (Cf. Michel Boiron)… ! Les situations d’apprentissage convoquent véritablement tous les sens, le bon sens, y compris !
J’avoue avoir beaucoup appris, même si l’absence de connexion Internet et des Tic, dans nos classes et/ou dans nos bibliothèques, ici, saborde, sacrifie toute initiative innovante.
C’est ici que je remercie ma famille d’accueil Martine et Jacky Chaput.
L'année 2017 s'est révélé particulièrement brillante pour vous ; elle vous a vu remporter aussi le Prix du Président de la République, avec "Le chroniqueur du Pr". Vous sentez-vous particulièrement béni, chanceux ?
Chanceux, je le suis. Béni, je ne sais pas, car parler de bénédiction peut sous-entendre la présence d’un Dieu qui m’eût choisi parmi tant d’autres et m’eût béni et, dans ce cas, la question que j’aime à me poser : qu’ai-je fait, en particulier, pour mériter cette bénédiction ?
Je préfère m’intéresser à ce que je semble comprendre : la Chance. Je crois que je suis chanceux ou, alors, je veux bien parler comme Jacques Monod, quand il écrit, dans Le hasard et la nécessité, où il attribue à Démocrite : « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité ».
J’ai eu de la chance mais la pièce elle-même la véhicule. J’ai eu de la chance d’avoir des lecteurs, des critiques, des aînés, des professeurs, des CP, des inspecteurs, des ministres et même du Président de la République, …, qui me soutiennent. Je remercie encore tous ces jurés qui m’ont lu et qui ont plébiscité cette pièce.
Comment parvenez-vous à être aussi bien un bon dramaturge qu'un bon professeur de Français ?
Il est le travail. Le travail perpétuel. J’ignore si je suis ‘bon’. Je crois plutôt que mon travail vient de ce que je suis convaincu que j’ai plus à donner qu’à recevoir de mon pays. Mais, à la vérité, je donne moins que mon pays le Bénin me le rend. Même si le véritable bilan se fait par le public, me rappelle l’Aîné Jérôme Carlos qui plaisante à dire qu’il susciterait une pétition contre ma plume si j’arrêtais d’écrire à 40 ans, je continue de dire, à plusieurs endroits, qu’autour de 40 ans, je ferai un bilan :
« Mais ce qui est certain, c’est que j’ai prévu d’arrêter d’écrire autour de 40 ans. Un arrêt pour faire le bilan de mes ouvrages. Ai-je évolué ? Ai-je contribué, d’une manière conséquente, au débat littéraire de mon pays ? Et, surtout, répondre à la question : ai-je encore quelque chose à dire ? Si la réponse est négative, je dois faire éteindre ma plume. Mais pour le peu de temps qu’il reste, je prévois d’embrasser d’autres genres tels que le roman, le conte, …
Profession de professeur ? Je préfère parler d’enseignant. Et, parlant d’enseignant, si j’arrive à poursuivre mes études, je crois savoir que l’avenir me réserve des surprises. Mais, mon métier
d’enseignant n’aura aucun avenir si, lors de mon bilan autour de mes 40 ans, je réalise que c’est un métier qui obstrue la voie pour m’épanouir et pour garder en sécurité ma petite famille. Mais, jusque-là, c’est un métier que j’ai choisi et qui me rend gai. » (in Apollinaire Agbazahou, Daté Atavito Barnabé-Akayi, Horizons osés et contagieux, Cotonou, Laha Editions, 2016, p.134).
Comment s'annonce, pour vous, l'année scolaire 2018-2019, en termes de projets ?
Parfois, moi qui ne suis pas fataliste, j’aime bien me laisser guider par le Vent !
Et si l'on vous demandait de prodiguer quatre conseils de réussite aux apprenants, en particulier, et à la jeunesse, en général ?
Pour être franc, je n’ai pas été un élève modèle. J’éviterai de donner, donc, des leçons. Il y a juste que mes professeurs et mes camarades de classe ou d’amphi, qui, pour la plupart, sont vivants, pour témoigner que j’arrivais parfois à m’illustrer avec de meilleures notes.
Mais, j’ai fait une remarque fondamentale : les apprenants contemporains manquent d’attention. Et, de plus en plus, ils brandissent les conditions difficiles des parents, comme un argument suffisant, pour ne pas travailler. Je crois que, justement, parce qu’on vient d’une famille modeste, on doit avoir beaucoup plus de raisons pour briller. Je pense, spécialement, à Aimé Césaire et à cette description de la machine à coudre, ’’Singer’’, de sa mère, dans Cahier d’un retour au pays natal.
Si je recommande à l’apprenant d’ouvrir tous les sens à l’enseignement que lui suggère le guide, à la jeunesse, je souhaite le travail, la persévérance, le sacrifice et la patience. Quand j’étais en Chine, j’ai cherché à saisir la psychologie des jeunes que j’ai côtoyés ; il y en a, sans doute, en Chine, qui rêvent de l’argent facile, mais ceux que j’ai interrogés sont plus préoccupés à servir la Chine au point qu’ils n’ont même pas le temps de se plaindre. Il faut que la jeunesse béninoise en arrive là ; il faut qu’elle en arrive à trouver des modèles en dehors des ploutocrates. Nous avons tous besoin d’argent, et Gandhi s’est fait bien clair : on a besoin du minimum pour être vertueux. Mais, la timocratie ne conduit nulle part. Ce n’est pas l’argent qui doit créer l’homme, c’est l’homme qui crée l’argent. Et, tant que notre vie se résumera à des machines à sous, on ne peut prétendre au développement. On doit éduquer la jeunesse à produire ; la consommation seule ne suffira jamais, qui nous rapproche d’ailleurs de l’animalité. Nous ne produisons rien et, c’est pourquoi, on doit privilégier, dans l’éducation, la production. Grâce à elle, on peut parvenir à l’autosuffisance et oser exporter pour tendre vers une balance commerciale harmonieuse.
Que pensez-vous qu'il puisse être fait pour une nouvelle année scolaire apaisée ?
Le rêve du Ministère de l’Enseignement secondaire, auquel j’appartiens, est de voir une année apaisée. Les députés, s’intéressant à la chose, ont opté pour un encadrement des débrayages. Je ne pense que les partenaires sociaux soient d’accord. Je ne pense pas non plus qu’ils veuillent paralyser le système éducatif : il suffit de jeter un coup d’œil en arrière pour se rendre compte qu’ils ont toujours œuvré à ‘sauver’ l’année scolaire in extremis. Je crois que, ce qui les dérangerait, c’est de constater une goutte de mépris à leur endroit ; je dirai même qu’ils se sont sentis dupés.
Il semble qu’ils aient accordé un moratoire au Gouvernement pour régler un certain nombre de points non négociables de la plateforme revendicative mais, à leur grande surprise, ils apprennent, comme tout le monde, ce que vous savez. J’espère que ne s’engagera pas un bras-de-fer entre les deux parties. Mais, ce que je veux bien croire, c’est que le Président de la République et l’actuel Ministre de l’Enseignement secondaire, quoi qu’on puisse dire, savent éviter le pire et sauront améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants car, à la vérité, les conditions sont déplorables.
Mais, ce qui me surprend souvent, c’est le mutisme de l’Association des parents d’élèves. On dirait que ses membres sont peu préoccupés par la vie de ceux qui prennent soin de leurs enfants. Ce n’est pas le lieu de demander aux syndicalistes d’éviter l’influence du « diviser pour régner ». Ce n’est pas le lieu, non plus, de leur demander de s’unir pour la bonne cause : ils le savent mieux que quiconque.
En réalité, c’est une question qui me tient à la gorge car, depuis que j’enseigne, il est rare qu’on passe une année sans mouvements de grève. Dans mon roman Errance chenille de mon cœur (2014), je fais dire à un personnage cette analyse, qui n’est pas loin de ma position :
« Sans contester la plateforme revendicative, ni condamner la stratégie de presser le patronat à satisfaire nos exigences, je voudrais croire qu’on peut inventer d’autres méthodes pour avoir gain de cause, au-delà de la cessation de travail partielle. A voir de près, et en me basant sur le statut particulier de l’enseignant (peut-être faut-il encore apprécier la constitutionnalité de mes inquiétudes), je réalise que les 72 heures (et bientôt plus ?) de grève font plus de mal aux enseignants (qui sont aussi parents d'élèves) qu’à personne d’autre ! En temps normal, vu la pléthore des classes, les questions d’infrastructures, de scolarité, le manque de capital humain bref les conditions difficiles des situations d’apprentissage, l’enseignant a du mal à finir le programme et à apprêter l’apprenant aux bons réflexes des situations d’évaluation. Depuis l’année blanche d’avant 1990, les grèves chroniques ont ramené les apprenants à un tel niveau qu’il est difficile à une âme honnête d’en présenter un bilan positif (en tout cas, en ce qui concerne les apprenants).
Or, rappelle Jean Piaget, quand l’élève échoue, c’est l’enseignant qu’il faut fesser !
Je le répète : je n’ai rien contre l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Au contraire, il faut revoir le sort tragique du système éducatif, le dépolitiser par moments (puisqu’on ne peut pas toujours empêcher l’œil de l’exécutif de voir) pour des débats techniques sous l’esprit tutélaire des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des spécialistes en éducation. Au contraire, je martèle qu’il faut que le guide pédagogique soit heureux en vue de transférer cet heur sur chaque jeune cerveau auquel il a affaire dans sa classe et son environnement. Les grèves, telles qu’elles se sont déroulées jusque-là, y ont participé. Cependant, je voudrais qu’elles soient plus efficaces avec des dommages collatéraux moins nocifs. Car, comme beaucoup d’autres enseignants, j’accueille toujours avec peine quand à la fin, les responsables syndicaux qui ne sont pas forcément corrompus, disent : on va sauver l’année. Le recours au verbe sauver n’est pas qu’hyperbolique ni métaphorique. C’est un verbe qu’il faut prendre surtout dans son sens dénotatif. Ce qui présuppose que ces responsables sont conscients que lorsqu’il est grève, le système éducatif – c’est-à-dire le développement – est en danger. En fait, qu’il soit apolitique ou non, l’enseignant n’est pas n’importe quel agent de l’État. Il est tel un président de la République respectable, muni d’un projet de société et soumis à un mandat déterminé. Qu’il ait bien réussi ou non, après son mandat, aucune prolongation n’est possible, en principe. Pourquoi alors s’infliger la torture de prolonger l’année scolaire, d’affronter quotidiennement les pluies diluviennes et les inondations de juin et de juillet, d’organiser comme précipitamment les examens de fin d’année à un moment où le système nerveux est épuisé et souhaite de belles vacances (quoique, hormis le repos et/ou le divertissement, ce soit la période par excellence pour remettre à jour ses connaissances) !
Mon rêve, tant que le patronat ne sera réceptif qu’à la menace des grèves, est que nous réfléchissions à ce que les responsables syndicaux délégués à la négociation nous amènent à faire pression sans risquer dangereusement d’abîmer le niveau intellectuel des apprenants, sans risquer de fabriquer des générations sauvées, sans risquer de tester l’élasticité de l’année scolaire ni de réduire nos vacances. En conséquence, il faudra qu’on fasse grève sans jamais cesser d’administrer les cours. Et s’il faudra, malgré tout, invalider l’année scolaire, nous aurons au moins le sentiment d’avoir accompli notre mission de faire reculer l’ignorance. Dès lors, les délateurs ou les briseurs de grève qui estiment que la grève est un alibi pour prendre des pauses hebdomadaires en dehors du week-end, manqueront d’arguments : le débrayage ne peut être symptomatique de la paresse des enseignants. Et la question de défalcation se poserait en d’autres termes. Et parents d’élèves, et élèves (et même le gouvernement qui comprendrait plus d’un enseignant) sauront que la lutte des enseignants est la leur et ne vise nullement à instaurer le chaos ».
Propos recueillis par Marcel Kpogodo
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