mercredi 17 mai 2017

Des problèmes cruciaux fondent la naissance de l’Association des radios commerciales du Bénin (Arcb)

Dans le cadre d’une Assemblée générale constitutive

A été portée sur les fonts baptismaux l’Association des radios commerciales du Bénin (Arcb), à l’issue d’une Assemblée générale constitutive qui s’est tenue à la Maison des Médias Thomas Mégnassan, à Cotonou. C’était le mardi 9 mai 2017. Les travaux se sont achevés par la mise en place d’un Bureau de 7 membres, une structure mandatée pour éradiquer plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées, dans leur exercice professionnel, les radios commerciales béninoises.

De gauche à droite, Césaire Agossa et Guy Kpakpo
Poids fiscal écrasant, marché étriqué au monopole détenu par la radio nationale de service public, concurrence déloyale des radios communautaires, élaboration et signature d’une nouvelle convention collective sans consultation des patrons des radios commerciales. Un aperçu des griefs que les responsables des radios commerciales ont évoqués, au cours de l’Assemblée générale constitutive de l’Association des radios commerciales du Bénin (Arcb), qui s’est tenue le mardi 9 mai dernier, à la Maison des Médias Thomas Mégnassan du quartier Gbèdjromèdé, à Cotonou.
« Qui, mieux que nous, pourrait parler de nos problèmes ? », s’est alors interrogé, ulcéré, Mansourou Traoré, Directeur général de la Radio Arzèkè de Parakou et Président du Comité d’organisation des assises. Dans ces conditions, l’intervenant, tout en se demandant s’il était encore nécessaire d’opérer une distinction formelle entre les radios commerciales et celles non commerciales, a appelé ses collègues représentant les 25 radios commerciales existant au Bénin à ce qu’ils se mettent ensemble pour contribuer à l’assainissement de leur milieu.
Et, après l’étude et l’adoption de ses Statuts et de son Règlement intérieur, un Bureau de 7 membres a été élu pour conduire les destinées de l’Arcb. Celui-ci est dirigé par Guy Kpakpo, Directeur général de ’’Radio Tokpa’’.
Par ailleurs étaient présentes à l’ouverture officielle de l’Assemblée générale plusieurs personnalités qui, dans leurs allocutions respectives, ont apprécié l’initiative et ont promis d’accompagner la nouvelle Association dans l’atteinte de ses objectifs : les Présidents respectifs de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin), le Directeur général adjoint des médias, représentant la Ministre de l’Economie numérique et de la communication.

Marcel Kpogodo   


Bureau de l’Arcb

Président : Guy Kpakpo
Secrétaire général : Mansourou Traoré
Secrétaire général adjoint : Maurille Carlos
Trésorier général : Inoussa Rafiyi
Trésorier général adjoint : Clément Capo-Chichi
Secrétaire aux Affaires juridiques, à la formation et au genre : Césaire Agossa
Secrétaire à l’Organisation, à la communication et aux affaires sociales : Paul Ananou


M.K. 

Aucun commentaire: