dimanche 20 février 2011

Politique au Bénin

Simon Haïkou, Président de l'Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) : Qui lui en veut-il à mort ?



Recrudescence de la criminalité au Bénin



Simon Haïkou échappe à une tentative d’assassinat



Alors qu’il était, le week-end écoulé, à Possotomé et environs pour certaines de ses activités, le président de l’Orgace consultatif de la jeunesse (OJC), Simon Kaïkou a failli se faire assassiner par des étranges occupants d’un véhicule d’immatriculation nigériane, n’eut été la vigilance de l’un de ses compagnons.



« … Président ! Président ! Ils ont sorti une arme ! ». Voilà la phrase prononcée par la Responsable chargée des Affaires féminines de l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj), dirigé par Simon Haïkou, et qui a eu finalement le mérite de sauver le président de l’Ocj des griffes de ses assaillants, visiblement décidés à en finir avec lui. « En effet, après avoir quitté le navire de la mouvance où j’ai milité depuis des années », explique-t-il, la mort dans l’âme, « j’ai voulu répondre à l’appel de ma base qui souhaiterait savoir les motifs de ce choix. Ne pouvant pas rester sourd à cet appel des jeunes qui me font confiance depuis bien longtemps, j’ai pris alors sur moi la décision de me rendre le samedi passé ( Ndlr : le 12 février 2011) dans la Ccommune de Houéyogbé et de Bopa, principalement à Possotomé, Gbakpodji, Agbodji, etc. Pendant ma rencontre avec les jeunes, j’ai reçu un appel venant d’un numéro Glo qui me disait de cesser mon activité car, cela pouvait mal se terminer. Malgré cette menace, j’ai insisté jusqu’à la fin mais, bizarrement, la même personne inconnue me rappela en me demandant l’heure de mon retour à Cotonou, ce que je ne lui ai pas indiquée. Par la suite, mes compagnons et moi avons repris notre chemin de retour et, c’est à quelques encablures du village de Dahè que tout a commencé. Il sonnait environ 19 heures lorsqu’un véhicule 4x4 de marque Patfinder me prit en chasse et cherchait à nous dépasser. Ayant compris très tôt le manège, après toutes les menaces de mort téléphoniques et par lettre reçues, j’ai accéléré. Dans ce chassé-croisé, un des occupants du véhicule 4x4 Patfinder immatriculé KJB 181 Eweri 15 Lagos, a baissé la vitre de sa portière en pointant sur nous le canon de son arme. Et, c’est là que ma secrétaire cria : « Président ! Président ! Ils ont sorti une arme ». On était déjà à l’entrée de Dahè. Alors, j’ai tourné en toute vitesse dans une rue de ce village où se trouvaient heureusement des villageois que j’ai alertés. Ceux-ci ont aussitôt, en un temps record, alerté, à leur tour, le reste de la population, en criant au malfaiteur, obligeant le véhicule indésirable à rebrousser chemin en toute vitesse ». La victime, le président de l’Ocj, Simon Haïkou est actuellement sous le choc et traumatisé, même s’il a tenu informées les autorités de la police judiciaire, ce qui sera bientôt le cas du Procureur de la République à des fins utiles.



Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: