dimanche 27 mars 2022

Patrice Talon président de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernements de l’Uémoa

Dans le cadre d’une nomination au niveau de l’institution sous-régionale


Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, a porté à la connaissance des Béninois la nomination du chef de l'État béninois, le président Patrice Talon, à la tête de l'Union économique et Monétaire ouest-africaine (Uémoa). A en croire le site d'informations du gouvernement béninois, ''www.gouv.bj'', il a fait passer l’information à travers un point de presse qu’il a animé le samedi 26 mars 2022 dans la salle, ’’Fleuve jaune’’, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, situé à Cotonou.


Patrice Talon, nouveau Président de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements de l'Uémoa


Patrice Talon désormais Président de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernements de l'Union économique et Monétaire ouest-africaine (Uémoa). Ce qu'a annoncé Aurélien Agbénonci, ministre  des Affaires Étrangères et de la Coopération, le samedi 26 mars 2022, lors d'un point de presse qui a eu lieu au siège de son  ministère, à Cotonou, selon un compte-rendu réalisé par le site du gouvernement béninois, www.gouv.bj.

Pour la même source, le Chef de l’Etat béninois a été désigné par ses collègues Chefs d'Etats pour accomplir cette importante responsabilité à Accra, capitale du Ghana, le vendredi 25 mars 2022, à l’occasion d'un double sommet tenu entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) et l'Uémoa. Il succède, ainsi, à ce poste, à l'ancien Président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.

D'après les explications du ministre Aurélien Agbénonci, relayé par le site indiqué, le Président béninois a accepté de prendre cette nouvelle responsabilité mais avec l'introduction d'une nouvelle réforme majeure au sein de l'Uémoa, celle de faire coïncider le pays qui assure la présidence du conseil des ministres avec celui étant en exercice de la présidence de la Conférence des chefs d’États et de Gouvernements. Cette réforme a été validée par les autres Chefs d’États. Ceci a permis de maintenir à son poste, aux côtés du président Talon,  le Ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.

« Le mandat du Président Patrice Talon sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’États », a commencé à expliquer Aurélien Agbénonci, cité par le site du gouvernement béninois, sur la vision du Président Talon concernant sa  mandature à la tête de l’institution sous-régionale. « Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région », a-t-il terminé.

Pour le site concerné, l' ’’Agbonnon’’ national a fini par accepter la proposition de sa nomination, après plusieurs demandes ultérieures, formulées par ses homologues. A la tête de cette institution sous-régionale, il aura pour mission principale de  définir les grandes orientations de la politique de l’Uémoa. Le vent des réformes, ayant commencé au Bénin, s’étendra, donc, aux pays de l’Uémoa, avec des résultats assurément très attendus.

Léandre Houan

jeudi 24 mars 2022

« Femme béninoise, bats-toi sans relâche [...] », dixit Pr Djaoudath Alidou Dramane

Dans le cadre de la célébration de la Jif 2022 au Bénin


On a célébré, à travers le monde, la Journée internationale des Droits de la femme (Jif), le mardi 8 mars 2022. Cela fut l’occasion pour le Professeur Djaoudath Alidou Dramane, Coordonnatrice du Projet, Swedd-Bénin, de délivrer un message aux femmes béninoises par le biais de la page du réseau social, ’’Facebook’’ de cette structure qu’elle dirige. Dans le sillage du thème qu’a retenu l’Organisation des Nations-Unies, cette année, par rapport à cette célébration, elle les a appelées à plus de persévérance dans leur combat pour l’égalité des sexes.  


Professeur Djaoudath Alidou Dramane

« Femme béninoise, bats-toi sans relâche pour prendre ton destin en main ». Ce à quoi  a exhorté, entre autres, le Professeur Jaoudath Alidou Dramane, Coordonnatrice du Projet Swedd-Bénin, les femmes du Bénin, le mardi 8 mars 2022, à l'occasion de la célébration de la 27ème édition de la  Journée internationale des Droits de la femme (Jif-2022).

Dans son adresse aux Béninoises, l’universitaire a rappelé le thème de la Jif 2002, lié à l’égalité des sexes, qu’a officiellement retenu l’Organisation des Nations unies (Onu). Ensuite, elle a fait ressortir les défis du monde actuel, ceux-ci qui ne devraient pas empêcher les femmes de faire face aux défis devant permettre de réaliser l’égalité évoquée des sexes. De même, informant ses destinatrices des fondements de l’enracinement étatique et international du Projet, Swedd-Bénin, elle leur a énuméré les domaines d’intervention de cette organisation et la part qu’elle prend dans la lutte, justement, pour l’égalité des sexes.

Achevant son propos, le Professeur Djaoudath Alidou Dramane a évoqué les acquis futurs pouvant amener les femmes à contribuer à l’épanouissement des sociétés humaines, de même qu’elle a appelé les femmes béninoises à, notamment, de la combativité.

L’intégralité du message du Professeur Djaoudath Alidou Dramane peut être consultée ci-dessous …

Léandre Houan

 

 

Intégralité du message du Professeur Djaoudath Alidou Dramane, Coordonnatrice du Projet, Swedd-Bénin


« Comme tous les ans, la journée du 8 mars est retenue dans le monde entier pour célébrer et magnifier la femme dans toutes ses dimensions et sa splendeur.

Ce mardi 8 mars 2022 consacré à la Journée internationale des droits de la femme m'offre l'occasion de marquer ma solidarité avec toutes les femmes et filles béninoises.

L'intérêt de la JIF 2022 réside dans le thème retenu par les Nations Unies qui s'intitule : « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable ».

Ce thème met en lumière le potentiel et la réalisation des femmes dans l'action et la résilience au changement climatique. De plus, les tendances démographiques influenceront l'ampleur du dérèglement climatique et la capacité des sociétés à s'y adapter. Parallèlement à un engagement plus large des communautés, il est crucial d'accroître la capacité des adolescentes et des jeunes femmes à participer aux décisions des ménages, ainsi que d'accroître leur mobilité dans des contextes où elles sont entravées par des normes sociales restrictives. Le Projet SWEDD mis en place par le Gouvernement et financé par la Banque Mondiale avec l'appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Bénin, soutient des initiatives en faveur de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles permettant à ces dernières de participer pleinement au développement de notre pays.

Le maintien des filles à l'école, le renforcement de leurs compétences de vie en santé reproductive et leur autonomisation concourront à un capital humain sain et compétitif, source de croissance durable pour notre économie.

Femme béninoise, bats-toi sans relâche pour prendre ton destin en main.

Sur ces mots, j'exhorte toutes les femmes de mon pays à plus d'engagement et de détermination.

Vive la JIF 2022 ! »

Pr. Djaoudath Alidou Dramane