samedi 3 avril 2010

Choux gras - Rubrique du Journal Le Mutateur

Choux Gras

Dieu est à droite

L’Eglise Catholique d’Italie a apporté un soutien franc à la droite actuellement au pouvoir en Italie lors des dernières élections régionales tenues dans le pays. Cette église étant une émanation de la volonté divine, malheur à nous qui avons une sensibilité de gauche. On peut se demander avec quel œil le bon Dieu nous regarde de là-haut. Comme quoi politique et religion ne font pas seulement bon ménage sous les tropiques. Quoi que vous fassiez donc, regardez à droite.

Yayi et les femmes

Le 08 mars 2008, le chef de l’Etat avait promis aux femmes qu’elles se verraient attribué au moins 30% des postes au sein de son Gouvernement. Un an après, la promesse présidentielle n’a pas été tenue. Cela n’empêche pas les femmes de nos diverses contrées d’être sollicitées pour manifester à travers diverses marches leur soutien au Président. Leurs collègues ministres, conseillers, directeurs d’entreprises d’Etat chantent également les louanges de leur boss. La question est de savoir qui veut vraiment de ce quota de 30% de femmes au sein du gouvernement. Celles qui se sont déjà fait une place au soleil du Gouvernement ou celles qui marchent, avec comme principale motivation, la prime qu’elles reçoivent après avoir manifesté leurs soutien ?

Etudes en France

Faites un petit tour durant la matinée ces derniers temps au Centre culturel français de Cotonou. Vous y remarquerez une file d’attente. Ces compatriotes voulant poursuivre leurs études supérieures en France y vont afin de remplir diverses formalités dans ce cadre. Mais, à vrai dire, les choses ne changent pas. Au campus d’Abomey-Calavi, ils se mettent en file indienne pour manger au restaurant universitaire, pour prendre le bus, et pour s’inscrire. La différence est que certains rêvent de la France et que d’autres se contentent du Bénin.

Tandja la poisse ?

Certains anciens collaborateurs clés de l’ex-chef d’Etat nigérien, Mamadou Tandja, ont la vie dure depuis quelques jours. Ils ont été arrêtés par la junte militaire à cause d’éventuelles manœuvres subversives. Espérons au moins qu’ils aient le même sort que leur ancien mentor qui, depuis son éviction du pouvoir, vit dans une villa dorée sous une bonne garde militaire. La vie de prince qu’avaient ces membres de l’entourage du président est en effet plus enviable que celle des prisons.

Ministre ou homme d’affaire ?

Le ministre français chargé de la coopération n’a rien trouvé de mieux que de louer un jet privé pour se rendre à une réunion des bailleurs de fonds d’Haïti. Après avoir goutté aux privilèges de la fonction ministérielle, se taper un voyage sur une ligne commerciale en s’accommodant de la présence de centaines d’autres passagers est forcément gênant pour le cher ministre. Résultat, l’escapade a coûté 116000 euros. Il fait vraiment bon d’être ministre de la République française.

Bernado Houènoussi

Aucun commentaire: