dimanche 18 juin 2017

Les membres de la Ndp crucifient les détracteurs du Nouveau départ

Dans le cadre d'une conférence presse tenue par le Comité préparatoire du Congrès constitutif de la formation politique


Il s’est tenu une conférence de presse, violente en réplique, à la Salle de presse du Stade de l’Amitié de Cotonou. C’était le samedi 17 juin 2017, à l’initiative du Comité préparatoire du Congrès constitutif  du Parti ’’Nouvelle dynamique pour la démocratie et le progrès’’ (Ndp), dont les membres ont échangé avec les journalistes pour réagir à ce qu’ils ont appelé les « intoxications » que les détracteurs du pouvoir du Nouveau départ profèrent contre les actions du Gouvernement du Président Patrice Talon. Ayant mis en valeur les grands points de réussite du pouvoir en place, ils sont visiblement déterminés à ne plus laisser faire les opposants au Chef de l’Etat.

Gilber Déou-Malè, au centre, au cours de la présentation de la déclaration du Comité préparatoire
« Désormais, plus rien ne sera plus comme avant ! », a violemment averti Gilbert Déou-Malè, Président du Comité préparatoire du Congrès constitutif du Parti ’’Nouvelle dynamique pour la démocratie et le progrès’’ (Ndp). C’était au cours de la conférence de presse donnée par les membres de cette structure, dans la matinée du samedi 17 juin 2017, à la Salle de presse du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, à Cotonou.
Dans une première partie de la déclaration qu’elle a présentée aux professionnels des médias, cette personnalité a situé l’auditoire sur la Ndp, la formation politique à mettre, sous peu, sur les fonts baptismaux, et qu’elle a fait percevoir comme le creuset des militants des premières heures du Candidat Talon, ceux-ci ayant appartenu aux organisations de tous ordres qui ont cru, avant bon nombres de gens, en sa capacité à conquérir la magistrature suprême.
Cette mise au point faite, Gilbert Déou-Malè a dressé un bilan reluisant des 14 mois de pouvoir du régime du Nouveau départ, évoquant la résorption imminente des problèmes de délestage, la résolution de la fourniture en eau potable dans plusieurs Communes auparavant déshéritées en la matière, l’explosion du tonnage du coton, pour le compte de la première campagne cotonnière du nouveau régime, l’amélioration de la situation financière des producteurs d’anacarde, provoquée par l’augmentation par l’Etat du prix d’achat de leur récolte, l’assainissement des finances publiques, l’ouverture de nombreux chantiers routiers à travers le pays et, pour le cas particulier de la ville de Cotonou, la construction de plusieurs marchés.

Le présidium de la conférence de presse
En outre, pour Gilbert Déou-Malè, un facteur d’insomnie et d’aigreur chez les détracteurs du pouvoir reste la concrétisation du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) dont le troisième pilier envisage la modernisation de villes comme Cotonou, Porto-Novo,  Abomey Calavi, Ouidah et Sème-Podji avec, comme conséquence essentiellement positive, l’amélioration des conditions de vie de leurs populations respectives, sans oublier l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), prévue pour « trouver une solution à l’assurance maladie universelle, à la formation des jeunes, à l’emploi, au microcrédit et à l’assurance retraite ».

Un aperçu du public
Par ailleurs, le conférencier a montré que plusieurs faits négatifs à l’actif du régime défunt enlèvent à ces détracteurs la capacité de donner des leçons au pouvoir actuel. Closant son propos, il a rejeté toute «  main invisible » du Chef de l’Etat dans les ennuis judiciaires de Sébastien Ajavon et dans les difficultés politiques de Léhady Soglo à la Renaissance du Bénin, avant de mettre en garde le peuple béninois contre les fauteurs de troubles, qui, voyant venir les fruits des sacrifices consentis par lui, veulent l’empêcher d’en jouir en préparant des situations de révolte populaire. 
Enfin, Gilbert Déou-Malè a tenu des mots profondément rassurants concernant la santé du Président de la République : « […] dans les heures qui viennent, le Président Patrice Talon s’adressera à son peuple », a-t-il conclu, laissant entendre que d’autres répliques viendront pour confondre les détracteurs indiqués, dans leurs invectives contre le régime en place.

Marcel Kpogodo     


Intégralité de la Déclaration des membres du Comité préparatoire du Congrès constitutif du Parti Nouvelle dynamique pour la démocratie et le progrès (Ndp)


Comité Préparatoire du Congrès Constitutif du Parti « Nouvelle Dynamique pour la Démocratie et le Progrès »
(NDP)

CONFÉRENCE DE PRESSE

INTRODUCTION

Mesdames et messieurs les journalistes, chers compatriotes, que dis-je, chers patriotes, notre pays, le Bénin, depuis le 6 avril 2016, a pris un nouvel envol avec l’investiture à la magistrature suprême du Président de la République nouvellement élu, son Excellence Guillaume Athanase Patrice TALON. Qu’il vous souvienne qu’alors candidat, le Chef de l’Etat avait proposé à ses compatriotes un programme qui, s’il venait à être élu, devrait être décliné en programme d’actions lui permettant de projeter son projet de société où toutes les Béninoises et tous les Béninois retrouveront leur dignité à travers une souveraineté certaine, gage d’un bien être socio-culturel et économique. Mais, quelle est la réalité aujourd’hui ? C’est dans le souci d’informer et d’éclairer le peuple que nous avons décidé de nous entretenir avec les hommes des médias au sujet des polémiques et intoxications auxquelles les détracteurs nous soumettent depuis peu. Mais avant, qui sommes-nous ?
Chers compatriotes, qu’il vous souvienne qu’au moment où le Chef de l’Etat décidait d’aller aux élections présidentielles, ce sont des mouvements, associations et organisations de la société civile qui ont cru en lui et avaient pris fait et cause pour son projet de société. C’est donc cette frange de notre société qui a travaillé d’arrache-pieds pour porter  le « candidat Patrice TALON » au second tour. Une fois élu, aujourd’hui, Président de la République, il est de notre devoir sacré de l’accompagner dans sa mission républicaine à travers la concrétisation de son  projet de société sur la base duquel le peuple lui a accordé sa confiance. C’est donc ces acteurs originels qui se prononcent aujourd’hui sur des sujets brûlants de l’actualité nationale.


CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Chers journalistes, depuis l’avènement de l’ère du Renouveau Démocratique, les dispositions constitutionnelles de notre pays imposent que le pouvoir d’Etat s’exerce par celui que le peuple a démocratiquement choisi, à l’issue d’élections libres et transparentes. Les vaincus n’ont désormais d’autre choix que d’attendre l’ouverture officielle des campagnes suivantes pour défendre leur projet de société et solliciter le suffrage des électeurs. Mais, il se trouve malheureusement que certains citoyens mal intentionnés, animés de mauvaise foi et avides de pouvoir, s’acharnent à une manipulation de la conscience populaire, aux fins d’engendrer un soulèvement social, voire une insurrection populaire. Nous estimons que notre peuple ne le mérite pas. Mais, qu’est-ce qui nous fonde dans cette idée ?  


DÉVELOPPEMENT

Après son investiture officielle et la formation de son gouvernement, le Chef de l’Etat a entrepris de concrétiser toutes les promesses faites à ses compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur au cours de la campagne. Comme promesse figurent, entre autres, les réformes économiques, celles politiques et celles socio-culturelles devant permettre à notre tourisme de jouer efficacement et pleinement son rôle de pourvoyeur d’emplois et de créateur de richesses. Les détracteurs du Nouveau Départ et de la Rupture pensaient avoir à faire, comme cela a toujours été le cas, dans notre pays, à un régime qui allait évoluer  au mépris du respect de ses engagements. C’est alors que le Chef de l’Etat sortit son Programme d’Action du Gouvernement (PAG) et engagea ensuite les réformes politiques. Pour ce qui est du PAG 2016-2021, 45 projets phares ont été identifiés pour relancer la croissance et améliorer les conditions de vie des populations à travers les secteurs comme le tourisme, l’agriculture, les infrastructures, le numérique, l’électricité, le cadre de vie, l’eau potable, la protection sociale, la création d’une Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS). C’est à partir de ces actes posés par le Chef de l’Etat et son gouvernement que les pronostiqueurs de l’échec du Nouveau Départ ont compris que le Régime de TALON était prêt à aller loin et très loin dans la lutte pour le développement socio-économique des Béninoises et des Béninois. Leur seule alternative devient donc de faire échec aux réformes en commençant par celles politiques. Voilà comment un groupuscule de députés, à la solde des aigris et de ceux qui n’ont pas digéré leur échec aux présidentielles de mars 2016, ont comploté pour le rejet de la recevabilité du projet de révision de la Constitution.
Une autre manœuvre de ces vendeurs d’illusions consiste à discréditer notre pays à l’international en vilipendant une pseudo mauvaise gouvernance auprès des institutions et partenaires techniques et financiers et à travers une certaine presse internationale. A travers les réseaux sociaux, des intoxications et calomnies vont bon train pour préparer l’opinion publique à une insurrection populaire. Dans cette foulée, un certain Bertin KOOVI inonde les réseaux sociaux avec des aberrations et des raisonnements démentiels qui lui font croire que le pouvoir est dans la rue.
Chers compatriotes, Béninoises et Béninois, afin de clouer le bec aux trouble-fêtes, nous avons retenu d’aller à la rencontre des populations de nos villes et de nos campagnes afin de leur expliquer de fond en comble ce que contient le PAG et ce que leurs localités respectives peuvent attendre de sa mise en œuvre. Cette action qui permettra à tous les citoyens d’apprécier à sa juste valeur ce que le PAG leur apporte individuellement et collectivement devra sonner le glas des pronostiqueurs de l’échec du Nouveau Départ. Il n’en saurait être autrement dans la mesure où, tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle ont été pris en compte dans le PAG. Les Béninois se souviennent des délestages permanents et répétés qui seront jugulés dans quelques jours ; dans les localités comme SAVALOU, DASSA, GLAZOUE, DJOUGOU, etc.,  où l’eau était d’une extrême rareté, aujourd’hui, en moins d’un an, toutes les communautés ont un accès facile à l’eau potable, source de vie. Pour la toute première campagne cotonnière depuis l’avènement du Président Patrice TALON au pouvoir et, ce, sans aucun sou de l’Etat en guise de subvention,  les réformes, dans ce secteur, induites par le PAG, ont permis une performance jamais égalée dans notre pays avec, à la solde, plus de 450 000 tonnes de l’or blanc. Et, comme le ridicule ne tue pas, ces fossoyeurs de la  filière coton et, surtout, de la SONAPRA, prétendent vouloir défendre les intérêts des agents.
Nous ne saurions passer sous silence le prix d’achat de la noix d’acajou auprès des producteurs, qui a pratiquement doublé et qui leur a permis de se sentir soulagés. Les finances publiques sont en cours d’assainissement et cela participe de la lutte contre la corruption et la dilapidation des ressources nationales. A travers toute l’étendue du territoire national, de grands chantiers routiers sont ouverts pour désenclaver nos localités et leur permettre un accès facile aux marchés d’écoulement. Près d’une trentaine de marchés seront construits dans la seule Commune de Cotonou. La mise en œuvre du troisième pilier du PAG, relatif à la réalisation de grands projets urbains, en soutien aux communes, pour l’amélioration du cadre de vie des populations, qui servira de levier au décollage économique, pour un montant de 343 milliards de nos francs et qui concernent les Communes du Grand NOKOUE, à savoir Cotonou, Porto-Novo,  Abomey Calavi, Ouidah et Sème-Podji, est venu mettre en déroute les oiseaux de mauvaise augure. Ils ne savent plus où donner de la tête et paniquent. Au plan social, l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) vise à trouver une solution à l’assurance maladie universelle, à la formation des jeunes, à l’emploi, au microcrédit et à l’assurance retraite. Voilà pourquoi leur ultime recours se trouve être l’incitation à une insurrection populaire avant que le Président TALON ne poursuive avec la mise en œuvre des autres piliers de son PAG. Ces gens-là aiment-ils vraiment leur pays ?
Dans notre pays, après 10 ans d’errements, de 2006 à 2016, nous nous demandons si nous avons des leçons à recevoir des navigateurs à vue ? Des gens qui, pendant une décennie, ont nourri le peuple de mensonges, à travers des poses fictives de premières pierres, des scandales financiers grotesques, des complots de tous genres et sous toutes formes, des persécutions, des poursuites injustifiables, des séquestrations et disparitions/assassinats, etc.,  sont très mal placés pour critiquer le nouvel élan que le PAG s’apprête à donner à notre pays.
Mesdames et messieurs les journalistes, nous vous invitons activement à vous joindre à nous pour nous demander pourquoi, au Bénin, certains de nos concitoyens recherchent toujours à trouver des mains invisibles derrière toutes leurs bêtises et carences ? Nous devrions être en mesure d’assumer nos responsabilités en toutes circonstances. Pour cause, lorsqu’il avait été retrouvé de la drogue dans un conteneur en provenance du Brésil au port de Cotonou, un candidat malheureux aux présidentielles dernières avait trouvé une main invisible mais sa société a continué à opérer au port dans les mêmes conditions. Le peuple n’est pas dupe et nous sommes tous égaux devant la loi.
Il y a de cela quelques semaines, du fait de sa gestion solitaire, clanique et flou, lorsque les personnalités intègres de la Renaissance du Bénin (RB) ont pris leurs responsabilités en excluant le mauvais grain de leur parti, ce dernier a encore vu une main invisible en-dessous. Nous estimons que cela ressemble à une lâcheté certaine. Mai, notre peuple est désormais mature et est capable de discernement. Seulement, nous tenons à marteler à ces citoyens mal intentionnés qu’ils sont fichés et seront suivis et marqués à la culotte. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Comme on le dit chez nous, « lorsque vous êtes sous un arbre et que vous ne parlez pas, ce sont les oiseaux qui vous laissent des excréments sur la tête. » Dorénavant, les Béninois seront informés en temps réel sur tout ce qui se complote dans leur dos. 
Pour ce qui est des difficultés et des malaises, il faille situer les responsabilités. En effet, ce sont ces mêmes navigateurs à vue qui ont laissé ces plaies que le Nouveau Départ est obligé de panser et de soigner avant d’apporter un ouf de soulagement et d’espoir aux populations.
Nous avons déjà dépassé l’étape des souffrances. C’est celle de la jouissance qui s’annonce au grand bonheur des communautés. Et, c’est justement ce que les détracteurs ont compris et s’organisent pour empêcher le peuple de jouir enfin des fruits de leurs souffrances, de leurs sacrifices. Le peuple béninois est par nature pacifique et a donc besoin de vivre dans un climat social apaisé, gage d’un bien-être socioculturel et économique.
Les pêcheurs en eau trouble comptent exploiter la célébration de la fête Internationale de la Musique pour inciter et emballer les artistes dans leur sale besogne. Voilà pourquoi, nous voudrions saisir cette aubaine pour appeler les artistes  au calme, à la patience et à la sérénité. Il s’agit ici pour nous de faire preuve de responsabilité. Un artiste est un éducateur donc un homme respectable. De mémoire d’homme, c’est la toute première fois qu’au Bénin, un Chef d’Etat met les artistes et leurs actions au cœur du développement socio-économique car, comme vous vous en doutez, le tourisme ne saurait  se développer sans la culture.
Pour finir, il y a de cela quelques jours, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, son Excellence Guillaume Athanase Patrice TALON s’est absenté du territoire national. Et, cela a suffi pour que les mauvaises langues se délient pour annoncer son incapacité physique à continuer par gérer le pays. La question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : en quoi est-ce que l’état de santé d’un humain, qui plus est, un Chef d’Etat, peut-il constituer une source de joie et de bonheur pour certains, au point d’alimenter la polémique sur les médias et les réseaux sociaux ? En tout état de cause, chers compatriotes, dans les heures qui viennent, le Président Patrice TALON s’adressera à son peuple.
Vive la Rupture !!!
Vive le Bénin Révélé !!!

Aucun commentaire: