dimanche 27 juin 2010

Société civile et élections de 2011 au Bénin

Les membres de la Ceca, prêtant serment




Installation de la Commission électorale citoyenne alternative




La société civile béninoise veut contribuer à des élections apaisées




La Commission électorale citoyenne alternative (Ceca) a été installée le 21 juin dernier au Chant d’oiseau de Cotonou. Réunie au sein de Fors-Elections, 150 organisations de la société civile ont décidé d’apporter leur contribution aux élections de 2011 par le biais de cette Commission.


L’installation et la prestation de serment des 7 membres de la Commission électorale citoyenne alternative (Ceca) a eu lieu en présence des responsables des principales organisations de la société civile béninoise dont le Centre Africa Obota et Social watch Bénin. Ces organisations de la société civile béninoise, réunies au sein de Fors-Elections, ont créé un Conseil d’administration qui a désigné les 7 membres de cette Commission. Ceux-ci, au terme de leur serment, sont tenus de s’abstenir d’être membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui sera mise en place pour les prochaines échéances électorales de mars 2011. Leur obligation de réserve s’étend également au fait qu’ils ne peuvent ni se prononcer sur les candidats qui seront en lice pour la période élective, ni sur leurs différents programmes. Pour Me Joseph Djogbénou, l’un des membres du Conseil d’administration de Fors-Elections, la cérémonie d'installation a été rendue possible par les leçons qu’ils ont tirées de leurs acquis et erreurs après la participation des organisations de la société civile aux trois derniers scrutins électoraux au Bénin. Après cette analyse, elles ont décidé de mutualiser leurs ressources humaine, financière et matérielle. L’objectif étant, ajoute-t-il, « de développer un plaidoyer efficace pour une réforme pertinente des lois électorales car une incertitude plane au sujet de la loi qui sera applicable pour les élections de mars 2011. » Il s’agira également de superviser tout le processus, avant, pendant et après le scrutin. Fors-Election, après l’installation de sa structure nationale, le fera aussi dans toutes les régions du Bénin, afin d’assurer sa présence sur tout le territoire national. Ce regroupement mènera également des actions pour la promotion de la démocratie et d’une gouvernance crédible.


Les échanges avec la presse


Suite aux différentes questions posées par les journalistes présents, Joseph Djogbénou qui était le principal orateur, a tenu à rappeler, d’une part, que la Commission électorale citoyenne alternative est un message aux acteurs politiques, car il y a deux élections majeures en perspective. D’autre part, selon lui, aucune confusion n’est possible entre les attributions de la Commission électorale nationale autonome qui est une structure installée par la classe politique, et celles de la Ceca. Aussi, cette Commission, nouvellement installée, est une organisation de contribution à l’organisation des élections et n’a aucune prétention de substitution à la Cena, de même qu’elle n’est pas l’émanation des hommes politiques. Fors-Elections, pour évoluer, compte travailler avec ses partenaires. Parmi ceux-ci, il y a la presse, le clergé dans toute sa diversité, les corps constitués, et les partenaires techniques étrangers.

Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: