mardi 31 janvier 2023

La Cstb indexe le gouvernement sur la tragédie de Dassa

Dans le cadre des condoléances de l’institution syndicale aux populations


Continue de susciter des réactions l’accident désastreusement mortel ayant vu, le dimanche 29 janvier 2023, un bus de transport de la compagnie, ’’Baobab express’’, être complètement consumé dans un incendie, emportant plus d’une vingtaine de vies humaines. Dans la déclaration qu’il a publiée sur la page ’’Facebook’’ de la Confédération syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb), le lundi 30 janvier 2023, Nagnini Kassa Mampo, Secrétaire général du regroupement syndical, a pointé un doigt accusateur sur le gouvernement béninois.


Nagnini Kassa Mampo, Secrétaire général de la Cstb - Crédit photo : Journal ''Daabaru''

«  Il est donc inconcevable que le gouvernement […] néglige la vie de l’homme […] ». La dénonciation de Nagnini Kassa Mampo, à travers son mot de condoléances aux Béninois, celui du lundi 30 janvier 2023, qu’il a publié par la page ’’Facebook’’ de la Confédération syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb) dont il est le Secrétaire général.


Pour la personnalité, l’incendie mortel relève de la « défection » d’une « structure étatique », celle des Sapeurs pompiers. Il déplore que la tragédie se soit produite à proximité de ce service de secours aux populations. Il en mentionne aussi « un réservoir d’eau » et un « véhicule de secours […] hors d’usage depuis plus d’un an ». Puis, Nagnini Kassa Mampo rapporte : « […] il a fallu solliciter le véhicule de secours des sapeurs-pompiers de SAVALOU qui est à plus de 30 km des lieux de l’accident […] ». 


S’interrogeant devant les causes d’ « une telle défection », le Secrétaire général en arrive à une conclusion. « L’intervention ponctuelle des sapeurs-pompiers aurait certainement permis de limiter les dégâts et de sauver plusieurs vies humaines », affirme-t-il. 


Il en arrive à dénoncer la faiblesse du poids de la vie humaine dans les réformes du régime de la Rupture. « Il est donc inconcevable que le gouvernement, qui parle tout le temps de réformes néglige la vie de l’homme au profit de quoi, on ne sait », s’indigne-t-il. Par conséquent, Nagnini Kassa Mampo invite l’exécutif béninois à une rectification de cette tendance. « […] le gouvernement est [interpellé] et invité à prendre les dispositions idoines, en mettant l’homme au centre de toutes ses réformes », conclut-il.


Le Secrétaire général de la Cstb a encadré le début et la fin de son communiqué par les condoléances de son institution aux familles éplorées et aux Béninois. Avant d’effectuer sa dénonciation, il s’est montré satisfait des mesures prises par le gouvernement après l’annonce de la tragédie. « Il est heureux d’apprendre que le gouvernement a pris des dispositions pour assister et aider à sauver les victimes en détresse », a-t-il affirmé.

Marcel Gangbè-Kpogodo

 



Tragédie de Dassa : Intégralité du Communiqué de la Cstb sur sa page ’’Facebook’’ 

 

La CSTB présente ses condoléances aux parents des victimes et au peuple Béninois après le tragique accident de circulation survenu à DASSA le Dimanche 29 Janvier 2023.


Depuis hier dimanche 29 Janvier 2023, le peuple béninois est en deuil. Un bus de la compagnie de transport BAOBAB, provenant de PARAKOU, est entré en collusion avec un camion dans la ville de DASSA. Un incendie s’en est suivi et a provoqué plus d’une vingtaine de morts et près d’une autre vingtaine de blessés graves dont plusieurs travailleurs ayant quitté PARAKOU pour COTONOU. Les images sont insoutenables.


   La CSTB présente ses condoléances les plus attristées aux parents des disparus et à tout le peuple béninois. Elle témoigne de sa compassion aux victimes blessées et à leurs familles et leur souhaite un prompt rétablissement.


  Il est heureux d’apprendre que le gouvernement a pris des dispositions pour assister et aider à sauver les victimes en détresse. Mais lorsqu’on apprend que l’accident a eu lieu à peine à cinq cents mètres (500m) du service des sapeurs-pompiers de DASSA, ville capitale des collines, dont le réservoir d’eau et le véhicule de secours sont hors d’usage depuis plus d’un an et qu’il a fallu solliciter le véhicule de secours des sapeurs-pompiers  de SAVALOU qui est à plus de 30km des lieux de l’accident, on peut se demander ce qui peut justifier une telle défection d’une structure étatique aussi vitale et sensible que celle-là. L’intervention ponctuelle des sapeurs-pompiers aurait certainement permis de limiter les dégâts et de sauver plusieurs vies humaines. Il est donc inconcevable que le gouvernement, qui parle tout le temps de reformes néglige la vie de l’homme au profit de quoi, on ne sait. Face donc à ce nouveau drame très tragique, le gouvernement est [interpellé] et invité à prendre les dispositions idoines, en mettant l’homme au centre de toutes ses réformes.


La CSTB réitère ses condoléances aux familles éplorées, aux travailleurs et à tout le peuple béninois.


                                                             Fait à COTONOU le 30 Janvier 2023

                                                               Le Secrétaire Général Confédéral

                                                                Nagnini KASSA MAMPO

Aucun commentaire: