mercredi 3 septembre 2014

Les "Business promotion center" à la loupe

Pour la promotion de l’auto-emploi au Bénin


Depuis plusieurs années, l’Etat béninois, à travers plusieurs de ses structures spécialisées, en la matière, s’est assigné l’objectif de trouver des solutions durables au problème de l’emploi et à celui de l’entrepreneuriat. La mise en place du Business promotion center (Bpc), est l’un des chevaux utilisés pour y remédier.
C’est au cœur de la commune d’Abomey-Calavi, que se dresse le Business promotion center (Bpc) de cette localité dont le boom démographique est manifeste, depuis des années. Des centres comme celui-ci, il en existe déjà dans d’autres villes comme Cotonou, Porto-Novo et Parakou. Vue sur la réalité des Bpc …




Une mission pratique

Le Business promotion center (Bpc) propose plusieurs services destinés à répondre spécifiquement aux besoins d’une cible, allant des jeunes, aux femmes, aux porteurs de projets et aux entrepreneurs. En choisissant de les disséminer dans les principales villes du Bénin, le Gouvernement, qui est, à cet effet, fortement appuyé par le Programme des nations-unies pour le développement (Pnud), entend promouvoir l’économie locale. Ainsi, chaque Bpc, est fortement en lien avec sa cible, tout en restant focalisé, précisément, sur les réalités socio-économiques de la localité où il est implanté.



Originalité et responsabilité

Chaque Centre dispose d’un business-plan, une sorte de feuille de route pouvant lui permettre de voler de ses propres ailes, dans un délai maximum de 5 ans. Une option originale afin de rompre avec cette posture qui serait de considérer a priori, ces structures comme de nouvelles entités étatiques budgétivores, comme d’habitude, et incapables de fonctionner, comme cela se doit. Aussi, les entreprises ou les autres bénéficiaires qui solliciteront les services d’un Centre, devront payer au préalable. Un apport financier qui impliquera davantage ces derniers, tout en donnant au Bpc les coudées franches pour son autonomisation financière à moyen terme. 


Des services

Complémentarité et mutualisation des différents moyens, sont les deux principaux points d’ancrage des services de chaque Bpc. L’idée est de rompre avec les va-et-vient d’une structure à l’autre, que les jeunes ou les porteurs de projets sont contraints habituellement de faire. Les services mis en avant répondent donc aux besoins spécifiques de chaque composante de la cible du centre. Il s’agit d’inciter à la création d’entreprise, d’aiguillonner les porteurs de projet, d’offrir une large palette d’information pour la conception et le montage des entreprises et des projets. La formation occupe également une place importante. C’est pourquoi, il en découle l’idée de “donner aux créateurs les moyens de se former au niveau local“ mais, également, celle de promouvoir l’économie locale, avec la volonté “d’accompagner les meilleurs initiatives locales“.


L’aspect financier
La mobilisation des ressources financières, constituent la montagne russe de toute nouvelle entreprise et, ce, principalement, dans un environnement aussi complexe que celui du Bénin. Une donnée que le manque d’information ne facilite pas. C’est pourquoi, le Bpc entend “rendre disponible les informations sur l’accès au financement“, créer des liens concrets entre les bailleurs tels que les banques et les Institutions de microfinance (Imf) et les entreprises. Au finish, il s’agit pour le Bpc d’ “accompagner, dans la mobilisation du financement d’entreprise“. Cette démarche s’étend au “suivi“ des toutes petites entreprises à qui le Bpc s’adresse principalement, afin de “faciliter la certification des business-plan“. 

Sortir du classique

Au-delà de ses services, le Bpc concocte un appui pour le développement personnel de l’entrepreneur, tout en ne livrant pas celui-ci à lui-même, dès que son projet est fin prêt. Il bénéficie ainsi d’un “suivi personnalisé“ à travers un “coaching et le renforcement de ses capacités managériales“. En plus, ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier, sur “demande“, d’un “renforcement“ de leurs “capacités entrepreneuriales et sont, avant tout, outillées et “formées au leadership, à la créativité, à l’innovation et à l’éthique“. Pour les projets, il facilite “la réalisation des études de faisabilité“, appuie “les études diagnostiques des entreprises“ qui en font la “demande“, de même que “l’élaboration et l’analyse du business plan“.

Un appui institutionnel

La visite du Bpc de Porto-Novo faisait partie, en novembre dernier, du programme du séjour de Macky Sall, le Président sénégalais au Bénin. Une découverte aux côtés de son homologue béninois, qui était venu l’inaugurer, en août 2013. L’intérêt manifesté par les plus hautes autorités béninoises au projet, mais celui d’autres pays africains où il pourrait faire tâche d’huile, sous la même forme ou une autre, lui assure, a priori une pérennisation, même si d’autres contours sont tout aussi importants, pour un l’atteinte d’un tel objectif.


Bernado Houenoussi

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