jeudi 21 octobre 2010

Personnalités politiques au Bénin

Activités de l’Ong ’’Miroir d’Afrique’’

Frédéric Béhanzin recherché par les populations du Zou

S’il est une jeune personnalité qui manifeste un ancrage solide dans le régime en place, c’est le leader des Jeunes patriotes, Frédéric Béhanzin, d’une véhémente éloquence. Fortement établi aux côtés du Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi, il n’en reste pas moins éclaboussé par quelqu’affaire. Ainsi, à partir de certaines informations parvenues à notre Rédaction, il ressort qu’il est mêlé à une situation peu honorable qui le ferait ardemment rechercher actuellement par plusieurs populations de villes et d’arrondissements du Département du Zou.

1200 francs au titre de frais d’adhésion, c’est la somme d’argent qu’il fallait que payent de nombreuses femmes de plusieurs localités du Département du Zou, assoiffées d’un crédit de 30 mille francs promis par l’Ong ’’Miroir d’Afrique’’ dont Frédéric Béhanzin a assuré la présidence. En plus, il s’était révélé obligatoire pour elles de se constituer en groupements et de faire acheter par chacun d’eux un tee-shirt d’une valeur de 2.500 francs aux couleurs, logo et slogans de la structure. Toujours en cette année 2007, plus précisément en juin, il fallait compléter à ce dossier pécuniairement établi deux photos d’identité et attendre d’être servie, chaque groupement devant contenir cinq membres et élire en son sein un Bureau constitué par une présidente, une secrétaire générale et une trésorière. Ainsi, la volonté forte des femmes du Département du Zou de sortir de la pauvreté les a fait se ruer vers cette ong et s’acquitter des différentes conditions prescrites, pour, en fin de compte, se voir servies dans leur groupements respectifs.

Désenchantement

Malheureusement, c’était se mobiliser sans compter avec la ruse des dirigeants de l’Ong ’’Miroir d’Afrique’’ qui, après avoir encaissé ces différents frais préliminaires, n’ont pas daigné remplir la promesse faite aux femmes de les servir en un crédit de 150.000 F par groupement, à raison de 30.000 par femme. Et, les actes de fuite en avant ont commencé. D’abord, la structure, localisée au Carrefour Djodji à Abomey, au bord de la voie bitumée, non loin du cimetière de la ville, lors des opérations d’encaissement des petits fonds des populations majoritairement féminines, a déménagé, harcelée par celles-ci qui ne cessaient d’affluer pour demander des explications sur les promesses dont la réalisation se faisait attendre. Et, c’est pour se retrouver à Djègbé, dans un autre arrondissement d’Abomey et, par la suite, échouer à Djimè, au rez-de-chaussée d’une maison à fondation d’étage, à côté de l’école primaire de cette localité, en se rendant vers Bohicon. Finalement, pour fuir les récriminations justifiées, l’Ong ’’Miroir d’Afrique’’ du leader des Jeunes patriotes s’est tranquillement volatilisée dans la nature, ce qui fait qu’à l’heure actuelle, Frédéric Béhanzin et son équipe sont persona non grata dans plusieurs communes du Zou : Djidja, Agbangnizoun, Abomey, Zakpota et même Bohicon. Si les populations abusées veulent désormais avoir des nouvelles du Président Béhanzin, il leur suffit de s’accrocher à leur poste téléviseur pour le voir débiter des considérations tendant à faire partager les idéaux du Changement. Objet de plaintes au Commissariat central d’Abomey, il n’est nullement inquiété puisque paisiblement réfugié à Cotonou et établi dans les bonnes grâces du pouvoir. Voilà une situation qui n’augure rien de bon en ce qui concerne la perception des idéaux défendus par le régime actuel par les populations à la base escroquées, une situation qui présage de grandes surprises lors des prochaines joutes électorales dans la région si, d’une manière très urgente, le Chef de l’Etat ne se saisissait pas de cette affaire, pour en éclaircir les tenants et les aboutissants et pour confondre, en cas de besoin, Frédéric Béhanzin et le pousser à rembourser les pauvres femmes des localités d’Oumgbèga, de Zoukon, de Lotcho, de Tannouwo, d’Ahito, de Sèto, d’Agounan. Lourde responsabilité pour Boni Yayi qui devrait en venir à renier un de ses plus fervents soutiens.

Marcel kpogodo

Aucun commentaire: