samedi 10 avril 2010

Choux gras - Rubrique du Journal Le Mutateur

Choux Gras

Visa Bénin- Gabon

Lors de la visite, en début de semaine, du Président gabonais dans notre pays, il a été signé entre les deux Etats un accord qui dispense de visa les détenteurs d'un passeport de service et ceux en mission officielle voyageant entre les deux pays. Et les citoyens ordinaires dans tout cela ? Ils doivent toujours se taper cette formalité car aucun des deux pays n'a envie d'accueillir une horde de clandestins qui auraient profité d'une telle mesure. Comme quoi l'immigration choisie inspire aussi nos dirigeants. Vive le panafricanisme !

Drôle de calendrier

Il circule des calendriers à l'effigie du chef de l'Etat actuel. Une remarque tient au fait que ceci couvre la période d'octobre 2009 à fin mars 2011. La logique veut qu'il soit étendu à une période plus longue, puisque tout est fait pour que le président rempile en 2011. Mais, comme il a dit qu'il n'était pas candidat à quelque chose en 2011 et que son mandat s'achève à la fin du mois de mars 2011, on saisit mieux.

Energie renouvelable

Le ministre chargé de l'énergie a prononcé cette semaine un discours dans le cadre de la journée des énergies renouvelables. En ces temps de coupures intempestives du courant, il est à espérer que ce n'est pas l'astuce trouvé pour résoudre ce récurrent problème. L'énergie solaire est une des variantes des énergies renouvelables. Et, comme il y a une canicule actuellement, c'est peut-être une manière pour montrer aux populations que le soleil peut être utile pour pallier le délestage.

Loi abrogative

Les députés de l'opposition parlementaire se sont échinés pour préparer leur propre sauce au sujet de la Lépi en rejetant par la même occasion celle que le gouvernement leur a proposé. Ils ne voulaient pas y goutter. Voilà que la cour constitutionnelle les y oblige maintenant. Espérons vivement qu'ils n'auront pas une indigestion en y gouttant.

Guinée Bissau

Les militaires de Guinée- Bissau se sont fait taper sur les doigts par une mission de la communauté internationale à cause du coup d'Etat original qu'ils ont opéré récemment. Les membres de cette mission ont intérêt à vite quitter le territoire de ce pays à cause d'un putsch éventuel. Ces militaires-là, rien ne les arrête maintenant et cette nouvelle manœuvre subversive peut aller loin. Suivez mon regard. New-York et Addis Abeba en ligne de mire.

Terre blanche

C'est le patronyme de cet homme politique sud-africain blanc qui était mû par l'idée de faire de la nation arc-en-ciel une terre blanche et de lui donner son nom. Et, comme l'appétit vient en mangeant, il aurait joué des pieds et des mains pour être le président de cette terre blanche. Cela aurait donné Eugène Terre Blanche, président de la terre blanche. Mais, mal lui en a pris car il a été assassiné. Il reposera donc bientôt dans la terre noire sud-africaine.

Statue de la renaissance africaine

Cette statue représentant un homme et une femme dont la hauteur dépasse celle de la statue de la liberté s'offre aux yeux des habitants de Dakar pour l'éternité, depuis quelques jours. Comme tout grand monument, il sera visité. Et, dites-vous bien que 30% des fonds qui seront récoltés lors des visites du public reviendront au Président sénégalais, Abdoulaye Wade. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et puis, c'est la preuve que son excellence a été plus maline que François Mitterrand et Jacques Chirac qui, au cours de leurs présidences, ont permis la mise en place du musée du Louvre, pour le premier, et celle du Quai Branly, pour le second, mais n'ont pas fait le nécessaire pour ce que vous savez.

Camp militaire français

Le 04 avril dernier, lors du 50ème anniversaire de l'indépendance de son pays, Abdoulaye Wade déclare que son pays reprend possession à minuit des camps militaires qui ont été concédés à la France depuis plusieurs décennies. C'était un secret de polichinelle qui évidemment n'en était pas un pour le président.

Bernado Houènoussi

Aucun commentaire: