dimanche 27 juin 2010

Choux Gras - Rubrique Journal Le Mutateur

Choux Gras

France – Mexique

Hassan Kamranifar, de nationalité iranienne, était l’un des arbitres de cette rencontre du mondial sud-africain. A première vue, il n’y a rien à redire, seulement que la France fait partie des pays qui votent régulièrement, depuis 4 ans ,au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations-unies (Onu), des sanctions contre l’Iran, son pays. Mais, cet arbitre n’est pas pour autant rancunier. Il a bien joué son rôle durant ce match et la France a été sèchement battue par le Mexique. L’Iran porte donc malheur à la France, elle-même portant la poisse au pays des Ayatollahs.

Pirates somaliens

Arrêtés pour fait de piratage dans l’océan indien, ces pêcheurs somaliens ont été condamnés à 5 ans de prison par la justice des Pays-Bas. Ces pirates, dès l’entame de leur procès, il y a quelques semaines, ont déclaré préférer de loin la prison à la vie qu’ils avaient en Somalie. Ils viennent donc de signer un bail de 5 ans. Sera-t-il reconduit à son terme ?

La promesse aux femmes

Avec le remaniement du gouvernement intervenu récemment au Bénin, le nombre de ministres femmes n’a pas varié. Sur les 30 membres du Gouvernement, 4 sont des femmes soit 13.33%. Nous sommes loin des 30% que le Chef de l’Etat a promis aux femmes, il y a un peu plus d’un an. Quelles sont maintenant les mesures que ces femmes comptent prendre face à cet engagement non respecté ? Au sein de leurs foyers respectifs, les mesures de représailles, suite à une incartade de leurs conjoints, ne manquent pas. Il y a la bouderie, la grève du lit et j’en passe. Mais, dans le cas présent, on attend de voir.

Des braqueurs d’un autre genre

L’une des personnes impliquées dans le braquage raté de la semaine dernière à Cotonou portait une croix au cou. Une découverte stupéfiante sur un homme qui voulait tuer et voler rien que pour de l’argent. A-t-il prié avant d’aller commettre ce crime avec ces acolytes ? Toujours est-il qu’il s’est inspiré de ceux-là qui jouent les vertueux sous la couverture de la religion. Mais, eux, on ne les débusque que rarement, les auteurs de braquage aussi la plupart du temps au Bénin mais, lui et ces compères n’ont pas eu de veine !

Le logo des zémidjans émergents

La chemise de couleur jaune est le principal signe distinctif des conducteurs de zémidjans qui opèrent à Cotonou. Ceux d’entre eux qui sont acquis à la cause du Mouvement des zémidjans pour un Bénin émergent (Mozebe) tiennent à lui montrer leur adhésion. En effet, le logo du Mozebe est affiché au dos de leur chemise. Quand on sait que, ce logo prend une place qui est, par principe, réservée à celui de la Mairie de Cotonou, comment seront réglés les conflits éventuels qui naîtront ? Est-ce déjà les prémices d’un combat entre David et Goliath ? Et qui jouera le rôle de David ? Et celui de Goliath ?

Elections au Burundi

La prochaine élection présidentielle qui se tiendra dans ce pays n’aura qu’un seul candidat en lice qui n’est que le Président sortant lui-même. Les autres candidats se sont retirés pour dénoncer la fraude qui aurait été orchestrée, en prélude à ce scrutin, par le pouvoir. Si les soupçons de fraude étaient avérés, le retrait de ces candidats fait le malheur de qui ? Surtout de ces personnes engagées pour mener à bien l’entreprise de fraude. Quand on connaît les risques qu’elles encourent, la perspective de se faire un bon paquet de sous devait les apaiser un peu. Voilà qu’à cause de ces opposants, elles viennent de perdre la poule aux yeux d’or. Ces opposants ont fait doublement des victimes. A malin, malin et demie.

La promotion des cartes Sim

Les revendeurs à la sauvette de cartes Sim au niveau de certaines artères stratégiques de la ville de Cotonou donnent des idées à des personnes auxquelles on ne penserait pas à première vue. En effet, les opérateurs Gsm lancent maintenant leurs propres vendeurs dans la ville. Drapés dans des tee-shirts aux couleurs de l’opérateur téléphonique, ils proposent eux-aussi des cartes Sim à vendre. Mais, chaque camp reste de son côté. Ils se regardent en chiens de faïence, à la limite. Qui va gagner ce match ? Qui aura le plus de clients et donc de ventes ? Comme les uns évoluent dans le secteur formel et les autres dans l’informel, les seconds vont remporter la manche. L’exemple de l’essence frelatée étant une preuve vivante. Les affaires marchent bien là. Mais, si cela donne encore des idées à certaines personnes, on aura vraiment tout vu.

Dénonciation du Canard enchainé

Le Canard enchainé, le journal satirique le plus lu en France vient de sortir une nouvelle info comme toutes les autres dont il a le secret. En effet, une ex-ministre de l’actuel gouvernement français a été chargée par le président français d’une mission sur les conséquences sociales de la mondialisation. Rien de grave mais, en creusant un peu, le journal découvre qu’elle perçoit une rémunération estimée à plusieurs milliers d’euros, avec à la clé, d’autres avantages dont un chauffeur particulier. Cette prime, appelons cela ainsi, s’ajoute à deux autres de ses rémunérations en tant qu'ancienne députée, d’une part, et en tant qu’élue d’un conseil général français, d’autre part. Face au scandale, elle a renoncé à la gratification salariale qu’elle percevait pour sa mission sur la mondialisation. Un travail bien singulier, quand on sait qu’un citoyen averti peut parler des conséquences de la mondialisation. Espérons que cela fasse des émules ici. Des ministres de l’actuel gouvernement étaient auparavant des conseillers à la présidence de la république. Des députés de l’actuelle législature occupaient également cette fonction auprès du Chef de l’Etat. Il faut qu’on voie clair dans leurs rémunérations.

Bernado Houenoussi

Aucun commentaire: