mercredi 1 décembre 2010

Lutte contre la cybercriminalité au Bénin

Cybercriminalité au Bénin

Les arnaqueurs désormais freinés dans leur élan

Un phénomène bizarre s’observe depuis quelques jours dans le rang des cybercriminels. Ils sont incapables maintenant d’accéder aux informations relatives à la réception de leur mandat. Votre Journal a jugé utile une investigation dans ce sens.

Depuis quelques jours, les cybercriminels ont du mal à opérer facilement. Et, pour cause, un logiciel serait désormais disponible pour détruire toute information relative à l’escroquerie en ligne. Une enquête sur cet état de chose nous a conduit vers un groupe d’arnaqueurs dans un cybercafé de la place. Chacun, face à son poste, se plaignait sérieusement. De ces plaintes, il ressort que ledit logiciel fonctionne merveilleusement.

Le fonctionnement du logiciel

Le principe du fonctionnement de ce logiciel est le suivant. Un cybercriminel qui décide de s’adonner une énième fois à l’arnaque, prend des heures à volonté et s’installe confortablement sur son siège. Après cela, il procède à ce qu’ils appellent dans leur jargon, l’annonce. Il s’agit simplement d’intéresser un Européen à un fictif produit qui serait mis en vente en ligne : une voiture de luxe, un immeuble somptueux ou un autre objet de valeur, par exemple. Dès que celui-ci s’intéresse à la chose, il s’informe du prix naturellement très bas et décide d’envoyer les informations liées au mandat d’achat par le net. L’arnaqueur reçoit le signal d’envoi, ce qui veut dire qu’il peut aller retirer l’argent d’un produit jamais vendu dans l’agence de transfert concernée.

Le comble du problème

Une fois qu’il décide de consulter les données relatives au mandat de l’arnaque dans sa boîte électronique, le serveur se déconnecte immédiatement. Toutes les tentatives d’ouverture deviennent donc vaines et, non seulement il gaspille de l’argent pour la navigation, mais il ne reçoit plus le butin de son escroquerie. C’est une situation qui frustre et agresse les arnaqueurs découverts dans ce cyber, qui protestent d’une même voix devant le patron : « Chef, il faut retrouver ce logiciel et le détruire avec un autre plus puissant, sinon, nous ne viendrons plus travailler chez vous. Cela fait plus d’une semaine que le phénomène perdure. Vraiment ! On en a ras le bol ! Faites urgemment quelque chose pour qu’on continue notre business ». Le patron promet de dénouer la crise, dans un futur très proche, pour ne pas connaître une chute de son chiffre d’affaires. La question actuelle est de savoir s’il y parviendra lorsqu’on sait que des hommes tapis dans l’ombre luttent dangereusement contre la cybercriminalité au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Thierry Glimman

Aucun commentaire: