jeudi 10 août 2017

« [Il faut] concilier la fête des amoureux et la promotion de la langue anglaise », dixit Fawaz Yessoufou

Dans le cadre de l'organisation en février 2018 de l’événement ’’Valentine day & English lovers’’


Février, mois emblématique des amoureux, se conçoit déjà dans certains esprits. C’est ainsi qu’en 2018, il sera marqué par un événement capital en deux parties : ’’Valentine day & English lovers’’. Dans une interview qu’il a bien voulu accorder à notre Rédaction,  Fawaz Yessoufou en détaille les tenants et les aboutissants.

Fawaz Yessoufou
Le Mutateur : Bonjour à vous, Fawaz Yessoufou. Vous êtes un Béninois de la diaspora vivant depuis quelques années aux Etats-Unis. Vous êtes le Directeur d’une structure dénommée ’’Bbc’’ et vous organisez l’événement ’’Valentine Day & English Lovers’’. Pouvez-vous nous décrire cette manifestation ? Quelles en seront les différentes étapes ? De quoi s’agit-il ?


Fawaz Yessoufou : La ’’Valentine day & English lovers’’ est vraiment un projet que nous avons conçu et, ceci existe dans le cadre événementiel qui est, entre autres, une activité de nos champs d'actions. Et, nous avons choisi d’honorer les  Béninois et les amoureux avec cette innovation de la célébration de la fête du 14 février prochain. Je veux nommer la Saint Valentin.
Déjà, ’’Valentine day’’, en anglais, traduit la Saint Valentin et, ’’English lovers’’ veut dire les amoureux de l'anglais. Nous avons alors voulu concilier la fête des amoureux et la promotion de la langue anglaise qui est une langue Internationale. Etant un Béninois résidant depuis 2011 aux Etats-Unis, nous pouvons déjà vous dire que nous avons vécu de grandes difficultés, courant les deux premières années, parce que nous avions des tares en anglais.
Au fil des années, nous avons constaté qu’en dehors des Béninois, il y a les ressortissants d'autres pays francophones qui ont également ce souci linguistique lié à l’apprentissage de l’anglais. C’est donc pour y pallier que nous voulons recentrer l'anglais dans le cœur des Béninois, de façon exceptionnelle, avec les différents autres objectifs que nous vous listons : célébrer l'amour et offrir de merveilleuses opportunités d'emplois aux amoureux, promouvoir et faire aimer l'anglais aux amoureux, développer les techniques de négociation et de vente en langue anglaise, créer et susciter chez les participants le désir de prospérer financièrement avec les anglophones, résoudre l'équation ’’Love is money’’ et faire de l'anglais le leitmotiv des amoureux.
Alors, pour accompagner cet événement pluridimensionnel, nous entendons recevoir des professeurs américains vivement déterminés à nous aider à concrétiser ce rêve, avec des représentants commerciaux de plusieurs entreprises telles que ’’5linx’’, ’’Avon’’, ’’Macys’’, des compagnies d'assurances et d’automobiles, notamment, dans une bonne ambiance de la célébration de la fête de la Saint Valentin, avec une espérance moyenne de 1000 personnes. Aussi, nous envisageons, pour ce 14 février 2018, à partir de 18 heures, offrir une formation sur le thème : « Love and performance of marketing ».
Au cours de cette formation; nous allons enseigner les techniques de négociation et de force de vente en anglais, sanctionnées par une attestation. En outre, il y aura un diner de gala qui viendra, à 20 heures, booster amoureusement le tonus des participants. Pendant ce diner, les   représentants commerciaux des entreprises américaines vont dévoiler le balle des opportunités d'emplois. Au bas de l'échelle un show r’n’b permettra à tout le monde de  danser, à l'américaine.

L'affiche officielle de l'événement
Les couples dont les membres ont déjà un emploi et les personnes fonctionnaires peuvent-ils aussi participer à cet événement ?

Evidemment ! Avoir déjà un emploi, c’est bien. Mais, avoir un second job, c’est aussi super bien. Créer des emplois pour ceux qui n'en ont pas est, surtout, notre motivation. Donc, tout le monde est bienvenu à cette manifestation.


Parmi les avantages dont les participants à la Valentine Day & English Lovers bénéficieront, il y a la capacité à devenir représentant exclusif au Bénin ou commercial d’une société américaine. De quoi s’agit-il ? Cela semble utopique …

Nous ne faisons pas de la démagogie. Tout participant peut vraiment devenir un commercial d'une entreprise américaine s’il veut bien l’être commercial, car nous serons présents avec des représentants d’entreprises américaines pour promouvoir des produits cosmétiques, pharmaceutiques et des accessoires informatiques, sans oublier des pièces d’automobiles, de la lingerie ainsi que des appareils électroménagers. En un mot, les grandes marques vont se rencontrer. Quant aux représentants exclusifs, c’est un sujet de capital pour l'achat de franchises et, sur cette liste, je ne me soucie pas d'un faible taux.


Qu’en est-il des bourses d’études à gagner ? Comment cela sera-t-il opérationnel ?

Les bourses d'études sont d'une année, soit 9 mois de cours d'anglais. Dans cette bourse est inclus le billet d'avion, les frais de cours d'anglais et l’hébergement. Le transport urbain et la restauration sont à la charge du bénéficiaire.


Qu’en est-il du séjour touristique de deux mois ?

Le séjour touristique de deux mois est mis à la disposition des participants pour leur permettre de découvrir le ’’World trade center’’, le mémorial du 11 septembre et certains sites historiques des Etats-Unis. Et, tout bénéficiaire de ce séjour a seulement droit au billet d'avion et à l’hébergement. Les frais inter-urbains et la restauration aux Usa sont aussi à la charge du bénéficiaire.


Et la voiture à gagner ? Sera-t-elle importée des Etats-Unis ou est-elle sur place au Bénin ?

Au sujet de la Voiture ’’Ford focus’’, elle sera importée des Etats-Unis et, c’est le fruit d'un partenariat avec un opérateur économique qui souhaiterait vendre les pièces neuves de rechange de la marque ’’Ford focus’’ au Bénin.


Veuillez nous parler de la ’’Bright business compass’’ (Bbc), la structure que vous dirigez. Qu’est-elle et, de quoi s’occupe-t-elle ?

Prestataire imbattable sur le marché de la communication, la BBC répond aux besoins de sa clientèle par des solutions en adéquation avec ses envies et ses contraintes. Campagnes média, opérations digitales, gestion des réseaux sociaux, stratégie marketing, conseil en relations presse, conception et création de solutions, tout ceci se fait orienter par notre boussole qui est le logo de notre entreprise statuant sur nos diverses prestations.
Acteur performant de la communication et de la publicité  aux Etats-Unis, la ’’Bright business compass’’ (Bbc) jouit d’une réputation forte. Professionnalisme, connaissance  et créativité exacerbée nous permettent de mener à bien tous les services qui nous sont confiés. 


Propos recueillis par Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: