dimanche 27 mars 2022

Patrice Talon président de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernements de l’Uémoa

Dans le cadre d’une nomination au niveau de l’institution sous-régionale


Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, a porté à la connaissance des Béninois la nomination du chef de l'État béninois, le président Patrice Talon, à la tête de l'Union économique et Monétaire ouest-africaine (Uémoa). A en croire le site d'informations du gouvernement béninois, ''www.gouv.bj'', il a fait passer l’information à travers un point de presse qu’il a animé le samedi 26 mars 2022 dans la salle, ’’Fleuve jaune’’, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, situé à Cotonou.


Patrice Talon, nouveau Président de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements de l'Uémoa


Patrice Talon désormais Président de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernements de l'Union économique et Monétaire ouest-africaine (Uémoa). Ce qu'a annoncé Aurélien Agbénonci, ministre  des Affaires Étrangères et de la Coopération, le samedi 26 mars 2022, lors d'un point de presse qui a eu lieu au siège de son  ministère, à Cotonou, selon un compte-rendu réalisé par le site du gouvernement béninois, www.gouv.bj.

Pour la même source, le Chef de l’Etat béninois a été désigné par ses collègues Chefs d'Etats pour accomplir cette importante responsabilité à Accra, capitale du Ghana, le vendredi 25 mars 2022, à l’occasion d'un double sommet tenu entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) et l'Uémoa. Il succède, ainsi, à ce poste, à l'ancien Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.

D'après les explications du ministre Aurélien Agbénonci, relayé par le site indiqué, le Président béninois a accepté de prendre cette nouvelle responsabilité mais avec l'introduction d'une nouvelle réforme majeure au sein de l'Uémoa, celle de faire coïncider le pays qui assure la présidence du conseil des ministres avec celui étant en exercice de la présidence de la Conférence des chefs d’États et de Gouvernements. Cette réforme a été validée par les autres Chefs d’États. Ceci a permis de maintenir à son poste, aux côtés du président Talon,  le Ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.

« Le mandat du Président Patrice Talon sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’États », a commencé à expliquer Aurélien Agbénonci, cité par le site du gouvernement béninois, sur la vision du Président Talon concernant sa  mandature à la tête de l’institution sous-régionale. « Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région », a-t-il terminé.

Pour le site concerné, l' ’’Agbonnon’’ national a fini par accepter la proposition de sa nomination, après plusieurs demandes ultérieures, formulées par ses homologues. A la tête de cette institution sous-régionale, il aura pour mission principale de  définir les grandes orientations de la politique de l’Uémoa. Le vent des réformes, ayant commencé au Bénin, s’étendra, donc, aux pays de l’Uémoa, avec des résultats assurément très attendus.

Léandre Houan

Aucun commentaire: