jeudi 13 janvier 2011

Politique au Bénin

Abdoulaye Bio Tchané, Actuel Président de la Boad, Candidat à la présidentielle du 27 février 2011


Déclaration officielle de candidature au Palais des congrès



Abdoulaye Bio Tchané propose une feuille de route très alléchante



Dans la soirée du mardi 04 janvier dernier, le président Abdoulaye Bio tchané a officiellement déclaré sa candidature à la nation. Cette cérémonie a eu lieu dans la Salle rouge du Palais des congrès, en compagnie d’éminentes personnalités du pays. Le président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) en a profité pour lever un coin de voile sur son projet de société qui a beaucoup plu.



Les rumeurs se confirment. Abdoulaye bio Tchané est effectivement candidat aux élections présidentielles de 2011. La nouvelle est tombée dans la soirée du mardi 04 janvier dans la Salle rouge du Palais des congrès. En prélude à son discours, le candidat affirme sans ambages : « Chers compatriotes, c’est avec beaucoup d’humilité que j’ai décidé de répondre ’’OUI’’. Je serai candidat aux élections prédentielles de 2011 ». L’essentiel de l’exposé de l’émérite économiste qui aura tenu en haleine, pendant plus de quatre-vingt dix minutes, tout l’auditoire, aura été sa brillante communication sur sa feuille de route très attrayante et pleine d’originalité.



Abt et son quinquennat


Le social, l’économique et la gestion politique efficiente du pays sont les principaux axes autour desquels vont s’articuler les activités du candidat Abdoulaye Bio Tchané, dès son élection à la magistrature suprême en 2011. Pour un Bénin triomphant et prospère donc, il va falloir se pencher sur l’épineuse question de l’éducation, une gestion plus transparente des finances publiques, le règlement du problème du chômage en créant deux cent cinquante mille emplois par an pour les jeunes et une activité génératrice de revenus pour chaque femme du pays. Le candidat n’occulte pas de son programme d’action le problème récurrent de l’eau et de l’électricité, de l’accès facile et sans souci aux soins médicaux. Le clou de cette feuille de route constitue la construction de plusieurs stades de sports divers, d’un grand hôpital dont l’envergure serait au-delà de celui que nous connaissons déjà et, surtout, la construction d’un tramway pour desservir Cotonou et ses environs. Il faut également rappeler le projet de construction de route dans toutes les communes dénommé « Une commune, une route ». A travers un programme de travail aussi achalandé, le Président Bio Tchané entend trouver des solutions concrètes et efficaces aux problèmes qui entravent le décollage probant du Bénin sur tous les plans. Il déclare à cet effet : « Je ne suis pas un homme de problèmes mais un homme de réponses ». Pour l’assistance présente à cette manifestation grandeur nature, Bio Tchané incarne le mieux-être et le leadership dont le peuple béninois a besoin pour son épanouissement. Avec lui, c’est, semble-t-il, désormais parti pour un Bénin triomphant. Reste à savoir de quelles précautions politiques il pourra s’entourer pour s’entourer des personnalités capables de lui faire atteindre sa vision de développement du Bénin.



Thierry Glimman

Aucun commentaire: