mercredi 15 mai 2013

Lancement à Cotonou du Prix Harubuntu 2013

Bernado Houènoussi préside la séance d'information

La Maison des médias, à Cotonou, a servi de cadre, ce mardi 14 mai 2013, à la conférence de presse d'information sur l'édition de l'année 2013 du prix Harubuntu. C'est en tant que Référent Harubuntu pour le Bénin que Bernado Houènoussi a animé cette séance d'échange avec les professionnels des médias et le public, précisant toutes les informations liées à cette distinction pour laquelle six lauréats sont finalement attendus dont deux dans la rubrique "Coup de cœur".

Bernado Houènoussi, au centre, Franck Kinninvo, à sa gauche, Jude Zounmènou, à sa droite
En ce milieu de matinée du mardi 14 mai 2013, des journalistes béninois et des membres d'associations et d'organisations non gouvernementales, ont pris part à la conférence de presse annonçant le lancement de l'édition de l'année 2013 du Prix Harubuntu. Ainsi, Bernado Houènoussi, Référent Harubuntu pour le Bénin, entouré de Jude Zounmènou, Béninois primé pour 2012 et de Franck Kinninvo, Expert en Communication et en gouvernance locale, a apporté toutes les précisions liées au processus dudit Prix.
Bernado Houènoussi, dans ses explications
A en croire ses propos, "en Afrique, nous avons tout pour nous développer, mais il y a une atmosphère d'anti-valeurs, d'où la proposition des valeurs Harubuntu", commence-t-il, avant de faire remarquer que les inscriptions pour le Prix Harubuntu sont lancées depuis le 16 avril dernier et sont prévues pour s'achever le 7 juillet 2013, les candidats étant attendus pour se faire reconnaître en ligne, selon une première étape de pré-enregistrement et, une deuxième de remplissage, à partir du site www.harubuntu.org, de la fiche d'inscription auparavant téléchargée. Ainsi, ceux-ci devront se situer dans l'une ou l'autre des
catégories suivantes : "Autorité locale", "Communication", "Société civile" et "Entrepreneuriat".
Et, à l'intervenant de communiquer le chronogramme débutant avec le lancement du Prix et se poursuivant avec la détermination par le Jury de 15 nominés parmi tous les inscrits, la rencontre des membres du Jury, sur le terrain, avec ces appelés, dès septembre, pour découvrir les marques réelles du projet proposé par chaque nominé, le choix des six heureux élus, en octobre, la réalisation d'un reportage de 6 minutes sur chacun d'eux et, enfin, la remise du Prix Harubuntu, en décembre 2013, à Bruxelles, pendant la semaine "Harubuntu". Concernant les bénéfices de ce prix, Bernado Houènoussi a énuméré une enveloppe financière de 2500 euros, une visibilité internationale dans le réseau des médias d'Harubuntu, une visibilité locale dans la région du lauréat, la possibilité d'insertion dans le cercle restreint des lauréats Harubuntu, avec, y afférant, les avantages attachés. 

Jude Zounmènou, partageant sa fierté incitative de premier lauréat  béninois au Prix Harubuntu
Des autres intervenants

Franck Kinninvo, dans sa partition de communication de témoignages probants
Avant que les journalistes et les membres du public ne puissent poser des questions d'éclaircissement, Jude Zounmènou et Franck Kinninvo ont pris la parole. "Dieu n'a pas écrit la pauvreté pour quelqu'un", lance d'abord le premier de ces intervenants, qui se trouve être aussi le tout premier Béninois à avoir été distingué par le Prix Harubuntu, comédien, conteur, Directeur du Festival "Téni-tédji" de la marionnette. Tenant des propos de haute positivité sur le continent africain et d'encouragement à s'inscrire gratuitement au Prix Harubuntu, il a fait partager à l'assistance sa riche et boostante expérience d'inscrit au Prix, de nominé et de lauréat. Quant à Franck Kinninvo, incitant le public à adhérer au processus Harubuntu, il déclare :"Il faut laisser les clichés, les stéréotypes que nous connaissons sur l'Afrique et regarder l'Africain
Une vue partielle du public
comme source de valeurs et de potentialités, et cerner ces valeurs-là en lui". Ainsi, à défaut que les participants soient qualifiés pour concourir au Prix, il les a appelés à "aller vers les personnes qui progressent dans le pays pour les amener à s'inscrire", montrant que les initiatives pouvant intéresser le Jury sont celles "qui ne coûtent rien". Allant plus loin, il a demandé aux Béninois, par l'entremise de cette conférence de presse, d' "entrer dans la philosophie Harubuntu pour faire gagner au moins deux prix au Bénin qui a beaucoup de potentialités qui ne sont pas reconnues comme telles". Vivement donc que la force interpellative développée lors de cette conférence de presse soit entendue par bon nombre de Béninois porteurs de projets de qualité!    


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: