mardi 9 avril 2019

L’artiste Koffi Gahou réclame au Député David Gbahoungba le paiement de son argent

Dans le cadre d’une Déclaration présentée par le créateur à notre Rédaction

L’artiste plasticien très connu, Koffi Gahou, s’est prononcé sur une situation financière l’opposant au Député David Gbahoungba. La substance de la déclaration que cette personnalité des arts et de la culture a présentée à notre Rédaction le lundi 8 avril 2019. Une affaire d’expertise non rétribuée pour un traitement judiciaire qui peine à dénouer la situation.

Koffi Gahou, au cours de sa déclaration
Environ 30 millions de Francs Cfa. Le montant forfaitaire que la 3ème Chambre commerciale du Tribunal de Cotonou avait condamné le Député David Gbahoungba à verser à Koffi Gahou en août 2014, selon les explications qu’a fournies l’artiste à la Rédaction du Journal ’’Le Mutateur’’, dans le milieu de l’après-midi du lundi 8 avril 2019. Par la suite, le parlementaire a interjeté appel, ce qui fait que depuis bientôt cinq ans, le dossier ne cesse de subir des reports et Koffi Gahou s’en trouve lésé, frustré.



Les faits

A en croire Koffi Gahou, en août 2007, David Gbahoungba, par le biais de sa Société dénommée ’’Comovep’’, devait participer à un appel d’offres pour deux marchés de décoration au Palais de la Présidence de la République, pour un montant global de plus de 400 millions de Francs Cfa. Ainsi, l’Honorable a demandé et exploité le savoir-faire de l’artiste qui est un spécialiste en décoration. Celui-ci a travaillé pendant 40 jours et 40 nuits pour élaborer et fournir, selon ses dires, « divers dossiers techniques et financiers de plus de 500 photos et esquisses d’œuvres de peinture, de tapisserie et de sculpture ». Et, la candidature de la Société ’’Comovep’’ fut déposée. Mais, ce que le Député ne révéla pas à l’artiste reste qu’il avait concouru, dans le cadre du même appel d’offres, avec une autre de ses entreprises, après avoir fait travailler une seconde équipe d’artistes.
Après le dépouillement, la ’’Comovep’’ remporta les marchés qui furent, par la suite, certifiés par les services appropriés du Ministère des Finances, avec une « notification signée du Directeur de Cabinet du Président de la République d’alors ». Mais, contre toute attente, David Gbahoungba eut un comportement paradoxal que décrit Koffi Gahou dans sa déclaration : « par des acrobaties dont lui seul a la magie, [il] disparut dès cet instant, exclut Koffi Gahou, auteur des expertises gagnantes des deux gros marchés, puis alla confier l’exécution des travaux à d’autres tierces personnes ».  
Puis, sur la foi de certains Sms qu’il reçut, il eut l’information du déblocage des fonds sur certaines périodes. Par conséquent, il assigna le Député en justice en janvier 2010. En désespoir de cause, compte tenu de la sentence délivrée quatre ans plus tard par le Tribunal et qui fait, depuis 2014, l’objet de reports incessants, après l’appel interjeté par David Gbahoungba, Koffi Gahou ne trouva, comme alternative, que de s’en remettre au public, par l'intermédiaire de la presse. Il est alors impérieux que le Député analyse dans quelle mesure donner suite aux réclamations de l’artiste, vu son statut d’Honorable, surtout en ce moment de réformes qui, devraient, au premier chef, produire un impact sur les hommes politiques censés prêcher par l’exemple.

Marcel Kpogodo




Intégralité de la Déclaration de Koffi Gahou



DELIT d’USURPATION


1 -  Enfant du BENIN debout !
La liberté d’un cri sonore
Chante au premier feu de l’aurore
Enfant du BENIN debout !
Mon pays le BENIN est un Etat de Droit
Avec pour devise : Fraternité – Justice – Travail.


2 -  Je viens très respectueusement devant la République
Dire à tous ses enfants que j’ai travaillé, plus de dix ans déjà
Pour le Sieur David GBAHOUNGBA.
Le Travail ! Je ne sais que travailler, et bien travailler.


3 -  Sieur David GBAHOUNGBA, à ses origines, serait Maître Couturier,
Un tailleur de son Etat devenu vendeur de pièces détachées de véhicule
Au Marché DANTOKPA. Un vendeur bien redouté selon les rumeurs.
Puis, il est devenu décorateur d’occasion par les rouages du monde des Affaires et de la Politique et des Marchés Publics au BENIN.


4 -  En Août 2007, nuitamment, Sieur David GBAHOUNGBA
Est allé solliciter, d’urgence les compétences des techniques décoratives
De l’Artiste Plasticien Koffi GAHOU, décorateur professionnel de son Etat,
Par le biais d’un acte notarial dûment contracté afin de participer à l’appel à candidature d’un Marché Public de décoration au Palais de la Présidence, La Marina.


5 -  Après 40 jours et 40 nuits de travaux assidus, sans relâche, les divers dossiers techniques et financiers de plus de 500 photos et esquisses   d’œuvres de peinture, de tapisserie et de sculpture des Ateliers ByKof de l’Artiste Koffi GAHOU ont gagné deux gros marchés de décoration de plus de 400 Millions de Francs CFA certifiés par les Marchés Publics et la Notification signée du Directeur de Cabinet du Président de la République d’alors.


6 -  Sieur David GBAHOUNGBA, par des acrobaties dont lui seul à la magie disparut dès cet instant, exclut Koffi GAHOU, auteur des expertises gagnantes des deux gros marchés, puis alla confier l’exécution des travaux
à d’autres tierces personnes.


7 -  De ces usurpations rocambolesques, le Tailleur est devenu vendeur de véhicules neufs gros calibre, exposés en vitrine, non loin du Rond- point CICA TOYOTA venant du carrefour La VIE.
Par la suite, l’usurpateur Sieur David GBAHOUNGBA est devenu Député FCBE. Par la suite, son nom et sa Société COMOVEP sont inscrits parmi les acteurs indélicats dans l’Affaire Eléphant Blanc de l’Assemblée nationale en construction au pont de Porto-Novo au bord du fleuve Ouémé. Ce qui fait de lui aujourd’hui un Député FCBE très silencieux tapis au BMP au Parlement. La transhumance qui protège de tous les crimes économiques que la CRIET devra saisir pour nous sortir les gros loups masqués dans les bergeries de la République du BENIN.
Le gros décorateur, usurpateur de son Etat, serait dans les jeux des Blocs politiques présidentiels pour les Législatives de 2019 où Sieur David GBAHOUNGBA, le récidiviste viserait un troisième mandat. Démocratie au BENIN !


8 -  Enfant du BENIN debout !
Chaque fois, à la vue de mes sueurs volées,
usurpées  et  exposées à VEDOKO
L’image de Sieur David GBAHOUNGBA m’étrangle.
Mon Esprit s’enflamme
Mon Cœur me lâche, s’enrage
Mes Nerfs me lâchent, s’excitent
Défoncer les vitres
Fracasser les véhicules
Crever les pneus
Créer le scandale d’une Justice du pauvre
contre la Justice des riches.
Hurler mes colères.
Se sacrifier sur l’Autel des Injustices insolentes.


9  -   « Ne croyez pas que je n’ai pas de sagesse,
au contraire, je suis un sage, un sage.
Mais je ne peux pas m’accommoder à tout.
Et qui est le plus sage ? Celui qui accepte tout
ou celui qui a décidé de ne rien accepter ?
La résignation est-elle une sagesse ?
Des fois j’ai envie de croire que
la sagesse est une autre de folie ?
Ce que Eugène IONESCO nous apprend dans
CE FORMIDABLE BORDEL dès le 14 Novembre 1973.


10 -  Durant ces 40 jours et 40 nuits
 J’ai essuyé des missiles invisibles,
dont l’un des effets s’est concrétisé en des plaques noires
sur mes deux cuisses et tant d’autres méfaits.
Après ces sales besognes, le Pasteur usurpateur,
David GBAHOUNGBA, lui et ses acolytes se démasquèrent
par téléphone portable en messagerie.
Voici les textes flashés de leurs instants
de jubilation devant les billets de banques,
dans leurs forfaitures et complots conjugués.
Enfant du BENIN debout !
Lisez plutôt ! Jugez-en vous-mêmes.


11 - 

 


12 -






13 -





14 -


  


15 -




  

16 -

 



17 -  Surpassé par tous ces actes déconcertants, l’Artiste se confia à la Justice, assigna en Janvier 2010 le Sieur usurpateur David GBAHOUNGBA à la 3e Chambre Commerciale du Tribunal de Cotonou.
En Août 2014, les jugent délibèrent en faveur de l’Artiste pour un huitième du montant assigné à payer par le Sieur usurpateur.
A la grande surprise, c’est le grand Pasteur usurpateur qui refusa le verdict de un huitième à payer, puis interjeta à la Chambre Commerciale de la Cour d’Appel à Cotonou où le dossier est logé à la Morgue des reports et des sentences. Refus d’obéir à une sentence très clémente des juges en sa faveur.
La justice du riche usurpateur contre celle du pauvre usurpé, volé, spolié. Miséricorde !


18 -  J’ai un engagement de citoyen qui dure bientôt 50 années. A savoir peindre et afficher les souillures qui rabaissent les sociétés des humains à la place des bonnes mœurs qui concourent à polir la Cité, la gouvernance comportementale et sociétale.
Et me voilà victime d’un voleur impudent, gros analphabète en costume d’illettrisme. Me voilà victime impuissante, sans voix contre une jungle  dévorante et impitoyable devant les billets de banque, prête à vous tuer par tous les moyens, une jungle prête à vous anéantir même quand la Justice ose dire un peu le droit à votre endroit.


19 -  Enfant du BENIN debout !
Vous Enfants honnêtes, humanistes et miséricordieux du BENIN, épris de solidarité, de fraternité, de justice et tapis silencieux dans les méandres des Pouvoirs Judiciaire ou Exécutif, qu’un conclave éclairé délivre les restes de mes sueurs des griffes crochues de l’indélicat et méchant pasteur usurpateur David GBAHOUNGBA tapis au BMP au Parlement à Porto-Novo.


20 -  A défaut !
Je ne suis pas YOVO
Ma patience et ma citoyenneté
Au travers du Droit YOVO ou Blanc.
J’agirais, inébranlable, intrépide
En mille lieux des univers des médias.
A l’image de l’Amazone NANGA
Clamant sa bravoure et sa fidélité à GBEHANZIN
Au Royaume du DANXOME :
«  Moi NANGA
Je fais serment de tuer un Blanc,
De lui ouvrir la gorge, non pas avec mon coutelas
Mais avec mes dents.»


21 -  Pasteur usurpateur David GBAHOUNGBA
et Compagnie, Je vous surveille comme
du lait sur le feu devant le Peuple à témoin.
Vos TCHAKATOU et missiles endogènes
couleront toujours en eau fraiche
devant GBEDOTO et mes sueurs volées.
Sulfureux Pasteur David GBAHOUNGBA
Bientôt 12 ans, ta forfaiture, ton cynisme !
ASSEZ ! Assez maintenant ! ASSEZ !
Dans mon jardin de dessinateur, de créateur
Inventeur de propriétés intellectuelles,
Ils sont légion à spolier mes sueurs
Sans devoir payer naturellement. Naturellement !


22 -  Oui ! Digne Peuple du BENIN.
Le ventre affamé n’a point d’oreille.
L’Artiste ne doit pas être un froussard.
Citoyen David GBAHOUNGBA.
Si tu es digne de ton père et de ta mère,
Si tu te sens véritablement Honorable Député,
Digne représentant de tes électeurs au Parlement
Très respectueusement, je t’invite sur un plateau
de Télévision pour décortiquer, face à face les vérités
et contre-vérités de ce nébuleux dossier dont tu es auteur.

[...]



Mes respects et sympathie !

ABOMEY-CALAVI le 02 avril 2019

Koffi GAHOU

Aucun commentaire: