jeudi 16 septembre 2010

Handifestival au Sénégal

Une vue du podium du Forum



Festival international des personnes handicapées



Les temps forts de la 3ème édition d'Handifestival



L’association Xamlé du Sénégal a organisé en 2007 la première édition de Handifestival, le festival des personnes handicapées. Du 28 au 30 mai dernier, la maison de la culture Douta Seck de Dakar au Sénégal a servi de cadre à la 3ème édition de Handifestival.


Du 28 au 30 mai dernier, à Dakar, au Sénégal, les manifestations de Handifestival ont été ponctuées par diverses activités dont des expositions, des concerts et un forum. C’est d’ailleurs au cours de ce forum que le thème de cette 3ème édition de Handifestival “Vers une

société inclusive“ a été au centre des échanges. Le forum a été organisé en partenariat avec le projet Decipish d'Handicap International. Il a notamment enregistré la participation des personnes en situation de handicap de la sous-région. Les responsables d'Handicap International des différents pays présents ont saisi l’occasion pour faire le point sur l’évolution de leurs travaux respectifs.


Les expositions et les concerts

Deux types d’expositions ont eu lieu. Il s’agit, d’une part, d’une exposition d’art qui fait partie du programme en off de la biennale de l’art contemporain Dak’art 2010. D’autre part, une exposition artisanale a réuni des personnes en situation de handicap. Elles ont pu montrer aux différents visiteurs les produits des diverses activités rémunératrices de revenus qu’elles mènent au quotidien. Quant aux concerts, ils ont réuni une trentaine d’artistes musiciens. On pouvait noter les groupes de musique Benso du Mali, Yelli Tarré Lenol de la Mauritanie, et Ali Ponré du Burkina Faso. La chanson intitulée « Handifestival » du groupe Benso a été choisie comme l’hymne du festival.


Les perspectives

La 4ème édition d'Handifestival est prévue du 10 au 12 juin 2011 à Dakar au Sénégal. Au

finish, des milliers de personnes ont assisté aux activités de la 3ème édition du Festival.

L’Association Xamlé qui l'a initiée a signé, à cette occasion, une convention de partenariat avec l’Association française Sans tambour ni trompette. Handifestival a été l’un des lauréats en 2008 du concours Harubuntu organisé par l’Organisation non gouvernementale belge Echos Communication. Pour l’organisation du Festival, Xamlé a des partenaires étatiques dont la Présidence de la République Sénégalaise et la Mairie de Dakar. Quant à ses partenaires non étatiques, il s’agit, entre autres, d'Handicap International. Il est à noter que le Festival est ouvert aux personnes en situation de handicap de toutes les régions du continent africain et du monde.

Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: