mercredi 2 juin 2010

Politique au Bénin - Choux Gras - Rubrique du Journal Le Mutateur

Heureux d’être en prison

Le procès de certains pirates somaliens a lieu depuis quelques jours aux Pays-Bas. Ceux-ci ont été arrêtés dans le cadre de la lutte que mène contre eux la force militaire occidentale déployée dans la zone de l’océan indien. L’un de ces pirates, en passant à la barre, n’hésita pas à déclarer qu’il était satisfait de ses conditions de vie en prison. Comparé à la vie en Somalie, il optait pour la prison. On sait que la plupart de ces voyous justifient leurs méfaits par la vie difficile qu’ils ont dans leurs pays. A cette allure, la perspective d’aller rester en prison sera une autre motivation pour eux. Et, c’est une autre forme d’immigration qu’ils auront ainsi créée. Espérons pour eux qu’ils auront la chance de bénéficier d’un procès en Occident. Car, sans cela, point de vie dorée dans une prison.

La retraite à 50 ans

Le président ougandais envisage très sérieusement de fixer l’âge du départ à la retraite des fonctionnaires de son pays à 50 ans. Et si cela donnait des idées aux futurs retraités français qui devraient avoir la leur à 62 ans ou plus. Ils n’auraient qu’à prendre une retraite anticipée et venir s’installer en Ouganda. Avec la forte valeur monétaire de l'euro en Afrique, ils n’auront plus de soucis à se faire pour leurs vieux jours.

Un gangster spécial

Un narcotrafiquant jamaïcain, surnommé par ces compatriotes, le « président », est recherché, mort ou vif, par les forces de l’ordre de son pays. Mais, il a de la baraka, malgré le fait qu’il doit être extradé au pays de Barack Obama. En effet, ses compatriotes sont prêts à se sacrifier pour lui. En effet, il leur a construit des écoles, des hôpitaux. On ne peut quand même pas faire du tort à celui qui vous aide. Donc, à l’Etat jamaïcain de jouer pleinement son rôle dans la vie de ses citoyens. Et là, le « président » devra bien sortir du trou de souris dans lequel il se cache actuellement. Mais, pour cela, il faut du temps, et ce sera tout bénéfique pour ce trafiquant de drogue. Il pourra se faire la belle, entre temps.

Mauvais français

L’un des réseaux Gsm, en vue au Bénin, clame ce slogan sur l’un des nombreux panneaux publicitaires qu’il a acquis dans la ville de Cotonou : "parlé, jusqu’à fatiguééé". Une grosse faute de français. Rappelons à ceux qui gèrent tout cela, qu’ils ont vocation à nous faciliter la communication mobile. Ils le font relativement bien. Mais, qu’ils ne viennent pas aggraver la carence grammaticale dont souffrent beaucoup de nos apprenants. A bon entendeur, salut !!!

Zem’ yayistes

Nos bien-aimés zem’ de Cotonou ont fait vibrer leur corde vocale pour soutenir le Président. Après que celui-ci a fait la course à zem’ la plus chère de l’histoire de notre pays, c’était quand même la moindre des choses. Reste à savoir si ce record présidentiel entrera dans le livre Guiness des records. Mais, pour la cause, on en créera un spécialement pour le Bénin.

Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: