samedi 13 décembre 2008

Gestion de stocks au Bénin


Innovation en Informatique

Yvon Gandjidon promeut le SYSTIGE-VENTES, pour gérer efficacement vos stocks !

Titulaire d’une Licence en Informatique de gestion, obtenue avec la Mention Très Bien à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), un jeune Béninois vient de se rendre maître d’une pragmatique création. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, Yvon Gandjidon nous introduit dans l’univers de l’informatique, avec son très novateur logiciel : le SYSTIGE-VENTES.

Le Mutateur : Yvon Gandjidon, vous êtes Informaticien de Gestion, Analyste-programmeur. Actuellement, vous êtes à l’origine d’une initiative dont vous acceptez de parler. De quoi s’agit-il ?

Yvon Gandjidon : Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’accordez. Aujourd’hui, le rôle de l’informatique est très important dans le développement de toute activité. Et, fort conscient de ce rôle, nous, notre objectif est d’aider les entreprises à pouvoir mieux se développer, à pouvoir mieux contrôler leur gestion, à travers l’outil informatique. C’est donc dans cette optique que nous avons mis en place un logiciel de gestion de stock, de gestion des ventes et de suivi des opérations de caisse et de banque. Donc, c’est de ce logiciel, conçu par nous-même, que nous voulons vous parler aujourd’hui.

A qui est destiné ce logiciel ?

Il est destiné à toute personne menant une activité commerciale, ayant peut-être un point de vente, qui vend n’importe quel genre de produits et qui a le souci de suivre de près son stock, ses ventes, afin de connaître les différentes statistiques. Donc, ce produit est destiné à tout le monde, à toutes les femmes du Marché Dantokpa et de tous les autres marchés du Bénin, aux bonnes dames qui sont au bord des voies, aux différents magasins et à toute entreprise qui fait des opérations d’entrée et de sortie de produits.

Comment fonctionne ce logiciel ? Est-ce qu’il est d’une utilisation facile ?

C’est un logiciel qui est très très très facile à utiliser, puisque notre objectif n’est pas de compliquer la tâche aux gens mais, c’est de leur rendre la gestion beaucoup plus facile. Donc, c’est un logiciel qui est très très très facile d’utilisation.
Il comporte quatre grands modules. Le premier est destiné à la gestion des stocks, le deuxième, à la gestion des ventes, un troisième, à la gestion de la caisse et, un quatrième, à la gestion de votre banque.
Quand nous prenons la gestion du stock, c’est un module bien détaillé qui vous permet, déjà, à partir de votre commande auprès du fournisseur, d’enregistrer les différentes entrées que vous faites en stocks de produits, c’est-à-dire que, quand vous commandez un produit auprès de votre fournisseur et que le produit vient à une date donnée, on doit être en mesure de connaître cette date, les différents produits venus ce jour avec les quantités correspondantes. Donc, on pourra enregistrer le produit, à un jour donné, selon la quantité concernée. Et, vous avez la possibilité de choisir le dépôt dans lequel vous stockez votre produit ; ce logiciel vous permet de gérer plusieurs dépôts, que vous ayez un magasin principal, une boutique de vente, ou une succursale dans une autre ville, ainsi de suite. Vous avez la possibilité de faire toute cette gestion, à travers le module « Gestion du stock ».
Avec le module « Gestion des ventes », vous pouvez entrer toutes les ventes que vous effectuez au cours d’une journée. Cela peut être en temps réel ou en temps différé ; ce serait à votre choix, c’est-à-dire que, quand le client vient et qu’il fait une commande, vous l’enregistrez selon une quantité et une date données. Le produit que vous lui vendez sort d’un certain dépôt, ce que vous enregistrez aussi et qui vous permet d’avoir au jour le jour et, en temps réel, votre inventaire en stock toujours parfait, puis de pouvoir mieux contrôler votre stock. C’est cela, en fait, le module de la gestion des ventes.
Quant à la gestion de votre caisse, lorsque vous faites des ventes, cela s’enregistre, en fait, en quantité. Normalement, à travers le prix de vos produits, vous devez avoir également un lien entre la caisse et les différentes ventes effectuées. Donc, en fin de journée, vous faites, par exemple, un versement d’un (1) million dans la caisse, on enregistre ce versement. En temps normal, ce versement doit correspondre au total des quantités vendues en ce jour. Cela vous permet de bien suivre, à la fois, les vendeurs et le caissier puisque, si le point n’est pas exact, c’est qu’il y a un problème. Toujours au niveau de la gestion de la caisse, vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos dépenses. Cela est très important ; dans une gestion, il faut toujours avoir un œil sur les dépenses. Vous sortez un franc de la caisse, peut-être pour aller acheter quoi que ce soit, vous pouvez l’enregistrer, ce qui fait que quand vous voulez faire votre bilan, vous vous dites : « Mais, aujourd’hui, j’avais 50 000 F dans la caisse, comment se fait-il que je n’y trouve que 5.000 F ? » Vous avez la possibilité de retrouver les traces, d’avoir le détail des différentes dépenses et de savoir si, effectivement, l’argent est perdu ou, comment il a été dépensé.
C’est pareil pour le module « Gestion des banques ». Au niveau de la gestion des banques, il s’agit de votre compte bancaire ; vous avez la possibilité de contrôler les entrées et les sorties de fonds et, l’avantage, c’est que, à tout moment, vous pouvez avoir un point de votre banque, sans vous déplacer. Sans aller à la banque, vous pouvez connaître la situation de toutes vos banques, pas seulement une seule ; vous avez la possibilité de gérer plusieurs banques, si vous y avez des comptes, et de connaître votre solde à tout moment. Voilà, en quelque sorte, de quoi il s’agit.
Maintenant, avec ces quatre modules réunis, on peut, à travers des statistiques, connaître plein de choses. Par exemple, au niveau des entrées, vous pouvez en avoir un détail de toutes, en une période donnée ; vous voulez connaître tous les produits que vous avez réceptionnés pendant une semaine, un mois donnés ou durant une certaine année, c’est bel et bien possible par ce logiciel. Et, c’est pareil pour les ventes dont vous pouvez maîtriser toutes celles qui ont été effectuées en un jour, en une semaine, en une année donnés ou, pendant des années, sur n’importe quelle période donnée. Vous pouvez connaître les statistiques par article : en combien de quantité tel article a été vendu tel jour ou pendant une période donnée. De même, pour la caisse, vous pouvez connaître les dépenses effectuées en une journée, en une semaine, en un mois, en une période donnée et, c’est pareil pour votre banque. L’avantage, aussi, au niveau de la caisse, c’est que, vous avez une maîtrise des dépenses que vous avez effectuées et, quand l’argent sort de la caisse, celui qui en est le bénéficiaire, en une période donnée. A la banque, vous pouvez savoir combien telle personne est partie y verser ou y retirer, ou bien, « tels fonds que j’ai retirés, je les ai remis à telle personne et, pendant une période donnée, combien j’ai remis à cette personne » ; vous avez la possibilité de connaître tout cela.
Une autre fonctionnalité est que ce logiciel est multi-utilisateur. Donc, il vous est possible de l’utiliser par vous seul ou nous pouvons vous y créer plusieurs postes, et on peut l’utiliser sur un seul poste ou en réseau. Bien sûr, il y a des niveaux de sécurité ; à travers un utilisateur donné, on peut empêcher un autre d’avoir accès à telle option ou à telle autre. Voilà les différentes fonctionnalités de ce produit.

Un tel logiciel a-t-il un nom ?

Oui, il a un nom et, c’est SYSTIGE, c’est-à-dire Système Informatique de Gestion. C’est un nom que porte toute la gamme de nos logiciels. Donc, celui dont nous vous parlons depuis le début de cet entretien s’appelle SYSTIGE-VENTES.

Et en ce qui concerne le coût de ce logiciel ?

D’abord, avant de parler de coût, abordons son utilité. Ce logiciel est très utile parce que, si vous n’avez pas un œil sur votre gestion, si vous ne pouvez pas contrôler votre activité commerciale en temps réel, c’est qu’elle mène à la perte. Donc, c’est un logiciel qui va aider l’utilisateur à rentabiliser ses affaires, à mieux planifier sa gestion et à pouvoir vite évoluer. Le prix auquel nous l’avons mis actuellement est très dérisoire ; vous le découvrirez, en toute exclusivité, en nous joignant à notre contact : Yvon Gandjidon, tél. : (00229) 93.97.39.81 / (00229) 95.84.75.28 / e-mail : yvon32001@yahoo.fr. Vous verrez que le SYSTIGE-VENTES est accessible à tout le monde, à ce public qui vous lit, à ces bonnes femmes des marchés, à toute personne qui a un magasin ou un point de vente. Je pense que c’est un prix très dérisoire parce qu’il s’agit d’un investissement et, sa rentabilité est très forte ; ce sera le développement exponentiel de vos activités. En effet, vous saurez, désormais, comment commander, quelle quantité il faut commander en un mois donné ; si vous commandez mille quantités d’un produit périssable et qu’en un certain temps, vous n’arrivez même pas à en écouler la moitié ou bien même, parfois, le quart alors qu’il arrive à terme, vous perdez, vous perdez sur plusieurs plans. Donc, désormais, à travers le SYSTIGE-VENTES vous pouvez déjà savoir quelle quantité de tel article vous pouvez commander en une semaine ou en un mois. C’est vraiment un investissement et, nous trouvons le prix très accessible au marché.

En dehors du SYSTIGE-VENTES, avez-vous d’autres services, dans d’autres domaines, que vous mettez à la disposition du public ?

Bien sûr. En tant qu’analyste-programmeur, je suis un concepteur de logiciels et un webmaster, c’est-à-dire que je conçois également des sites Web. En matière de logiciels, déjà, il y en a un certain nombre que nous avons conçus au bénéfice de certaines structures sur la place. Par ailleurs, nous avons déjà des logiciels qui permettent de faire la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise donnée. Nous avons aussi un logiciel qui est celui du suivi de présence dans n’importe quelle structure ; à travers des dates et heures d’arrivée, la mention des congés, il permet de maîtriser la durée de travail du personnel d’une entreprise par jour, par semaine, par mois ou par année, de mettre l’agent devant ses responsabilités et de prendre des décisions objectives le concernant. Toute personne ayant donc besoin de ce genre de logiciels peut nous contacter. Nous avons déjà des solutions au niveau de la gestion des réparations, dans un centre technique, par exemple ou dans une entreprise qui vend des appareils électroménagers ou bien du matériel informatique. Si le matériel sort avec une garantie donnée et que, par la suite, il arrive que le client a des problèmes avec son matériel, il lui suffit de le ramener pour la réparation. En interne, c’est tout un circuit, c’est tout une planification qui en est faite. Nous avons déjà des logiciels dans ce domaine, en quelque sorte, des logiciels de gestion du SAV, c’est-à-dire du Service Après Vente. Nous avons des logiciels de gestion du stock, comme celui que nous venons de vous présenter, le SYSTIGE-VENTES, nous avons également plusieurs autres solutions dans la conception de logiciels. Sur n’importe quelle demande, nous sommes en mesure d’intervenir et de concevoir des logiciels, pour toute structure donnée.
En matière de site web également, nous pouvons aider les entreprises à avoir le leur et, vous savez qu’aujourd’hui, un site web est très important dans le développement de n’importe quelle activité. Nous avons déjà conçu des sites pour plusieurs structures : GEI (http://www.gei-conseils.bj/), le Brain Storm Groupe (http://www.brainstormgroupe.com/), Merveilles des Plantes (http://www.merveillesdesplantes.bj/). Ce sont des sites que vous pouvez déjà consulter et, nous en avons plusieurs autres en conception et qui seront bientôt en ligne. Nous avons aussi conçu des sites pour des artistes dont nous pouvons citer Castella Ayilo.
Donc, en matière de site web, nous pouvons également aider les entreprises à mieux se développer. Toutefois, si certaines entreprises ont des besoins en maintenance informatique ou en matière de réseaux informatiques, nous avons également d’autres équipes qui sont disponibles pour intervenir dans ces domaines. Voilà les différents autres services que nous pouvons apporter au public.

Avez-vous aussi, dans votre carnet d’adresses, des structures pour lesquelles vous avez réussi à apporter des solutions informatiques, par la conception de logiciels ?

Oui, il y a plusieurs structures pour lesquelles nous avons apporté des solutions, en matière d’utilisation de logiciels. Au Marché Dantokpa, par exemple, - je ne crois pas qu’il soit utile de citer des noms - il y a une bonne dame déjà qui utilise notre logiciel de gestion des stocks, le SYSTIGE-VENTES, et qui en est suffisamment satisfaite. Nous avons également conçu des solutions auprès de Bell Bénin Communications, des logiciels qui sont bien appréciés et utilisés. Nous nous investissons auprès de la Société SOTRACOM – Yaourt Hollandais, à MICROLAND Informatique, dans certaines quincailleries comme DIEU FERA et, même dans le Projet militaire français, BEN-AGRH, mené par l’Ambassade de France au Bénin; elles toutes utilisent nos solutions, en matière de logiciels.

Avez-vous un dernier appel à l’endroit du public ?

Je crois que ce qu’il recherche depuis est déjà arrivé. Je crois que la solution à ses problèmes est désormais à portée de mains. Je suis sur qu’il y a longtemps qu’il cherche une solution afin de pallier ses problèmes de gestion de stocks, afin de pallier ses problèmes de rupture de stock, afin de pallier ses problèmes de dépenses imprévues ou de non suivi des ses activités commerciales. Je crois que cette solution est déjà venue et, c’est à portée de mains. J’exhorte le public à vite saisir cette opportunité, je crois qu’il va le faire et, je l’en remercie d’avance.

Propos recueillis par Marcel Kpogodo

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