jeudi 9 février 2023

Société béninoise pour la Production d’électricité : Vers du courant à moindre coût au Bénin ?

L'enjeu face à la réforme du secteur énergétique


Le conseil des ministres du mercredi 8 février 2023 a porté son intérêt sur la Société béninoise de Production d’électricité (Sbpé). L’instance gouvernementale suprême a fait de cette entreprise publique « l’acheteur principal d’énergie électrique » au Bénin. Les obligations découlant de la mission qui échoit à cette institution permettent-elles qu’à moyen terme, les Béninois jouissent d’une électricité bon marché ?


Emeric Tokoudagba, Directeur général de la Société béninoise de Production d'électricité (Sbpé)

Une électricité à un prix plus abordable pour les Béninois ? La question qu’il faudrait à nouveau se poser face à un univers énergétique qui se structure autrement au Bénin, à la lecture des conclusions du conseil des ministres du mercredi 8 février 2023. En faisant de la Société béninoise de Production d’électricité (Sbpé) l’opérateur de l’achat « d’électricité en gros », le gouvernement a précisé le rôle qui lui revient. Selon l’Exécutif, elle « centralise l’achat de l’énergie électrique pour satisfaire les besoins des délégataires de service public de distribution ou ceux des grands clients ou des clients éligibles ». 

 

De même, il lui fait obligation de s’assurer « de la disponibilité efficiente de l’énergie électrique sur les réseaux de distribution ». La Sbpé le fera en s’appuyant sur « sa production propre » de cette denrée devenue vitale. De plus, elle garantira cette disponibilité « par l’achat » de l’énergie électrique à « des producteurs indépendants », de même qu’elle pourrait l’importer « lorsque les circonstances y sont favorables », à en croire le conseil des ministres.

 

En rappel, le 2 décembre 2020, le conseil des ministres créait la Sbpé. L’objectif en était d’assurer l’autonomie du Bénin en matière énergétique. Celle-ci devrait avoir pour conséquence, par ricochet, une électricité beaucoup plus bon marché pour les Béninois. En effet, si elle est disponible après avoir été obtenue dans des conditions moins draconiennes que par le passé, cette électricité devrait revenir moins chère aux citoyens.

 

A moyen terme, la nomination par le gouvernement de la Sbpé comme « l’acheteur principal » de l’énergie électrique devrait avoir, comme implication et même, comme avantage économique, le caractère compétitif de cette denrée. Ainsi, elle serait plus démocratiquement accessible à plus de Béninois. Un vrai défi pour Eméric Tokoudagba, Directeur général de la Sbpé.

Marcel Gangbè-Kpogodo