jeudi 19 janvier 2017

Léhady Soglo apprête 36 marchés secondaires à l’installation des marchands sinistrés

Dans le cadre d’une opération lancée le mercredi 18 janvier


La petite aurore du mercredi 18 janvier 2017 a permis d’assister à un événement peu commun. C’était au marché ’’Houénoussou’’, dans le 12ème Arrondissement de la ville de Cotonou. Le Maire Léhady Soglo et ses collaborateurs ont procédé, balai en main, au lancement de l’opération de restauration de la salubrité, entre autres, au niveau des marchés secondaires. Le but en est de préparer la réinstallation de plusieurs centaines de marchands devenus sinistrés après le déguerpissement des voies publiques, mis en œuvre par Modeste Toboula.

Léhady Soglo, contribuant à l'opération d'assainissement
Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2017. Les 3 jours pendant lesquels est prévue pour durer une double opération : l’assainissement des marchés secondaires de la ville de Cotonou et le dégagement des gravats laissés sur les espaces publics de la capitale économique, à la suite de l’opération de déguerpissement organisée par Modeste Toboula, le Préfet du Littoral. Ce qui a été lancé, justement, le mercredi 18 janvier, tôt le matin par le Maire de Cotonou, Léhady Soglo, appuyé par un nombre important de ses Adjoints et de ses collaborateurs administratifs et techniques. Il était aussi entouré d'un nombre impressionnant d'usagers du marché parmi lesquels les incontournables conducteurs de taxi-moto.
Léhady Soglo, partageant sa vision avec les usagers
En réalité, les explications de la première autorité de la ville permettent de comprendre que, pendant les trois jours ciblés, le nettoyage des 36 marchés secondaires répartis sur les 13 arrondissements qu’elle compte devrait se faire de 7h à 10h, mettant alors en suspension, pendant cet horaire, les activités marchandes, et laissant fermées les boutiques. Cela devrait permettre de rendre plus propres ces cadres commerciaux et de dégager toutes les constructions qui s’y trouvent érigées de façon illégale. C’est d’ailleurs à cet effet que Léhady Soglo, accompagné, entre autres, du Chef du marché du quartier Houénoussou, en a fait le tour complet des moindres espaces, ce qui l’a amené à donner des ordres de cassage de telles baraques, d’enlèvement de facteurs physiques d’encombrement, de balayage et de sarclage, selon le cas. Pour mettre en œuvre cette activité, du matériel approprié a été octroyé par la Direction des services techniques (Dst) de la Mairie de Cotonou. Et, joignant le geste aux propos impératifs, le Maire lui-même a mis la main à la pâte, armé de son balai, éliminant du sable, ici ou là. Les marchés secondaires ont été répartis en quatre lots, chacun devant être suivi par une équipe dans lesquels se trouvent des autorités à divers niveaux de la Municipalité, la première trouvant en son sein Léhady Soglo.
Quant au second aspect de cette opération très matinale de lancement, il s’agissait de débarrasser tous les espaces publics de la ville de Cotonou des gravats, résultat de l’opération de destruction par le Préfet Toboula et ses équipes des constructions illégalement érigées à ces endroits. Un peu plus d’une dizaine de tronçons sont concernés par cette opération, notamment, celui Loterie nationale du Bénin-Eglise Notre-dame, Carrefour Lègba-Lagune à Hindé, Echangeur Houéyiho-Carrefour Adjaha, Carrefour Adjaha-Godomey gare, Carrefour Missèbo-Sogéma, Carrefour Sègbèya-Carrefour Suru-Léré. De cette manière, la Mairie de Cotonou devrait contribuer, d’une part, à empêcher le retour des délogés sur ces lieux.
Dès le départ de la délégation municipale, démarrage du travail d'assainissement
D’autre part, une mesure sociale d’accompagnement est en jeu : en ce qui concerne le nettoyage de fond en comble des marchés secondaires, cela facilitera la mise à disposition de près d’un millier de places, sur les 36 marchés, ce qui devrait permettre de réinstaller les sinistrés en leur sein, plus précisément, un peu moins de 500 personnes.


Marcel Kpogodo



Allocution du Maire Léhady Soglo lors du lancement de l’opération de nettoyage

-       Messieurs les Adjoints au Maire de Cotonou
-       Madame et Messieurs les chefs d’Arrondissement ;
-       Mesdames et Messieurs les distingués Conseillers Municipaux
-       Mesdames et Messieurs les Chefs de Quartiers et Elus locaux ;
-       Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Supervision et des sous-comités d’Arrondissement
-       Monsieur le Directeur de Cabinet
-       Monsieur le Secrétaire Général
-       Monsieur le Directeur Adjoint de Cabinet
-       Madame la Secrétaire Générale Adjointe
-       Messieurs les Directeurs Techniques de la Mairie
-       Messieurs les Membres du Cabinet
-       Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations de Consommateurs,
-       Mesdames les Représentantes des Femmes des Marchés de Cotonou


Chère population,
Mesdames et Messieurs,

Par ma voix, le Conseil Municipal de la Ville de Cotonou vous exprime ses gratitudes, pour l’esprit de compréhension dont vous avez fait preuve, lors du passage des engins lourds, qui ont permis de libérer les emprises sur le domaine public.
Nous comprenons votre douleur ; nous partageons vos inquiétudes, ainsi que vos peines. Néanmoins, nous vous demandons de ne plus essayer d’occuper à nouveau les espaces libérés. Vous avez déjà compris qu’on ne résiste pas à la force publique. Je suis donc assuré que nous pouvons compter sur votre franche et sincère coopération.
De notre côté, nous vous réaffirmons notre détermination à mettre en œuvre, les mesures sociales que nous avions prévues, par anticipation, pour soulager vos peines, en procédant à votre relogement dans les marchés secondaires. C’est d’ailleurs la raison de notre présence ici ce matin.

Mesdames et Messieurs,
Notre rencontre d’aujourd’hui consacre le démarrage effectif de la phase active des mesures d’accompagnement prévues par la Municipalité de Cotonou, dans le cadre des opérations de libération des espaces publics. 
Ces mesures prennent en compte,
Premièrement, les travaux de nettoyage des marchés et d’aménagement des places devant accueillir les déplacés dans les trente-six (36) marchés secondaires que compte la ville ;
Deuxièmement, les travaux d’enlèvement des gravats au niveau des trottoirs, terre-pleins centraux et autres espaces relevant du domaine public où des démolitions ont été effectuées.
Troisièmement, les travaux d’extension des marchés, de réhabilitation ou de construction de nouvelles infrastructures à caractère marchand, aux endroits de la ville offrant encore ces différentes possibilités.

Je voudrais, d’ores et déjà, saluer l’engagement de chacun et de tous, à participer, dès maintenant, à la mise en œuvre effective de ces mesures.
Je voudrais également saluer la présence ici ce matin des élus municipaux et locaux de la ville.
Les chefs d’arrondissement, les chefs de quartier, les responsables des associations de consommateurs, les acteurs des principaux marchés secondaires dont principalement les bonnes dames, vendeuses des marchés et leurs représentantes, les usagers de la ville ici présents,
Recevez nos meilleures salutations.

Votre présence s’inscrit dans la droite ligne de notre vision, qui consiste à mobiliser toutes les énergies, en vue de faciliter l’atteinte de nos objectifs, dans la solidarité et suivant une approche participative.

Mesdames et Messieurs,
Notre souci majeur est de faciliter la vie des administrés, principalement celles des femmes qui, à travers leurs activités génératrices de revenus, constituent les piliers de la famille, contribuant ainsi, au dynamisme de la ville de Cotonou, capitale économique de notre pays, le Bénin.

Pour me résumer, notre intervention ce matin, consistera à nettoyer les marchés et à rendre disponibles les places de plus d’un millier, qui ont été identifiées pour reloger les déplacés, à débarrasser la ville des gravats résultant de l’opération de libération des espaces publics et à envisager, dans les limites de nos possibilités, l’extension, la réhabilitation ou la construction de nouveaux marchés dans la ville.
Dans la même perspective, ces travaux de nettoyage et d’aménagement dont nous procédons aujourd’hui au lancement officiel, obéissent également à notre engagement à faire de 2017, l’année de la salubrité et du civisme dans la ville de Cotonou.
C’est dire à quel point, ces travaux répondent à nos besoins réels, et je voudrais exhorter chacun de nous à œuvrer efficacement, en vue de l’aboutissement rapide du processus de relogement.
A cet effet, il est demandé à toute la population concernée par ces opérations de s’adresser aux sous-comités et bureaux d’écoute qui ont été ouverts au niveau de chacun des treize (13) arrondissements de la ville.
C’est sur ces mots, que je déclare lancées ce jour, mercredi 18 janvier 2017, les travaux de nettoyage des marchés, de relogement des déplacés et d’enlèvement des gravats, des suites de l’opération de libération des espaces publics dans la ville de Cotonou.

Vive l’excellence dans la solidarité !
Vive la Municipalité de Cotonou !
Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Aucun commentaire: