samedi 25 février 2012

Connexion Internet au Bénin

Pour régler tous les problèmes de Connexion Internet au Bénin


Septembre 2012, la date butoir !


Hier, vendredi 24 février, au cours d'une conférence de presse donnée dans la salle de conférences de la Société "Bénin télécoms S.a.", le Directeur général de cette Entreprise a abordé, devant les professionnels des médias, les problèmes connus ces dernières semaines par la connexion Internet au Bénin. Au bout de son intervention, il ressort que septembre 2012 est le moment fatidique pour que cette connexion retrouve sa force réelle.



Urbain Fadégnon, Directeur général de la Société "Bénin Télécoms S. A."


En intervenant devant les journalistes, le vendredi 24 février, dans l'après-midi, à la Salle de conférences de Bénin Télécoms S.a., Urbain Fadégnon, Directeur général de ladite Société a lancé la période de septembre 2012 comme étant celle du rétablissement d'une connexion Internet normale au Bénin. En effet, ce mois est celui de la mise en service d'un deuxième câble sous-marin de type Ace. Avant cette échéance, la première autorité de Bénin Télécoms S.a. promet pour la deuxième quinzaine du mois d'avril 2012 la réhabilitation de la Fibre optique Sat-3, endommagée, on s'en souvient, le 07 janvier dernier, suite à un incendie intervenu à la station de gestion de cette Fibre optique.
Ces deux ordres de perspectives encadrent trois autres qui sont, selon le Directeur Fadégnon, "le maintien de la liaison de la Fibre optique terrestre actuelle avec le Nigeria", "le renforcement de la capacité d'accès au câble sous-marin via le lien Cotonou-Lomé-Accra" et, enfin, "l'installation d'un point d'échange national et régional pour la prise en charge du trafic national Internet". Voilà des dispositions d'un haut niveau technique devant permettre à l'avenir un fonctionnement normal de la connexion Internet, même en cas d'une nouvelle situation imprévue d'endommagement de la Fibre optique ou de son fonctionnement. Apparemment, ces dispositions relèvent d'une inspiration des problèmes du passé, surtout que le Bénin en est à sa deuxième crise de la connexion Internet, après celle de juillet 2009.
Avant d'apporter toutes ces précisions aux journalistes, M. Urbain Fadégnon n'a pas manqué de remercier, respectivement, pour leur apport spécifique dans la résolution de la rupture de la connexion Internet, la population béninoise, le Chef de l'Etat, Boni Yayi, le Ministre de la Communication, Max Ahouèkè, les membres de l'Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt), et les partenaires locaux et étrangers de la Société.


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: