Journée internationale de la
Francophonie
Le niveau en français des
élèves béninois flanche
L’Organisation internationale
de la Francophonie (Oif) a consacré depuis plusieurs années, le 20 mars comme la
Journée internationale de la Francophonie. Au-delà de cette célébration,
certains élèves béninois maitrisent de moins en moins la langue française.
Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie
Bien qu’il n’y ait pas eu une
enquête officielle sur ce sujet, il est de notoriété publique que le niveau en
français des élèves béninois a nettement baissée ces dernières années. Ainsi,
certains élèves et étudiants sont incapables de s’exprimer convenablement en
français sans faire des fautes grammaticales, d’orthographes ou de conjugaison.
Mis en œuvre depuis la fin des années 90, les Nouveaux programmes d’études
(Npe) sont principalement indexés. Ces programmes mettent en avant, l’Approche
par compétence (Apc). Celle-ci consiste à impliquer davantage les élèves dans
la conception des cours qui constituent chacun des chapitres, dont chaque
ensemble représente une matière qui leur est enseignée. Cette réforme a
également relégué au second plan, l’assimilation par les élèves des notions
essentielles en grammaire, orthographe et conjugaison. De leur côté, les
enseignants sont cantonnés par l’Apc en un rôle qui s’assimile à celui d’un
contrôleur. Mais avec l’échec des Npe, de nombreuses voix s’élèvent pour
réclamer qu’ils reviennent à l’ancienne formule qu’ils utilisaient. Avant les
Npe, les enseignants avaient la haute main sur la préparation des cours, qu’ils
venaient ensuite dicter à leurs élèves. Ceux-ci devaient à leur tour, les
apprendre par cœur et les réciter. Face au silence du Gouvernement sur la
question des Npe, certains proposent la mise en place des programmes d’études
intermédiaires. Cela consiste à faire une synthèse entre les Npe et les anciens
programmes d’études qui étaient en vigueur avant l’Apc.
Bernado Houenoussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire