lundi 26 septembre 2011

Douane béninoise

Remue-ménage dans la filière des véhicules d’occasion de la Zone Sud


La Douane rétablit la paix


Il y a plusieurs semaines déjà, le secteur des véhicules d’occasion en transit pour la Zone Sud était en proie à une profonde et grosse crise. De nombreuses difficultés avaient été créées et étaient liées à la volonté farouche du dirigeant de l’une des quatre sociétés effectivement agréées pour l’activité d’accueil et de regroupement des types de véhicules mentionnés d’imposer son leadership à ses partenaires. A présent que la Douane a décidé de prendre ses responsabilités et de mettre en place un certain nombre de mesures consensuelles, le calme semble revenir dans la filière, ce qui reste à son honneur.


Théophile Soussia, Directeur général de la Douane béninoise

Si la filière des véhicules d’occasion pour la Zone Sud présente, à l’heure actuelle, un visage d’accalmie et des vêtements de disparition des ardeurs belliqueuses, c’est grâce à la Douane béninoise. En effet, depuis le jeudi 15 septembre dernier, toutes les quatre sociétés agréées pour accueillir et regrouper les véhicules d’occasion en transit dans la Zone Sud travaillent de manière consensuelle, à partir d’un ticket unique d’une valeur de 2.500 F et qui est vendu sur tous les parcs. Ensuite, pour une première fois depuis plusieurs mois, toutes ces entreprises ont vu s’étioler les clivages qui opposaient l’une à trois autres, et collaborent étroitement pour la bonne marche des activités de la filière. Enfin, les chauffeurs qui, profitant de la crise, voulaient aussi instaurer un ticket de 500 F sur fond de diminution du montant de 2.500 F, se sont vus ramener à la raison par la Douane.

Le maître d’orchestre de toute cette belle harmonie n’est personne d’autre que le Capitaine Placide Glèlè, Chef Section Spéciale Escorte des véhicules d’occasion en transit pour la Zone Sud, dont le sens d’impartialité, de patriotisme et de la mission bien accomplie a aidé à réaliser l’incroyable, il y a seulement quelques semaines. Celui-ci, au plus fort de la manifestation de profondes dissensions entre les Sociétés Alkan International, Fadopt Groupe, Tropic International, d’une part, et Alimos Sarl, d’autre part, celui-ci qui tentait vaille-que-vaille de se faire accepter par les premières comme le chef de file du Groupe d’intervention économique (Gie), avait appelé les protagonistes à s’entendre et à donner les chances à la filière de survivre, ce qui fut fait. Depuis donc le jeudi 15 septembre, la paix règne à nouveau dans la Zone Sud et, il ne reste qu’à souhaiter qu’elle dure le plus longtemps possible. Cependant, pour le maintien d’une telle situation heureuse, il serait important que le Capitaine Glèlè en arrive à donner les moyens aux sociétés agréées de jouir d’une réelle autonomie financière en instaurant, si possible, une gestion périodique rotative, par chacun des agréés, des recettes de la filière. Ensuite, les autorités ministérielles doivent veiller à libérer des agréments de qualité, plus précisément des documents d’exploitation d’une filière donnée, basés sur des critères d’une objectivité incontestable par tous. Ce précédent créé par le Ministre sortant de l’Economie maritime, Issa Badarou Soulé, devrait très vite ne pas se traduire dans les habitudes.

Marcel Kpogodo

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