Pour la promotion de
l’auto-emploi au Bénin
Depuis plusieurs années,
l’Etat béninois, à travers plusieurs de ses structures spécialisées, en la
matière, s’est assigné l’objectif de trouver des solutions durables au problème
de l’emploi et à celui de l’entrepreneuriat. La mise en place du Business
promotion center (Bpc), est l’un des chevaux utilisés pour y remédier.
C’est au cœur de la
commune d’Abomey-Calavi, que se dresse le Business promotion center (Bpc) de
cette localité dont le boom démographique est manifeste, depuis des années. Des
centres comme celui-ci, il en existe déjà dans d’autres villes comme Cotonou,
Porto-Novo et Parakou. Vue sur la réalité des Bpc …
Une
mission pratique
Le Business promotion center
(Bpc) propose plusieurs services destinés à répondre spécifiquement aux besoins
d’une cible, allant des jeunes, aux femmes, aux porteurs de projets et aux
entrepreneurs. En choisissant de les disséminer dans les principales villes du
Bénin, le Gouvernement, qui est, à cet effet, fortement appuyé par le Programme
des nations-unies pour le développement (Pnud), entend promouvoir l’économie
locale. Ainsi, chaque Bpc, est fortement en lien avec sa cible, tout en restant
focalisé, précisément, sur les réalités socio-économiques de la localité où il
est implanté.
Originalité
et responsabilité
Chaque Centre dispose
d’un business-plan, une sorte de feuille de route pouvant lui permettre de
voler de ses propres ailes, dans un délai maximum de 5 ans. Une option
originale afin de rompre avec cette posture qui serait de considérer a priori, ces structures comme de
nouvelles entités étatiques budgétivores, comme d’habitude, et incapables de
fonctionner, comme cela se doit. Aussi, les entreprises ou les autres
bénéficiaires qui solliciteront les services d’un Centre, devront payer au
préalable. Un apport financier qui impliquera davantage ces derniers, tout en
donnant au Bpc les coudées franches pour son autonomisation financière à moyen
terme.
Des
services
Complémentarité et
mutualisation des différents moyens, sont les deux principaux points d’ancrage
des services de chaque Bpc. L’idée est de rompre avec les va-et-vient d’une
structure à l’autre, que les jeunes ou les porteurs de projets sont contraints
habituellement de faire. Les services mis en avant répondent donc aux besoins
spécifiques de chaque composante de la cible du centre. Il s’agit d’inciter à
la création d’entreprise, d’aiguillonner les porteurs de projet, d’offrir une
large palette d’information pour la conception et le montage des entreprises et
des projets. La formation occupe également une place importante. C’est
pourquoi, il en découle l’idée de “donner aux créateurs les moyens de se former
au niveau local“ mais, également, celle de promouvoir l’économie locale, avec
la volonté “d’accompagner les meilleurs initiatives locales“.
L’aspect financier
La
mobilisation des ressources financières, constituent la montagne russe de toute
nouvelle entreprise et, ce, principalement, dans un environnement aussi
complexe que celui du Bénin. Une donnée que le manque d’information ne facilite
pas. C’est pourquoi, le Bpc entend “rendre disponible les informations sur
l’accès au financement“, créer des liens concrets entre les bailleurs tels que
les banques et les Institutions de microfinance (Imf) et les entreprises. Au
finish, il s’agit pour le Bpc d’ “accompagner, dans la mobilisation du
financement d’entreprise“. Cette démarche s’étend au “suivi“ des toutes petites
entreprises à qui le Bpc s’adresse principalement, afin de “faciliter la
certification des business-plan“.
Sortir
du classique
Au-delà
de ses services, le Bpc concocte un appui pour le développement personnel de
l’entrepreneur, tout en ne livrant pas celui-ci à lui-même, dès que son projet est
fin prêt. Il bénéficie ainsi d’un “suivi personnalisé“ à travers un “coaching
et le renforcement de ses capacités managériales“. En plus, ceux qui le
souhaitent peuvent bénéficier, sur “demande“, d’un “renforcement“ de leurs
“capacités entrepreneuriales et sont, avant tout, outillées et “formées au
leadership, à la créativité, à l’innovation et à l’éthique“. Pour les projets,
il facilite “la réalisation des études de faisabilité“, appuie “les études
diagnostiques des entreprises“ qui en font la “demande“, de même que “l’élaboration
et l’analyse du business plan“.
Un
appui institutionnel
La visite du Bpc de
Porto-Novo faisait partie, en novembre dernier, du programme du séjour de Macky
Sall, le Président sénégalais au Bénin. Une découverte aux côtés de son
homologue béninois, qui était venu l’inaugurer, en août 2013. L’intérêt
manifesté par les plus hautes autorités béninoises au projet, mais celui
d’autres pays africains où il pourrait faire tâche d’huile, sous la même forme
ou une autre, lui assure, a priori
une pérennisation, même si d’autres contours sont tout aussi importants, pour
un l’atteinte d’un tel objectif.
Bernado Houenoussi
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