vendredi 5 janvier 2018

Joseph Djogbénou présente désormais le compte-rendu du Conseil des ministres

Dans le cadre de la reprise de cette activité à la Présidence

Après près de six mois d’interruption a repris, le mercredi 3 janvier 2017, la présentation hebdomadaire du compte-rendu du Conseil des Ministres, par le biais d’un point de presse, à la Présidence de la République. Ce qui a été appelé la « saison 2 » de cette activité redémarre avec une toute nouvelle personnalité.

Joseph Djogbénou
Me Joseph Djogbénou, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, est la personnalité du Gouvernement à qui échoit désormais la responsabilité de présenter aux journalistes, après chaque Conseil des Ministres, les conclusions des débats au sein de l’Exécutif sur les grandes questions de la nation. Ce qu’a révélé Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la Communication de la Présidence de la République, le mercredi 3 janvier 2017, dans la salle du point de presse de la Marina. Dès qu’il a été introduit, le Ministre concerné a expliqué aux journalistes que cette nouvelle posture est le résultat de la volonté du Chef de l’Etat, Patrice Talon. Selon Me Djogbénou, tout autre ministre désigné à cet effet peut être amené à effectuer le travail. Il faut rappeler qu’après la présentation par Pascal Irénée Koupaki du compte-rendu du Conseil extraordinaire des Ministres, le lundi 19 juin 2017, l’activité avait été suspendue.


Les points forts du compte-rendu au point de presse de la deuxième saison

Entrant de plain-pied dans l’exercice, Joseph Djogbénou a évoqué les grands points à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du mercredi 3 janvier : la prise par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, du décret instituant la Police républicaine, le Programme d’actions du Gouvernement (), l’objet d’un ralentissement d’exécution, en son troisième trimestre, à cause de la lenteur dans la passation des marchés et de l’absence du sens d’anticipation et de proactivité des Coordonnateurs de projets, la difficulté dans le recouvrement de fonds de micro-crédits visant à financer, respectivement, quatre micro-projets pour un montant total de 19.501.450 Francs, et onze promoteurs pour une cagnotte de 3.458.732 Francs, pour un total général de 22.960.182 Francs, octroyés avec l’accompagnement financier du Royaume de Belgique, dans le cadre du Projet dénommé ’’Facilité d’appui aux filières agricoles’’ (Fafa). Pour l’intervenant, devant l’incapacité des bénéficiaires de justifier l’utilisation des montants prêtés et de pourvoir à leur remboursement, le Gouvernement s’est vu dans l’obligation de faire porter cette charge au Budget national, quitte à ce qu’il soit lancé des poursuites judiciaires contre les fautifs.
Par ailleurs, le Garde des Sceaux a abordé la question de l’existence d’une épidémie de peste porcine dans les Communes de Dagbo et des Aguégués, dans le Département de l’Ouémé, ce contre quoi le Gouvernement s’active par les mesures idoines appropriées. Enfin, Joseph Djogbénou a communiqué le prix des carburants, restés intacts, par rapport au mois précédent : essence, 510 F/l, pétrole, 525 F/L, gaz-oil, 515 F/l, gaz domestique, 565 F/kg.
Sa présentation faite, l’orateur a répondu à quelques questions des journalistes sur, notamment, le retrait du droit de grève aux magistrats.


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: